Le triathlon...Pour Tous !

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
Toinette
Messages : 14
Inscription : jeu. 11 févr. 2016 15:19

Le triathlon...Pour Tous !

Message par Toinette » jeu. 15 sept. 2016 10:13

Bon ben ça y est !!!! J'ai fait mon tout premier triathlon dimanche dernier :ouah . Un XS à Aix-les-Bains (73). Au programme, 375 m de natation, 12 km de vélo et 2,5 km de course à pied. Les conditions était idéales : un beau et chaud soleil, pas de vent et une eau à 23,7°. Et je suis bien contente de moi. Un peu moins de 57' au total, avec des transitions correctes (pas speedy gonzalez non plus ! mais j'ai pensé à enfiler le tee-shirt avant de mettre le casque, c'est déjà ça !!!).

Natation : là, je suis un peu déçue, vu tout ce que j'ai nagé depuis mai (y compris 1 stage à Vichy). Mais j'ai commis une erreur stratégique... à savoir que j'étais en dernière ligne... même si les femmes partaient 5' avant, on était une centaine. Et je me suis retrouvée coincée derrière, parfois obligée de m'arrêter tellement les coups pleuvaient ! Là, j'ai halluciné : derrière, 90% des filles nageaient en brasse :shock: . J'étais la seule à essayer de me faufiler en crawl. Mais il y avait toujours un pied ou une main qui me passaient sous le nez. Qu'est-ce que j'ai ramassé !!! Question : il y a toujours autant de gens en brasse ?????? Au final, j'ai essayé de contourner mais forcément, ça rajoute de la distance. Sinon, quelques frayeurs sur le retour, plus proche de la berge que l'aller (on a nagé en "rectangle") : comme il y avait moins de profondeur, sur certains mouvements, on accrochait les plantes aquatiques avec la main. Beuuuuuuurk :lol2: . 80ème/99 femmes (au total, je sais plus).

Vélo : me suis pas gourée dans le parc ! Bon, mon mari en doutait un peu donc il s'était mis à hauteur de ma ligne :lol2: . J'avais un peu les jambes flagada et je n'arrivais pas à fermer la jugulaires du casque mais j'ai fini par repartir. J'ai bien tourné et doublé pas mal. Bien mouliné aussi pour ne pas me flinguer les cuisses. Parcours parfaitement plat et une ligne droite en A/R. L'arbitre a juste eu peur que je lui fonce dessus au niveau de la limite pour mettre pied à terre. J'ai vu son visage se crisper, mais, stoïque, il n'a pas bougé ! Et je me suis arrêtée avant. Je fais le 57ème temps sur 99 femmes.

Course à pieds : c'est là que je m'étais le moins entraînée (4 footings au maximum en 2 mois :siffle: ). Et c'est là que je remonte le plus de places. Parcours plat là aussi. 36ème temps des féminines. J'ai même redoublé des gars.

Au final, je finis 198ème sur 260. Mais je me suis vraiment fait plaisir. J'ai presque trouvé ça trop court. Prête à remettre ça, surtout dans ces conditions. Le M partait à midi et ils ont eu très, très, très chaud ! Nous, on est parti à 9h.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Le triathlon...Pour Tous !

Message par abbyl75 » ven. 16 sept. 2016 13:26

Bravo Toinette!!!
Tu es une Triathlète! :+
Un positionnement que je trouve stratégique en natation sur un parcours rectangulaire est de se mettre dans les premières lignes mais au exterieur, tout le monde voulant se mettre à l'interieur pour faire le moins de distance.
Avatar de l’utilisateur
enclume
Supporter
Supporter
Messages : 139
Inscription : sam. 28 févr. 2015 16:38
Niveau : juste après débutant
Localisation : Près de St-Malo

Le triathlon...Pour Tous !

Message par enclume » ven. 16 sept. 2016 19:25

Bonjour à toutes et tous,

Bravo Toinette, pour ton premier tri...maintenant tu vas avoir du mal à t'en passer... :D :D

Bravo aussi à tous les nageurs en eau libre.... :+

Pour ma part, j'ai fait mon premier "half" ou "L" Dimanche dernier à St Lunaire, sur la cote d’Émeraude....
J'ai beaucoup apprécié cette distance, car pour un diesel comme moi, j'ai eu le temps de prendre mon rythme dans chaque discipline..

