Nager , OUI ! MAIS ?

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Nager , OUI ! MAIS ?

Message par MOME » sam. 8 oct. 2016 14:24

J 'ai appris à nager en 2009 , c'est à dire, il y a sept ans et j'ai maintenant 61 ans ! Je précise que j'ai tout appris de la natation puisque je ne savais pas même flotter pied ou pas pied :ops:
Au début, j'ai bien cru ne jamais y arriver :pleure:
Puis petit à petit , j' ai progressé pour arriver maintenant à faire les trois nages (crawl , brasse , dos !)
J'ai eu aussi de gros moments de doute !!!!
Et pour peaufiner tout çà de gros arrêts natatoires, (parfois Six mois) dus à une saleté de maladie :unhappy:
Vous me direz que je n'ai pas appris à la vitesse du TGV , mais malgré tout les progrès ont été là et pas fictifs puisque même après de fréquents arrêts , je reprends vite ma progression (preuve que j'ai bien accumulé le BA ,BA en natation :))
Maintenant je nage petit ou grand bain les trois nages et j'en suis fière :ouah
Cependant la plupart des gens nageant avec moi ne voient pas l'utilité d'en apprendre plus !!
Pourtant moi , je n'ai qu'une envie c'est de continuer, surtout à améliorer mes nages , ainsi qu'un autre du même âge que moi !
Pensez vous qu'on soient des extraterrestres à vouloir cela
Bien entendu mon objectif n'est pas de vouloir faire des compétitions :lol2:
Mais simplement de nager en harmonie avec moi même, donc correctement :ange:
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Marion94
Messages : 34
Inscription : mar. 6 sept. 2016 15:16

Nager , OUI ! MAIS ?

Message par Marion94 » sam. 8 oct. 2016 14:59

Bonjour,

moi j'en ai 27 et j'apprends aussi.
Et je n'ai personne dans mon entourage qui aime nager (et donc 'y vais seul).
Le forum de ce site permet de remédier à ça et la méthode pour progresser (ainsi que le livre même si je ne peux encore le commencer) permet de s'améliorer!

Bonnes longueurs à toi!
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Nager , OUI ! MAIS ?

Message par aquarelle » sam. 8 oct. 2016 15:09

Tu peux être drôlement fière oui!
L'amélioration technique n'est pas forcément à visée compétitive, c'est déjà tellement gratifiant niveau sensoriel, stimulant niveau plaisir d'apprendre, et tellement plus économique , du coup on en profite encore plus longtemps. :love: Le plaisir de rivaliser pour gagner ou simplement pour se dépasser dans ses propres perfs n'est pas toujours le seul moteur à l'envie de progresser. La curiosité et le plaisir corporel sont aussi très motivants je trouve.
Ça dépend peut être des raisons pour lesquelles on nage, si c'est par pure distraction, pour se dégourdir physiquement, pour faire une sortie... ou pour d'autres raisons. Perso je te rejoins dans cette envie d'explorer, de découvrir et de progresser. J'ai adoré apprendre à nager car ça a vraiment répondu à plusieurs grandes appétences chez moi. Après trois années je constate la technique a été vraiment une base essentielle pour profiter de mieux en mieux des sensations aquatiques, je continue de vouloir progresser pour toutes les nages sur le plan technique mais au final mon dada c'est l'exploration sensorielle et créer/trouver des enchaînements qui répondent à mes sensations préférées ou m'en font découvrir de nouvelles.
Je crois que c'est surtout une question de points de vue ce côté "passer pour des extra terrestres". Je pourrais trouver vraiment peu intéressant d'investir du temps et de l'énergie à tunner sa voiture quand on pourrait ressentir la même chose face aux heures que je passe à jouer dans l'eau. O n'investit pas tous les mêmes domaines et on n'a pas tous la même disponibilité à se mobiliser pour quelque chose je crois.
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Nager , OUI ! MAIS ?

