nouvelle inscrite et mauvaise nageuse

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
baast
Messages : 4
Inscription : dim. 10 janv. 2010 21:50

nouvelle inscrite et mauvaise nageuse

Message par baast » dim. 10 janv. 2010 22:12

Bonjour à tous,

je m'appelle Baast, j'ai 26 ans et je vis en région parisienne.
J'essaie de m'améliorer en natation car je ne suis pas performante :?

Je reviens un peu sur mon parcours : j'ai appris à nager toute seule il y a 2 ans, mais je me déplace encore "à peine". :ops:
En fait je déteste tous les sports, mais comme je suis dans un état physique déplorable et que je prends du poids régulièrement, je me suis forcée à aller à la piscine (c'est la discipline qui me déplait le moins) pour essayer de gagner en muscles et en endurance.

J'ai des problèmes articulaires douloureux donc je ne brasse pas, ça me fait mal aux hanches et aux genoux; je préfère le crawl. J'ai pu constater qu'après 6 mois de piscine (1 ou 2 fois 1h30/semaine), j'avais presque toujours autant de mal :oops:

C'est particulièrement parce que je n'arrive pas à bien respirer. Je fais de la sinusite chronique, j'ai horreur d'avoir de l'eau dans la nez ça me fait paniquer et c'est douloureux. C'est aussi pour ça que je ne cours pas, en 200m mon nez et ma gorge me brûlent tellement que j'arrête (en plus de mes genoux). Je sais qu'il vaut mieux ne pas utiliser de pince-nez mais sans je suis incapable de mettre ma tête sous l'eau car je n'arrive pas à "verouiller" mon nez.
Je n'arrive pas à augmenter mon endurance, en moins de 50m je suis épuisée. Je n'ai pas le temps de remettre ma tête dans l'eau qu'il faut déjà que j'expire :unhappy: !

Je sais qu'on dit qu'il faut s'entrainer, s'entrainer, s'entrainer, mais je suis découragée face au peu d'amélioration en 6 mois.
Je viens donc vous demander conseil :hello:
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: nouvelle inscrite et mauvaise nageuse

Message par Babeth » dim. 10 janv. 2010 22:32

Bonsoir baast, as-tu une phobie de l'eau ? Pour souffler dans l'eau et lentement, il faut d'abord prendre une bonne inspiration puis la bloquer (comme si le médecin en écoutant le coeur va te demander d'arrêter de respirer) et tu immerges la tête ainsi tu pourras constater que l'eau ne va pas rentrer ni par la bouche ni par le nez (tu n'es pas obligée de souffler par le nez mais par la bouche tranquillement si tu es à l'aise). Je te conseillerai de te renseigner auprès de la piscine s'ils ne font pas des cours d'aquaphobie car cela pourrait t'aider à mieux progresser et à mieux apprivoiser l'eau. Si cela t'intéresse, sur ce site, j'ai crée 2 topics intitulés "CONSEILS POUR APPRENDRE A NAGER" et "AQUAPHILIE" (où je décris les exercices pour ceux qui ont une phobie de l'eau-moi j'ai une appréhension de la profondeur) dans la rubrique débutant... D'autres personnes sur ce forum pourront eux-aussi te conseiller selon leurs expériences.

A bientôt.
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
skip
Supporter
Supporter
Messages : 392
Inscription : mar. 25 nov. 2008 20:51

Re: nouvelle inscrite et mauvaise nageuse

Message par skip » dim. 10 janv. 2010 22:44

Il faut prendre des leçons avec un MNS. Vous vous épuisez parce que vous devez beaucoup dépenser d'énergie dans des mouvements parasites. Pour le pince-nez, normalement, lorsqu'on expire par le nez, l'eau ne rentre pas.

Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
toto
Supporter
Supporter
Messages : 629
Inscription : lun. 25 mai 2009 19:32

Re: nouvelle inscrite et mauvaise nageuse

Message par toto » dim. 10 janv. 2010 23:00

Bonjour,

A tu étudié toutes les étapes du site pour la technique ?

