Recherche de glisse

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
struddel
Messages : 59
Inscription : mer. 29 sept. 2010 22:01
Niveau : endurant mais lent
Localisation : Nantes

Recherche de glisse

Message par struddel » mar. 6 sept. 2016 11:50

Bonjour à tous,

toujours dans l'optique d'améliorer mon crawl pour le triathlon, je continue à bosser ma technique.

J'ai participé au stage NPT de fin août et voici la vidéo :

On observe différents problèmes que je tente d'améliorer grâce à des éducs comme :

- une mauvaise prise d'appui lors du catch, j'y travaille grâce au petit chien et au rattrapé
- la tête sort trop de l'eau lors de la respiration, j'y travaille également
- mais surtout, il y a très peu de glisse.

https://www.youtube.com/watch?v=TxKIMOcqBVo[/video]

J'ai remarqué que lorsque je prends un pull buoy pour travailler sur des respi 5 ou 7 temps, ma glisse est simplement incomparable (l'impression de glisser tout seul à chaque coup de bras).

Du coup je cherche pourquoi il y a cette différence de glisse PB/sans PB : est-ce que c'est parce que mes jambes tombent trop dans le fond ? Est-ce du à mon manque de souplesse au niveau des chevilles ?

Car même en gardant le coude haut lors de mon trajet sous-marin et en dirigeant bien l'eau vers l'arrière, ma glisse reste faible en nage complète...
bloup
Avatar de l’utilisateur
IgeriLaRia
Messages : 112
Inscription : mar. 5 janv. 2016 18:13
Localisation : SudOuest du SudOuest

Recherche de glisse

Message par IgeriLaRia » mar. 6 sept. 2016 12:36

Salut,
Alors au dela de tous les points que tu cites pour s'ameliorer, le truc radical pour ma glisse c'est le travail des abdos profonds, que j'ai beaucoup approfondi suite à la grossesse, avec des methodes extremement efficaces travaillees chez des kinés.
Alors quand je me concentre sur ma glisse, je pense à bien serrer les fesses, et surtout à rentrer le ventre sur tout le mouvement de souffle, en m'imaginant gainer tout mon interieur, mais surtout sans forcer, genre excusez moi pour les details peu glamours, en ne forcant jamais jamais comme si on est aux toilettes, c'est comme si on aspirait tout son ventre en essayant de tout faire remonter. C'est comme dans les coulees, mais la c'est tout le temps. C'est cette souplesse et cette force de toute la zone du bassin que j'adooooooore travailler. Et il y a les autres conseils dusite aussi, toujours penser à se tirer, aller chercher le plus loin possible, developper, gainer.
Si ta respiration est en phase avec cette zone tout en decoule. Quand tu souflles, soufflle bien avec le ventre, et quand tu respires, garde les abdos contractés mais gonfle les poumons et pas le ventre. Tu le fais peut etre dejà ! :lol2:
C'est du gainage c'est sur comme dit sur le site, mais la c'est plus profond, certains l'expliqueront bien mieux que moi.
A bientot !
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Recherche de glisse

Message par Sheldor » mar. 6 sept. 2016 13:17

Tu es à combien de coups de bras en pb et sans pb ?

Sinon avant de partir sur des pistes d'amélioration, qu'est-ce qu'on t'a dit au stage?
struddel
Messages : 59
Inscription : mer. 29 sept. 2010 22:01
Niveau : endurant mais lent
Localisation : Nantes

Recherche de glisse

Message par struddel » mar. 6 sept. 2016 13:54

Sans PB sur 25m je fais 17 coups de bras
Avec PB sur 25m je fais 12 coups de bras

Au stage on a remarqué les points que j'énonce sur la video et pendant les séances que je relâchais pas assez sur le trajet aérien.

Mon coach de triathlon trouve que je prends beaucoup plus d'eau depuis le stage, je pense que c'est surtout depuis que j'ai pris conscience de mon défaut de placement du coude sur le trajet sous-marin, mais malgré tout ça manque de glisse...
bloup
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Recherche de glisse

Message par Sheldor » mar. 6 sept. 2016 14:13

Le placement du coude est ce qui me marque le plus également.

Pour le nombre de coups de bras, tu parles en amplitude non?
Est-ce que tu as le même type d'écart pour tes temps?