Message par andre » sam. 8 oct. 2016 21:49

j'en ais 57 et cela fait bientot deux ans que j'ai débuter avec NTP en partant d'une brasse téte hors de l'eau
j'ai appris les bases avec la méthode ntp mais il m'a falut m'inscrire a des cours de perfectionement pour le crawl
depuis l'an dernier je nage en club mais il me faut aussi nager seul pour revoir la technique faire des éducatifs j'aime me reprendre seul pour savoir où j'en suis (je suis comme ça j'ai besoin de repéres puis ça me plait les éducatifs)
coté compétition je crois que je vais tenter cette année j'aime bien
manque plus qu'a progresser encore en entrainement le probléme c'est que je m'entraine avec des 40 ans en moyenne et ça démare rapide mais bon je gére :mrgreen:
sur la fin ça commence a étre mieux

on a pas tous la méme façon de voir la natation mais on a tous la passion de nager
je le vois en club certains viennent pour passer un moment parler (méme pendant la seance) d'autre c'est du sport loisir et certains c'est la nage et aussi les competitions
ce j'aime dans tout ça c'est que tout se passe dans la bonne humeur on s'entends bien et tout vas bien :)) ;--)
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Nager , OUI ! MAIS ?

Message par MOME » lun. 10 oct. 2016 14:51

andre a écrit :j'en ais 57 et cela fait bientot deux ans que j'ai débuter avec NTP en partant d'une brasse tête hors de l'eau
J'avoue que tu m'impressionnes pas mal car apprendre en deux ans et songer à faire des compétitions Chapeau !! :+

Bon, c'est vrai que tu as aussi commencé à apprendre , avec une brasse tête hors de l'eau donc tu savais déjà flotter , cela n'enlèves en rien de ton mérite, surtout en plus quasiment seul,à part la méthode NPT :+
Je vais leur raconter ça à mes copines !
En tous les cas BRAVO ANdre :))
aquarelle a écrit :Tu peux être drôlement fière oui!
J'en suis fière OUI , mais aussi super contente , !!
aquarelle a écrit : Le plaisir de rivaliser pour gagner ou simplement pour se dépasser dans ses propres perfs n'est pas toujours le seul moteur à l'envie de progresser. La curiosité et le plaisir corporel sont aussi très motivants je trouve
Tout à fait d'accord avec toi Aquarelle :+


Le plus difficile pour moi ,c'est d'entrer dans l'eau (FROID !!)
ET c'est d'en sortir et entre temps ce n'est que du bonheur :)) Glisse, bonnes sensations avec mon corps,Pas mal aux articulations (sauf quand je me cogne la malléole dans l'échelle :lol2: ) Le pied , quoi !!

Voilà encore un des endroits où je trouve mon Bonheur :))
Oui j'ai encore envie d'apprendre et nager, avec un but c'est trop chouette !!
En fait toutes ces personnes qui disent qu'elles ont suffisamment avec ce qu'elles savent , ont voulu prendre des cours pour pouvoir faire voir à leurs petits enfant qu'elles savaient nager ou qu'elles auraient moins peur dorénavant lorsqu'elles verraient leurs petits bouts aller trop loin !!C'est vrai que les enfants apprennent tôt à nager maintenant !! et les parents et grands ne sont pas toujours à même de les suivre !!
Pour certaines çà fait 4 ans qu'elles en sont presque au même niveau , peur de la profondeur et nagent à peine la brasse !!
Ceci dit , c'est déjà pas mal d'avoir fait tout ce chemin :+
Marion94 a écrit :moi j'en ai 27 et j'apprends aussi
Je te lis souvent Marion sur le fofo :+ et vraiment je te tire ma révérence pour cet apprentissage
Moi non plus, je n'ai pas encore commencé le livre , juste, les exos !
Mais je songe à le faire avec peut-être des petits trucs en moins :ops:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Marion94
Messages : 34
Inscription : mar. 6 sept. 2016 15:16

Nager , OUI ! MAIS ?

