Question à 2 euros [Rapidité crawl sans tuba frontal]

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Question à 2 euros [Rapidité crawl sans tuba frontal]

Message par abbyl75 » dim. 6 nov. 2016 14:41

Question!
Quand je fais du crawl avec un tuba frontal je vais nettement moins vite que sans, alors que je devrais garder une horizontalité meilleure avec...
Je ne comprends pas!

Des pistes pour une explication?
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Question à 2 euros

Message par aquarelle » dim. 6 nov. 2016 15:13

Personnellement le tuba frontal me fait légèrement remonter la tête par rapport à ma position de tête habituelle (est-ce que ça peut être lié au plastique dans l'accessoire ?) et mon horizontalité s'en ressent légèrement par un abaissement relatif de mon bassin et une différence de ressenti dans l'engagement du haut de mon corps. C'est là mais c'est une différence légère malgré tout, donc je ne sais pas du tout si cela peut constituer un frein aussi marqué que d'autres. Sinon tu es peut-être plus tendu globalement (moindre relâchement lors de la phase aérienne/plus de fatigue), ou tu compenses moins les perturbations liées à l'inspiration par des battements puissants si quand tu inspires habituellement tu es un peu déséquilibré ?
En fait ça dépend vraiment de tes sensations. La vitesse objective ta nage de l'extérieur mais est-ce que toi tu perçois des choses différentes pendant que tu nages avec le tuba ?
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Question à 2 euros

Message par jaja63 » dim. 6 nov. 2016 16:38

Je n'ai jamais remarqué si j'allais plus ou moins vite avec le tuba frontal. Voilà une expérience pour ma prochaine séance.

Je me demande si ça peut pas être le "stress" généré par l'utilisation du tuba, que l'on se crispe et la nage est moins fluide ? Je sais que j'étais longtemps assez stressée par l'utilisation du tuba parce que je gérais mal ma respiration et donc une nage assez tendue. Maintenant je suis beaucoup plus à l'aise - je vais regarder si mes temps sont vraiment différents.
yoshi
Messages : 12
Inscription : mer. 5 nov. 2014 23:05

Question à 2 euros

Message par yoshi » dim. 6 nov. 2016 17:09

J hésite beaucoup a me mettre au tuba! en effet je gère tres mal ma respiration en crawl et je me fatigue tres vite. est ce utile ?
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Question à 2 euros

Message par jaja63 » dim. 6 nov. 2016 18:40

Bonjour Yoshi - ça dépend pourquoi tu veux utiliser le tuba ? Pour moi j'utilise le tuba pour pouvoir me concentrer sur des aspects techniques de ma nage notamment au niveau des bras. Mais avant de pouvoir se concentrer sur la technique il faut arriver à gérer la respiration avec le tuba et cela demande un certain entraînement.

Je pense que si tu gères mal ta respiration en crawl il vaut mieux travailler ce point précis et pour ça tu n'as pas besoin de tuba.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Question à 2 euros

Message par abbyl75 » dim. 6 nov. 2016 19:11

Merci pour vos réponses!
Ayant à peu près 100 plongées a mon actif,avoir un truc dans la bouche pour respirer et être dans une grotte ou une épave s'est toujours bien passé! Donc pas lié au stress.
Pour la tete, justement je fais du crawl avec un tuba frontal pour fixer ma tete qui bouge beaucoup trop en nage complète, donc oui yoshi ca peut servir si tu as ce défaut et non je ne penche pas sur cette cause car je fais vraiment très attention justement à ma position de tete.
Je penche comme suggéré, que c'est l'engagement du haut du corps qui me semble différent, mais je n'arrive pas à le visualiser en nageant avec un tuba. Donc j'arrive pas à savoir ce qui diffère...
livingstone
Messages : 63
Inscription : ven. 10 oct. 2014 21:11
Localisation : val de marne

Question à 2 euros

Message par livingstone » dim. 6 nov. 2016 21:08

ma réponse à 2 balles est que tout matériel est susceptible de freiner la nage
pour ma part je me sers du tuba pour la propulsion des bras par contre je n'arrive pas à bien étendre l'épaule avec
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Question à 2 euros [Rapidité crawl sans tuba frontal]

Message par abbyl75 » dim. 6 nov. 2016 23:13

Ha oui je n'y avais pas pensé!! :mrgreen:
3r1c
Messages : 9
Inscription : mar. 8 mars 2016 18:42
Niveau : insatisfait

Question à 2 euros

Message par 3r1c » lun. 7 nov. 2016 12:22

livingstone a écrit :ma réponse à 2 balles est que tout matériel est susceptible de freiner la nage
pour ma part je me sers du tuba pour la propulsion des bras par contre je n'arrive pas à bien étendre l'épaule avec
Je pense un peu de la même manière pour le tubas. Même si je trouve que je vais plus vite avec. Mais en contrepartie, ca me fait mal au épaule avec .
Répondre