La natation s'est bien passée ,nous avons nagé un peu plus , d'après les gars qui ont des montres Gps, 2,100 kms au lieu de 1,900 kms....
Je suis assez lent et je pars juste derrière le gros du paquet, de façon à ne pas prendre trop de coup et rajouter de la difficulté là ou je ne suis déjà pas très à l'aise..
Je sors dans les derniers et perd encore trop de temps ...

La distance entre la sortie de l'eau et l'aire de transition est assez longue (plage + digue )..
Par contre on sent bien que la plupart des concurrents, prend son temps, récupère un peu avant d'enfourcher le vélo pour les 90 kms (3 tours) d'un parcours agréable entre terre et mer, avec de belles portions roulantes...
Là je suis à l'aise et les kms passent très vite, presque trop vite... je rattrape et double une trentaine de gars...

Puis arrive la deuxième transition.. les visages sont un peu marqués et affichent une certaine "appréhension", le semi ayant la réputation d'être difficile... :( :(
Effectivement, il fait mal aux cuisses...
Alternance de faux plats, escaliers, sentier des douaniers avec grimpettes, pierres, racines ... et ce parcours à réaliser trois fois...
J'ai essayer de "gérer", mais j'avoue que j'ai eu très mal aux jambes... :D :D

Je termine ( c'était mon objectif) 232éme sur 279 classés, en 5h45...
La distance m'a plu et j'ai pris beaucoup de plaisir, même dans l'eau... :+ :+
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Le triathlon...Pour Tous !

Message par abbyl75 » sam. 17 sept. 2016 14:04

Bravo enclume ! You are a half Ironman! :+
Ça me pince le cœur en même temps que je l'écris car cela aurait dû être mon tour ce dimanche si j'avais été en plaine forme... :pleure:
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Le triathlon...Pour Tous !

Message par valdes » sam. 17 sept. 2016 15:38

En "plaine" forme ? :yeah: :yeah: :yeah: Je te le souhaite pour bientôt.

Bravo @Toinette, @Enclume. Je ne suis pas très loin de Saint-Lunaire et je connais bien le coin. Ca me donne envie. Faut juste que je me sente plus à l'aise en natation pour faire 2 km surtout en mer. Mais ça vient, ça vient. J'ai pas mal nagé en mer cet été, surtout au mois d'août où incroyablement l'eau de la Manche est montée à 19 °C. Me suis bien amusée à faire du "walk & swim" (crapahuter sur le GR 34 avec mes affaires de bain, trouver une plage, faire plouf, repartir, trouver une autre plage, refaire plouf, repartir, etc.). Very fun.

J'ai fait ça en solo sur Erquy et sur Tréveneuc et avec une copine sur Saint-Jacut-de-la-mer, les Ebihens, Saint-Cast-le-Guildo.

Merci pour ton C.R.

Et bravo aussi à @Japhy :+ , plus téméraire que moi :siffle:
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Le triathlon...Pour Tous !

Message par abbyl75 » sam. 17 sept. 2016 19:24

Oups! :oops:
Avatar de l’utilisateur
enclume
Supporter
Supporter
Messages : 139
Inscription : sam. 28 févr. 2015 16:38
Niveau : juste après débutant
Localisation : Près de St-Malo

Le triathlon...Pour Tous !

Message par enclume » dim. 18 sept. 2016 09:15

Bonjour,

@Abbyl75."Ça me pince le cœur en même temps que je l'écris car cela aurait dû être mon tour ce dimanche si j'avais été en plaine forme..."

Désolé,... :triste:
Nous avons débuté les tri à peu près en même temps, le 1er Mai, je crois, et nous aurions évolué vers le longue distance le même jour...
Ce n'est que partie remise, quand ta tendinite ne sera plus qu'un mauvais souvenir... :D :D
Comment vas tu ?

@valdes..
" @Enclume. Je ne suis pas très loin de Saint-Lunaire et je connais bien le coin. Ca me donne envie. Faut juste que je me sente plus à l'aise en natation pour faire 2 km surtout en mer".

Effectivement tu n'étais pas loin de chez moi et le cadre de St Jacut , les Ebihens est vraiment bien choisi pour ton escapade nature.... :+
Pour tes appréhensions de la natation en mer, la combi est vraiment une aide significative, tant au niveau flottaison que psychologique, elle rassure...
Je ne suis pas un bon nageur, d'ailleurs je sors 259e / 279..en 50' pour 2100m....!!
Et je ne suis pas serein en mer, quand je nage vers le "large" même si on est jamais très loin de la cote.
Mais le fait d'être en course galvanise et la sécurité est omniprésente avec des kayaks, puddles,zodiac......
De plus, si tu as beaucoup nagé en mer cet été, il n'y a pas de raison pour que tu n'y arrive pas... :D :D
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Le triathlon...Pour Tous !