Tu verra c'est une très bonne base :+
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
baast
Messages : 4
Inscription : dim. 10 janv. 2010 21:50

Re: nouvelle inscrite et mauvaise nageuse

Message par baast » dim. 10 janv. 2010 23:07

Pour répondre à Babeth, je n'ai absolument pas peur de l'eau, là n'est pas le problème.
Mais je n'arrive pas à bloquer ma respiration comme tu dis. L'eau rentre quand même. Comme je fais de la sinusite-rhinite, l'intérieur de mon nez est gonflé, j'ai du mal à expirer par le nez : le temps que je vide mes poumons je manque d'oxygène :--

Skip, je pense aussi que je ne suis pas efficace. Je n'ai pas pris de cours parce qu'il n'y a qu'une formule à 255 € l'année :shock: avec l'entrée à 4.90€ en plus. C'est très très cher pour moi.
Les MNS sont désagréables, un groupes de femmes que je ne vois jamais surveiller ni donner un conseil. Elles passent des heures à bavasser, et quand on leur pose une question elles vous regardent comme si on était une sous-m**de et qu'on les dérangeaient alors qu'elles se racontent leur vie à longueur de journée.
Comme je n'ai pas de voiture (en banlieue), je ne peux pas changer de piscine facilement.


J'avais regardé des vidéos pour la technique du crawl. Je les ai regardé plusieurs fois même en image par image. Je n'arrive pas à reconstituer le mouvement (rotation et placement de bras).
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: nouvelle inscrite et mauvaise nageuse

Message par Ansault » dim. 10 janv. 2010 23:10

Salut et bienvenue Baast. :hello:

J'allais te dire exactement la même chose que mes camarades, à savoir regarder les exercices de familiarisation avec le milieu aquatique du site (partie débuter) et/ou prendre des cours avec un moniteur.

Quoi qu'il en soit bon courage et n'hésite pas à nous faire part de l'évolution de tout ça, c'est toujours enrichissant, autant pour toi que pour d'autres qui rencontreraient des difficultés similaires, de communiquer autour de ces questions.



--- Aaarrrfff nos réponses se sont télescopées... j'édite un poil... ---


Les MNS sont désagréables, un groupes de femmes que je ne vois jamais surveiller ni donner un conseil. Elles passent des heures à bavasser, et quand on leur pose une question elles vous regardent comme si on était une sous-m**de et qu'on les dérangeaient alors qu'elles se racontent leur vie à longueur de journée.
Comme je n'ai pas de voiture (en banlieue), je ne peux pas changer de piscine facilement.
Je pensais à des cours individuels... Mais c'est vrai que ça n'est pas donné non plus, mais l'avantage c'est que tu n'es pas obligé d'en prendre beaucoup et toute l'année...
baast
Messages : 4
Inscription : dim. 10 janv. 2010 21:50

Re: nouvelle inscrite et mauvaise nageuse

Message par baast » dim. 10 janv. 2010 23:21

J'aurais préféré aussi, comme ça je pourrais axer sur ce qui coince et travailler plus vite.
Toutefois ici on ne propose que des cours groupés aux enfants, des cours d'acquagym, ou le cours à l'année dont j'ai parlé. Il n'y a même pas de "paquet" de cours du type 10 ou 20 séances.

C'est dommage, c'est un beau métier MNS, j'apprécie que certains viennent ici et s'impliquent ou veillent à enrichir leur métier, c'est agréable. Mes MNS ont certainement une ambiance de travail qui les a poussé à ne plus faire d'efforts.

