Je pense que ça dépend comment on la pratique et ce qu'on en attend.
J'ai quand même l'impression que mes muscles ( qui ne servaient pas beaucoup avant

Il me semble que c'est vrai, principalement quand je vois quantité de nageurs de triathlon faire 90% de leur entrainement avec un pulbuoy entre les jambes et des plaquettes. Il ne faut pas oublier que l'eau est un milieu d'apesanteur bien moins contraignant que la station debout soumise à une attraction gravitationnelle de 1g. Les spationautes connaissent bien ce problème de perte de masse musculaire.MOME a écrit :...Est-il vrai que que la natation ne fait pas travailler les abdos , voir le contraire car l'eau étant un élément qui détend , les feraient même relâcher ??
justement le pull oblige à se gainer davantage, car l'action des jambes correctrices des déséquilibres est annulée.nageondu a écrit :pulbuoy entre les jambes et des plaquettes
nageondu tu dois être un gourou de secte, c'est pas possiblenageondu a écrit :Solutions: Faire à chaque entrainement des ondulations dans les coulées (au moins deux), des jambes en planche, des longueurs en ondulations dauphin, du papillon, des ondulations avec palmes, du crawl ondulation avec et sans palme. Bref, tout ce qui est à base d'ondulation, malheureusement trop souvent négligé par les entraineurs.
Il faudrait que tu m'expliques ce que signifie "se gainer d'avantage avec un pull" car quand je vois ces triathlètes, c'est l'impression inverse qu'ils donnent. D'autre part l'action correctrice des jambes passe par une opposition à l'action des bras ce qui implique une tenue par les abdominaux.caro-line a écrit : justement le pull oblige à se gainer davantage, car l'action des jambes correctrices des déséquilibres est annulée.
Il y a quelques semaines j'ai visité un club en France en assistant aux entrainements. Zéro ondus dans les coulées et dans les sprints, rien dans les entrainements, même pas un petit 100m ondu, c'est vraiment navrantcaro-line a écrit :...nageondu tu dois être un gourou de secte, c'est pas possible
Bravo. Mais Cela est surtout dû à une dépense énergétique accrue. muscler ses abdos et perdre les capitons superflus sont deux phénomènes différentsMADC a écrit : je ne fais que de la natation, à raison de 2500 m (en 1 heure, pas que du crawl j'essaie un peu tout avec plus ou moins de succès !) trois fois par semaine : à ce régime-là, j'ai vu que ma petite bedaine héritée de mes grossesses (et qui s'était bien incrustée, ma cadette vient d'avoir 12 ans...) a régressé
Hier soir, en club (loisir sportif), il y avait plein de longueurs en ondulation (sur le dos cette fois-ci). Pour les garçons (du club) et ceux qui ne sont pas des nageurs nés, ça n'a absolument rien d'évidentnageondu a écrit :Il y a quelques semaines j'ai visité un club en France en assistant aux entrainements. Zéro ondus dans les coulées et dans les sprints, rien dans les entrainements, même pas un petit 100m ondu, c'est vraiment navrant
Et bien regarde plutôt des nageursnageondu a écrit :Il faudrait que tu m'expliques ce que signifie "se gainer d'avantage avec un pull" car quand je vois ces triathlètes, c'est l'impression inverse qu'ils donnent.
Quel "niveau" ce club? Quelle section?nageondu a écrit :Il y a quelques semaines j'ai visité un club en France en assistant aux entrainements. Zéro ondus dans les coulées et dans les sprints, rien dans les entrainements