Le SWOLF selon Garmin

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
Avatar de l’utilisateur
planplan69
Messages : 42
Inscription : mer. 17 févr. 2016 10:48

Le SWOLF selon Garmin

Message par planplan69 » dim. 16 oct. 2016 17:21

Au moins sur Swim et 920 XT, la lecture directe du SWOLF est possible en nageant, son exportation dans Garmin Connect pour analyse est systématique MAIS... y a un gros MAIS qui rend la donnée inintéressante pour nombre d'entre nous.

Ce SWOLF garmin est valable UNIQUEMENT pour le temps correspondant à UNE SEULE LONGUEUR DU BASSIN (SWOLF 25 en bassin de 25; SWOLF 50 en bassin de 50 etc.)
De plus, dans son calcul, Garmin ajoute ce temps en seconde et: non le nombre de mouvements de bras mais le nombre de mouvement DU BRAS QUI PORTE LA MONTRE.... logique me direz vous.

Dommage car pour échanger entre nageurs, le SWOLF 50 semble plus répandu (c'est le standard de "La Méthode" par exemple et nous sommes nombreux à nager en bassin de 25m), de plus ce sont les mouvements bras gauche plus les mouvements bras droits qu'il faut généralement ajouter au temps en seconde. On se contenterait du nombre de mouvement du bras qui porte la montre fois deux... ce serait une approximation satisfaisante du nombre recherché.

Bref:
  • SWOLF Garmin = temps en sec pour une longueur + nombre de cycles de bras
    SWOLF répandu = temps en sec pour 50m + nombre de mouvements de bras
On voit que dans le calcul Garmin, l'importance donnée au nombre de mouvements est moindre... et en plus pas d'astuce pour faire une conversion directe....

Avez-vous rencontré ce pb ?
Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de config pour Garmin Connect ou les montres afin de lire en direct....
Siouplait msieur Garmin, une mise à jour permettant de choisir son standard serait la bienvenue je crois pour pas mal d'utilisateurs dont je fais partie :mrgreen:
Ou peut etre que quelqu'un peut développer en IQ Connect une appli qui permette de lire un SWOLF 50 exprimé en mouvements quelle que soit la longueur du bassin.
:idea:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Le SWOLF selon Garmin

Message par Matthieu » dim. 16 oct. 2016 22:31

Effectivement, c'est un comptage différent de celui que j'utilise dans mon livre.

Je pense que ce n'est pas un problème pour autant.
La montre donne le score comme elle donne le nombre de calories mais c'est un indicateur auquel je ne vois pas beaucoup d'intérêt.
D'ailleurs, beaucoup de nageurs font des séances bourrins tout en se donnant bonne conscience avec le score de leur montre.

Imaginons quelqu'un par exemple qui fait un 200 mètres avec :
- premier 50 mètres : 50 secondes - 40 mouvements
- dernier 50 mètres : 54 secondes - 36 mouvements
On ne peut pas dire qu'il ait spécialement maintenu son efficacité, pourtant son score est resté identique.

Autre exemple :
Quelqu'un qui fait 5x200 mètres avec un score de 64 et le lendemain 15x100 avec un score de 68. Qu'en déduire?

Il y a trois modalités qui sont intéressantes parce qu'elles amènent des transformations techniques sur le long terme :
- Nager à une vitesse donnée avec le moins de mouvements possible
- Nager avec un nombre de mouvements donné mais le plus vite possible
- Nager avec un nombre de mouvements et une vitesse donnés le plus longtemps possible.

Dans tous ces cas, il y a toujours au moins un paramètre bloqué donc le score est inutile.

Dans mon livre, je n'utilise le score que parce qu'il s'agit d'un outil d'évaluation simple.
Une fois le test réalisé, il n'y a plus d'addition.

Voilà, après je n'ai peut être pas tout imaginé. A vous de me dire :))
Avatar de l’utilisateur
planplan69
Messages : 42
Inscription : mer. 17 févr. 2016 10:48

Le SWOLF selon Garmin

Message par planplan69 » lun. 17 oct. 2016 17:59

Je suis d'accord avec toi mais c'était plutôt pour le coté ludique voire "social" ou échange que la fonction me semble intéressante.

Par exemple je pourrais me dire: "mon/ma pote nage sans pb à SWOLF 68 en test, je suis calé à 78 en test et plutôt 80 en ce moment, c'est pas possible,je dois pouvoir améliorer cela... il faut que j’améliore mon entrainement, ma caisse, etc etc. Et comment tu fais toi, et sur quoi/comment tu t’entraînes etc etc D'ailleurs ce bouquin il est super .. ;--) etc etc blabla"

Comme une sorte de mini échelle qui permet de se situer et d'aiguillonner sur la pratique.
En rendant son SWOLF dépendant du bassin et trop axé chrono, Garmin le permet pas trop, on recalcule.... ne parlons pas de pouvoir l'exporter sur un strava par ex. Je comprends bien que ça ne suffira pas comme guide d'entrainement. Mais à moins de nager en club, il est parfois difficile d'échanger régulièrement avec des gens qui ont un niveau comparable pour un nageur isolé.
Et puis j'avoue aussi que pour pouvoir forcer sur un test SWOLF, j'ai du mal à compter dans ma tete et à rester en même temps concentré sur ma nage et ma respi, en plus je trouve que le comptage des mvts est super fiable (plus fiable que moi qui compte dans ma tete en tout cas :-)
Répondre