Du coup il va falloir que je me trouve une autre piscine :lol:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: nouvelle inscrite et mauvaise nageuse

Message par Matthieu » lun. 11 janv. 2010 10:32

Tout d'abord bienvenue sur le forum

Je vais rebondir sur ce qu'a dit Babeth, en position ventrale l'eau ne rentre pas dans le nez sauf si l'on inspire. Il n'y a donc pas de verrouillage du nez à réaliser, il faut juste bloquer sa respiration ou souffler lentement. Il faut essayer ça en position statique avant de le synchroniser aux mouvements de crawl.

A te lire, il me semble que tu pourrais avoir avantage à faire une petite révision des exercices de la partie débuter du site. La plupart des choses sont certainement déjà acquises mais plus les bases sont solides, plus ta progression sera facile. A l'inverse, il y a peut être une ou deux petites choses qui peuvent bloquer ta progression.

Essaie en particulier de revoir les exercices de respiration, les coulées, et les exercices de battements avec respiration. C'est tout sauf une perte de temps
baast
Messages : 4
Inscription : dim. 10 janv. 2010 21:50

Re: nouvelle inscrite et mauvaise nageuse

Message par baast » lun. 11 janv. 2010 11:03

Merci, je vais revoir les vidéos.
Qu'est-ce que vous conseillez puisqu'on ne peut pas vraiment amener sa video à la piscine? D'essayer de retenir au maximum l'enchainement avant d'y aller? de noter sur un bout de papier dans une feuille plastique?

Merci d'avance.
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: nouvelle inscrite et mauvaise nageuse

Message par Darjeeling » lun. 11 janv. 2010 14:27

Salut Baast et bienvenue !

En vrac, je réagis sur plusieurs de tes posts :

baast a écrit :de noter sur un bout de papier dans une feuille plastique?

Pourquoi pas, si ça peut t'aider, y a pas de raison de ne pas le faire. moi j'amène mes séances à la piscine et je me contrefous totalement de ce que les autres en pensent... :siffle:

baast a écrit :Du coup il va falloir que je me trouve une autre piscine :lol:

un bon moyen de progresser, si tes dispo le permettent ce serait de te trouver une piscine où tu es bien, et de ne prendre que 10 cours par exemple, qui te serviront de correction. En tant normal, tu vas à ta piscine habituelle pour t'entrainer seule, et quand t'as des cours, tu vas là où tu as un MNS cool.
je m'explique : mettons que tu te débrouille seul les 3/4 du temps. tu te fixes des objectifs ( tes coulées, ton crawl...)
bien, ensuite, tu vas voir un mns, tu lui expliques que tu bosses seule tes motivations ( remise en forme)et que tu as juste besoin de conseil et de son avis sur ta progression.
Si il est intelligent, il pourra s'adapter à ta demande, te proposer une évaluation de départ et parler avec toi de ta progression, et comment vous pouvez convenir ensemble des exo et des séances pour que tu y arrives plus vite.
une fois dégourdie sur les nages, tu pourras voler de tes propres ailes, ou nager de tes propres nageoires ;--)
si cette formule est possible, c'est top.


bon, Je ne te juge pas, si j'en avais envie je pense que je ne serais pas derrière mon ordi mais face à toi.
Mais : j'ai du mal à comprendre que la brasse te fasse mal.
si tu ne bourine pas comme une dingue en faisant le mouvement du canard avec les jambes, il n'y a aucune raison que la brasse te bousille.
Je penche donc pour un mouvement peu efficace. Pour que la natation puisse être bénéfique, ce serait vraiment bien que tu prenne quelques cours qui te montre mieux que sur des vidéos comment l'on doit faire les mouvements. C'est essentiel car je pense que tu va prendre de mauvaises habitudes qui seront plus dure à faire passer par la suite. De plus, la façon dont tu prend soin de ta santé est très louable, et je trouve dommage que tu rames comme ça. Si nager est le seul trip sportif que tu ai, essaie à tout prix de te faire conseiller mieux que derrière un ordi et lance toi. tu ne peux pas être déçue.

voilà, bon courage, bonne progression,

La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Répondre