Message par Marion94 » lun. 10 oct. 2016 17:13

Merci. J'ai une double motivation:
- des soucis de santé et la natation aide mes muscles à ne pas trop déguster tout en préservant le reste.
- une classe (je suis prof) difficile et donc ça me détend beaucoup.

J'aimerai beaucoup commencé le livre. J'essaie de me fixer comme objectif de pouvoir le commencer en janvier. Assez loin pour me laisser un peu de temps et assez prêt pour rester motivée. ;--)
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Nager , OUI ! MAIS ?

Message par philou67 » mer. 12 oct. 2016 09:13

J'ai aussi appris sur le tard (44 ans), d'abord seul, ensuite avec NPT, et pour finir en club (loisir sportif).
Je n'ai aucun désir de faire de la compétition "de natation" (je ne serais pas contre des compétitions de triathlon). Cependant, ma principale motivation à nager est l'amélioration de mes "performances", non pas vraiment pour "faire des temps", mais surtout, pour me permettre de nager de manière plus fluide, plus longtemps, sur de plus longues distances ... C'est à mettre en parallèle avec ma motivation à faire du vélo : plus je m'entraine, plus je peux allonger les distances et explorer ainsi de nouveaux horizons, ce qui est ma principale motivation. En natation, c'est pareil, si je "sais nager plus vite", alors je peux étoffer mon programme.
De toute façon, on es tous l'extra-terrestre d'un autre...
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Gilles06
Supporter
Supporter
Messages : 267
Inscription : ven. 1 juin 2012 14:35
Niveau : a bulle
Localisation : Alpes Maritimes

Nager , OUI ! MAIS ?

Message par Gilles06 » mer. 12 oct. 2016 09:38

J'ai appris à nagé en 1971 et commencé la natation en 1972. Il y a ... faites les calcul vous même si vous avez envie.
J'ai bouffé de la ligne pendant une grosse décennie avant de tout lâcher car trop de temps, trop de contraintes et un gros raz le bol (15h /semaine).
D'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours été à l'aise dans l'eau et je trouve que les gens qui apprennent à nager, surtout les phobiques de l'eau, à l'age adulte (voir très adulte pour certain(e)s) ont un immense courage.
J'ai repris la natation il y a 5 ans, j'ai retrouvé rapidement des sensations et me suis aperçu qu'en 30 ans les techniques avait beaucoup évolués. J'ai donc commencé à réapprendre (modifier) les nages.
Des problèmes de dos puis de genoux m’empêchent de pouvoir fréquenter assidument les bassins depuis plus de 2 ans mais j'y vais quand même. J'en fais moins, j'adapte, je discute et je m’aperçois que j'aime nager. Tout simplement.
j'aime aussi l'ambiance des bassins où les gens sont là pour se faire plaisir et se respectent. Par contre j'ai du mal à nager en horaire public, trop de testostérone, de manque de respect.
La compétition ne m'attire pas car j'ai fait trop de sacrifices jeune et je n'ai pas envie de recommencer, la performance pour soi-même est plus motivante pour moi, sans parler du chrono pur, tenir des séries avec des départs, constater des progrès dans le nombre de coups de bras dans le tempo, la distance est ce qui me motive.

Encore Bravo à tous les débutants adultes.
L'imagination est plus importante que le savoir (Einstein).
Mon carnet.
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Nager , OUI ! MAIS ?

Message par andre » mer. 12 oct. 2016 17:38

je vais tenter la compétition mais en restant dans un objectif de loisir
j'avais déjas l'intention d'en faire un jour puis en début de saison on m'en a parlé en me disant qu'il y a plusieurs niveau
en brasse je me sens d'essayer mais en crawl avec ce que j'ai vus en spectateur ça me fait un peu peur surtout pour le 50 m ça m'impréssione un peu

mais toi aussi tu mérite des encouragement
tout comme les anciens qui nagent encore
Répondre