Message par japhy » lun. 24 oct. 2016 07:04

On a trouvé plus cher que le triathlon !
Le swimruuuuuun ! :mrgreen:
Inscription au swimrun de Beaulieu sur mer hier (vers le Cap Ferrat): 110 euros par équipe de 2, pour 4km de natation et 19 de course à pied, le tout fractionné.
Ils sont tombés sur la tête. (enfin c'est plutôt le ciel qui leur est tombé sur la tête hier)
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Le triathlon...Pour Tous !

Message par valdes » lun. 24 oct. 2016 07:27

Oui c'est cher le swimrun. Je pense que cela tient aussi au coût de la sécurité (canot de sauvetage avec sauveteurs "agréés" etc.). La sécurité a un coût.

Je viens de faire une super belle prépa marathon et un marathon abominaffreux. C'est comme ça. J'arrive sur Rennes samedi, météo beautifull, arbres magnifiques de toutes les couleurs, rouge, or, ocre, pourpre, vert, jaune dans le ciel bleu bleu bleu (Rennes est une ville très verte). Météo annoncée abominable pour dimanche, mais comme souvent, ce qu'on nous annonce, n'arrive pas (d'ailleurs météo annoncée abominable sur le marathon de Vannes la semaine d'avant et finalement bonne pour un marathon, pas trop chaud, pas trop frais) ... Mais là padbol (comme Monsieur Président), pour une fois c'était vrai.

3-4 °C. Fort vent de face de secteur Est-Sud-Est à 40 km/h avec des rafales à 60 km/h sur un parcours très aéré (peu protégé donc), eau des ravitos bien sûr réfrigérée et pour finir, la pluie. Petite puis très vite copieuse et pour finir généreuse. Vêtements qui rendaient l'eau à l'arrivée, semelles qui se décollent dans les chaussures ...

Bref, alors que je ne crampe jamais, j'ai crampé dés le 15ème kilomètre et à partir du 30ème, j'ai du marcher plusieurs fois pour me soulager des crampes.
Conclusion : ce n'est pas le chaud qui fait cramper, mais le froid !

D'ailleurs, dans l'eau chaude moi je ne crampe pas, mais dans l'eau froide : oui. La preuve ? Après la douche bien chaude, mais vraiment très très chaude, de celle qui laisse la peau rouge -> crampes disparues.

Du coup, je me demande si je ne vais pas faire La Rochelle dans 5 semaines ? Mais question hébergement c'est chaud papatte et super cher dans cette ville à S-5 ...
En plus, il peut faire froid à fin novembre + pluie ...
Sinon, paraît qu'il fera beau aujourd'hui à Rennes, c'était juste une fenêtre temps de chiotte spéciale marathon :pleure: . Marathon très bien organisé d'ailleurs. Mais qui manquait de public (faut être motivé pour attendre sous la grosse flotte). Bravo aux bénévoles qui eux, ont poireauté tout du long dans le froid, le vent, la flotte ... Un vrai sacerdoce la fonction de bénévole parfois ... Merci à eux, sans qui les courses coûteraient un prix encore plus hallucinant que celui d'un swimrun.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Le triathlon...Pour Tous !

Message par japhy » lun. 24 oct. 2016 07:42

valdes a écrit :Oui c'est cher le swimrun. Je pense que cela tient aussi au coût de la sécurité (canot de sauvetage avec sauveteurs "agréés" etc.). La sécurité a un coût.
Il y a les mêmes canots sur tous les aquathlons qui coûtent en moyenne moins de 20 euros. Et sur le swimrun de Beaulieu, il y avait 80 bénévoles, pas payés donc. Foutage de gueule oui. Mais bon je viens de voir qu'aux Glénans, c'était deux fois ce prix là pour une distance comparable. Débile.

Désolée pour le marathon d'hier. Mais tu l'as fait à quel rythme ? Parce qu'enquiller sur La Rochelle, tu n'as pas peur que ce soit trop rapproché et un peu de la folie ? :triste:
Répondre