En tout cas, vu la différence entre les deux, la différence de glisse n'a pas l'air de n'être qu'une impression. Ca peut être expliquer par beaucoup de facteurs, une meilleure horizontalité, de meilleurs appuis, un mouvement plus détendu, une plus grande accélération du mouvement sous marin, un meilleur roulis..
Je ne pense pas que tes chevilles soient une raison en revanche.
En gros tu peux avoir une nage plus efficiente en pb et ta nage complète doit rattraper ce retard.
struddel
Messages : 59
Inscription : mer. 29 sept. 2010 22:01
Niveau : endurant mais lent
Localisation : Nantes

Recherche de glisse

Message par struddel » mar. 6 sept. 2016 14:35

Oui, c'est bien la conclusion à laquelle j'arrivais, mais je cherche justement pourquoi ma nage avec PB est plus efficiente, de façon à tenter au maximum de corriger le problème en nage complète :mrgreen:

Au niveau chrono, en nageant souple, je fais 100m en 2'05 sans PB et 100m en 1'55 avec PB
bloup
Horry
Messages : 165
Inscription : ven. 24 avr. 2015 11:42
Niveau : C5

Recherche de glisse

Message par Horry » mar. 6 sept. 2016 15:25

struddel a écrit :Sans PB sur 25m je fais 17 coups de bras
Avec PB sur 25m je fais 12 coups de bras
17 coups de bras sur 25m avec un départ dans l'eau ? ça fait grosso modo 17 cycles sur 50m, c'est déjà tout à fait correct comme glisse.

Perso en bassin de 50 je suis à 30 coups de bras en glisse maxi (15 cycles)
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Recherche de glisse

Message par Sheldor » mar. 6 sept. 2016 15:36

Je comprends la logique et je suis désolé de pas pouvoir t'aider.
De mon côté, pour juger ce que la nage avec pb a de mieux que la nage sans, j'aurai besoin de voir les deux. J'espère que tu trouveras quelqu'un de plus expérimenté qui pourra t'aider.
Cela dit, il y a aussi la possibilité que la nage en pb soit aussi le problème. En travaillant avec, tu aurais déplacé ton centre de gravité. De sorte que l'enlevant tu ne puisses pas retrouver tes sensations qui dépendent justement d'utiliser un flotteur.
Dans ce cas, ça compliquera ta progression si tu voulais calquer ce que tu fais avec matériel.
Avatar de l’utilisateur
IgeriLaRia
Messages : 112
Inscription : mar. 5 janv. 2016 18:13
Localisation : SudOuest du SudOuest

Recherche de glisse

Message par IgeriLaRia » mar. 6 sept. 2016 16:09

Mais du coup sheldor, cette grande difference avec et sans tu ne penses pas que c'est en grande partie du au gainage ? Le pull boy fait serrer les cuisses, donc les fesses, puis le tronc entier ? Je suis vraiment novice hein, c'est pour info que je prends ton avis :))
Si le gainage et bon, le roulis, et tous les mouvements en decouleront non ?
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Recherche de glisse

Message par japhy » mar. 6 sept. 2016 16:10

J'avoue que je me fais des noeuds au cerveau parce que je ne retrouve plus mes repères dans ton témoignage.

Comme d'autres je croyais que 17 cdb au 25 m, c'était déjà pas mal du tout, voire bien ! Moi qui ai encore beaucoup à améliorer en terme de technique, je n'y suis jamais arrivée. Ceci dit je ne suis pas une référence. :mrgreen:

Par contre, sur 100m je suis à peu près dans tes temps, et tu conviendras qu'on peut quand même largement s'améliorer de ce côté-là, c'est quand même pas super rapide ! :mrgreen:
Et il m'avait semblé que pour cela, il fallait, une fois qu'on avait atteint son nombre de cdb le plus faible (19 ou 20 pour moi), ré-augmenter ce nombre pour aller plus vite, en commençant par un voire deux cdb en plus par 25 m. En tout cas c'est le contenu de la période 2 du livre de la méthode non ? (ou 3 je sais plus ?). Alors ma question c'est est-ce que tu as vraiment besoin de baisser encore ce nombre de coups de bras ?

(en plus sur la vidéo, j'avais une impression très fausse, j'aurais pensé que tu étais à un nombre de cdb bcp plus important que 17, comme quoi les films, ça sert...)
Répondre