Horizontalité statique et dynamique

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Horizontalité statique et dynamique

Message par Ayekoul » mer. 19 oct. 2016 17:13

Bonjour,

Bon, pour etre franc je commence a desesperer sur cette histoire d'horizontalite statique. Je me dis que, comme en velo, si j'arrive a garder l'equilibre sur place, ce sera beaucoup plus facile de le faire avec un velo en mouvement. Transpose au crawl: si je garde l'horizontalite statique les doigts dans le nez, alors en crawl dynamique aussi. Du coup j'ai vraiment (vainement) tente de faire comme le font si "facilement" ces dames, du moins vu de l'exterieur: https://www.youtube.com/watch?v=SPacukM7g4M ou encore https://www.youtube.com/watch?v=YlhGqEy8MBc a partir de 0:28 (bon elle c'est une championne mais quand meme...)
Elles ont l'air pepere, sans effort. J'ai beau essayer dans tous les sens (poumon plein, poumon vide..) etre rigide comme une barre de fer, justement, je finis inexorablement par me redresse a la verticale, grrr. Comment font-elles?? J'ai beau farfouiller internet, on parle de "presser" la poitrine pour remonter les jambes. Ben oui c'est logique, physiquement parlant, mais comment presser? Je ne trouve pas le declic... Bon, en crawl, donc en mouvement, ca va, je fais mes corrections et j'arrive a garder l'horizontalite, mais en statique c'est la catastrophe et j'ai besoin d'astuces svp ou je vais finir me scier les jambes la...
Dernière modification par Matthieu le mer. 19 oct. 2016 19:12, modifié 1 fois.
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Horizontalité statique et dynamique

Message par aymeric » mer. 19 oct. 2016 22:26

Très intéressante la deuxième vidéo, pour plein d'autres raisons que la flottaison, merci Ayekkoul! :D
La flottaison chez les hommes, la ou Archimède et Newton s'affrontent, et c'est parfois Newton qui gagne...
Fait un premier test de flottaison horizontal, rempli tes poumons et regarde si l'eau est à hauteur de ton front, de ton nez, voire de ton menton (et oui ca existe!), ou bien si ta tête est totalement immergée.
Je ne veux pas te décourager mais il est possible que tu n'arrive jamais à rester en position horizontale statique car tes jambes sont trop lourdes par rapport à l'oxygène que tu transporte dans tes poumons, il n'y a donc pas d'équilibre.
En dynamique c'est la vitesse qui va te permettre de garder l'horizontalité, si tu perds cette vitesse tu vas vite repasser à la verticale.
Et dans la première vidéo, la dame triche avec ses palmes, c'est une aide à la flottaison même s'il est fort probable qu'elle y arrive aussi sans
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Horizontalité statique et dynamique

Message par japhy » jeu. 20 oct. 2016 06:55

Tiens je n'ai jamais essayé de faire ça en fait.
Pourquoi on peut faire la planche, sur le dos, avec les orteils qui sortent, pendant plusieurs minutes, alors que c'est plus difficile sur le ventre ?
C'est parce qu'on respire en continu sur le dos et que nos poumons sont moins remplis donc ?
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Horizontalité statique et dynamique

Message par aymeric » jeu. 20 oct. 2016 13:31

Tu peux rester longtemps sur le dos en "flèche" en piscine mais n'y arrive pas du tout sur le ventre?
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2169
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Horizontalité statique et dynamique

Message par Aymar » jeu. 20 oct. 2016 15:07

La morphologie des femmes leur permet de flotter avec les jambes. De même elles sont plus souples du bassin. Donc inutile de les imiter ou de nager un papillon souple comme elles savent le faire...

Ceci dit pour l'horizontalité il faut avoir le dos droit. Pas cambré. Donc baisse la tête et les bras...
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Horizontalité statique et dynamique

Message par Ayekoul » jeu. 20 oct. 2016 17:26

Merci. Par contre si on baisse les bras (genre a la Total Immersion), ca augmente la trainee non?
Apres, oui, peut etre que je pourrai jamais faire de l'horizontalite statique naturelle comme une femme mais ca voudrait dire qu'il va falloir que je lutte en permanence pendant mon crawl contre les jambes qui coulent? J'esperais en faire un automatisme comme le reste. Parce que l'energie passee a constamment surveiller et faire remonter ses jambes, c'est de l'energie non passee a se propulser, au final... donc du gachis

PS: tiens je viens de remarquer dans la 2e video en la revisionnant, les premieres secondes (a partir de 0:14) quand on voit la nageuse de face, ses mains passent allegrement la ligne mediane de son corps quand elle pagaie.. C'est pas bien, si?
3r1c
Messages : 9
Inscription : mar. 8 mars 2016 18:42
Niveau : insatisfait

Horizontalité statique et dynamique

Message par 3r1c » jeu. 20 oct. 2016 18:13

Si tu es un homme, le combat est perdu d'avance. Morphologiquement parlant le centre gravité d'un homme et d'une femme ne sont pas les mêmes. Et sauf cas contraire chez les sportives, une femme aura plus ( voire toujours plus) de cellules adipeuses qu'un homme, et surtout principalement au niveau des hanches. Tout ça pour une histoire de densité. Du coup en statique elles sont avantagées, cependant sur la première vidéo il y a des palmes qui ne sont pas faites entièrement en plastique dur, du coup ça améliore la flottabilité. Mais en dynamique ça va surtout être une histoire de grainage.
Essaye de nager en t'emprisonnant les chevilles (pas avec un pull buoy) et tu vas comprendre, surtout ta douleur.
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Horizontalité statique et dynamique

Message par N_E_M_O » ven. 21 oct. 2016 00:36

Je ne suis pas convaincu par ton analogie avec le vélo. Ou plutôt, l'analogie est correcte, c'est très difficile de tenir l'équilibre à l'arrêt pour la plupart des nageurs ou cyclistes, mais ça ne les empêche pas de nager ou de rouler, et surtout, ce n'est pas comme ça qu'on apprend à faire du vélo ou a nager.

C'est toujours amusant de faire cet exercice pour prendre conscience des forces qui s'exercent sur le corps, mais pas la peine de focaliser la dessus. De toutes façons, quand on nage les contraintes sont différentes, on bat des jambes, on bascule d'un coté à un autre, on respire etc...
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Horizontalité statique et dynamique

Message par japhy » ven. 21 oct. 2016 06:08

J'ai essayé hier soir en club avec une copine. J'y arrive mieux sur le dos (bras en flèche) que sur le ventre.
Mes jambes ne coulent pas complètement mais d'environ 20 cm.
Elle y arrivait mieux que moi, sûrement parce qu'elle est un peu plus enrobée. :mrgreen:
(c'est pas un peu facile comme explication d'ailleurs ?)
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Horizontalité statique et dynamique

Message par N_E_M_O » ven. 21 oct. 2016 09:49

japhy a écrit : Elle y arrivait mieux que moi, sûrement parce qu'elle est un peu plus enrobée. :mrgreen:
(c'est pas un peu facile comme explication d'ailleurs ?)
Tout corps plongé dans l'eau subit une poussée de bas en haut proportionnelle au volume de fluide déplacé !!!

Ça veut dire que à poids égal, une personne plus volumineuse flottera mieux. Concernant l'horizontalité, ça va dépendre de ou se concentre la masse (centre de gravité), et le volume (centre de flottabilité).
Répondre