Comment lâcher les minis palmes ?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
ElodieB
Supporter
Supporter
Messages : 21
Inscription : mer. 26 oct. 2016 08:07
Localisation : 63

Comment lâcher les minis palmes ?

Message par ElodieB » ven. 4 nov. 2016 08:40

Je suis tombée dans le piège des minis palmes pour des raisons pratiques : la ligne "nageurs avec palmes" de ma piscine est toujours moins encombrée.
Seulement voilà, dès que j'enlève les palmes j'ai l'impression très désagréable de me trainer.

Auriez-vous des suggestions pour m'aider à conserver mon plaisir de nage sans palmes (pour ne pas dire ma vitesse :roll: )

Bonne journée à vous
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Comment lâcher les minis palmes ?

Message par valdes » ven. 4 nov. 2016 09:00

En les enlevant, petit à petit, non ?
Dis-toi que tu vas gagner en légèreté sans le poids des palmes aux pieds. Il faut juste battre un peu des jambes (voir le post/expérience de @Matthieu) afin qu'elles ne plongent pas.

Je nage aussi très souvent dans la ligne "réservée aux palmes" lorsqu'il y a peu de personnes avec des palmes. Mais sans palme :siffle:

Après, si beaucoup de personnes viennent avec des palmes, forcément, je migre vers une ligne qui n'est pas réservée aux palmes.
Et je fais attention à ne pas gêner (et surtout à ne pas me prendre un coup de palme), jusqu'à 3 personnes avec des palmes, ça se passe bien. Au delà de 5, ce n'est plus possible et ça peut-être dangereux (surtout s'il y a des nageurs avec des palmes XXL conçues pour la plongée).
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Comment lâcher les minis palmes ?

Message par japhy » ven. 4 nov. 2016 11:02

Il n'y a pas 36 solutions !
Si tu as envie d'apprendre réellement sans palmes, Il faut accepter d'aller plus lentement !
Ce n'est même pas un passage obligé temporaire, c'est un truc définitif que tu dois accepter (ou pas).
Parce que même lorsque tu sauras bien nager sans palmes, tu iras toujours plus vite avec les palmes ! Et tu n'auras que rarement les mêmes sensations de "jeu" qu'on peut avoir avec les palmes, mais c'est pas grave, tu auras d'autres satisfactions, tant d'autres !
Et tu peux garder les palmes sur la moitié de ta séance par exemple, pour le fun.

Après tu dois en effet commencer à travailler ton horizontalité, parce que les palmes aident à ça. Déjà, certaines flottent, mais surtout, comme elles permettent d'aller plus vite, c'est plus facile d'être horizontal.
ElodieB
Supporter
Supporter
Messages : 21
Inscription : mer. 26 oct. 2016 08:07
Localisation : 63

Comment lâcher les minis palmes ?

Message par ElodieB » sam. 5 nov. 2016 08:42

Merci @valdes et @japhy

J'ai pris la décision de ne pas prendre les palmes pour ma séance de lundi. Je vais travailler mon horizontalité et mes appuits. On verra bien.

Bonne journée à vous
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Comment lâcher les minis palmes ?

Message par valdes » sam. 5 nov. 2016 11:31

Tu n'es pas obligée de les lâcher d'un coup, tu peux par exemple les emporter et les réserver pour la fin de ta séance (sorte de récompense ;--) ).

Une chose que j'aime bien pour la "sensation" d'horizontalité, c'est de faire des séries de 50 m BATT JAMB CR (juste avec la planche) et d'enchaîner avec 50 m CR. Quand tu fais la nage complète après les battements ... Waouh, tu me diras si tu testes, mais on a l'impression d'une grande "aisance".

Attention, j'ai bien écrit "impression" ;--)

Bon courage à toi.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
ElodieB
Supporter
Supporter
Messages : 21
Inscription : mer. 26 oct. 2016 08:07
Localisation : 63

Comment lâcher les minis palmes ?

Message par ElodieB » sam. 5 nov. 2016 15:35

Merci @valdes

Je vais voir. Je crois que je vais vraiment chercher les sensations. J'ai quelques éducatifs à tester également.
Je garde l'idée de garder mes palmes pour une petite récompense en fin de séance.

Verdict lundi ;--)
Dernière modification par ElodieB le sam. 5 nov. 2016 17:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Comment lâcher les minis palmes ?

Message par aquarelle » sam. 5 nov. 2016 17:13

Je ne sais pas si mon expérience te sera utile car de mon côté c'était plutôt dans le cadre du début de mon apprentissage au crawl donc les palmes compensaient énormément de trucs pas calés dans ma nage, ce n'était pas parce que j'aimais les sensations de vitesse qu'elles permettaient, c'était juste que sans c'était vraiment pas top. J'ai commencé à apprendre avec de petites palmes et du coup j'avais du mal à faire sans. Ce qui a été vraiment crucial ça a surtout été d'améliorer mon mouvement de bras, car jusque là, je n'avais pas du tout compris/perçu à quel point les bras guidaient toute la nage. Avec les palmes, c'était mes jambes qui me faisaient avancer, les bras tournaient autour du corps mais n'appuyaient pas sur l'eau. Je l'ai compris quand sur des conseils sur le forum on m'a suggéré de mettre le tuba frontal, là j'ai pu fixer ma tête et du coup beaucoup mieux me positionner en terme d'horizontalité, et dégagée de la respiration qui désorganisait ma posture et donc tout le reste, j'ai enfin eu "le temps" de sentir de mieux en mieux mes appuis (bras). Et c'est tellement bon que les palmes ne m'ont jamais manqué pour le crawl.
Bon courage dans tes explorations sans palmes ! Et je rejoins le conseil de ne pas te priver pour autant de ce que tu aimes avec les palmes. Tu peux essayer de réduire le crawl avec palmes pour t'aider à découvrir/mémoriser une autre nage, mais ça n'empêche pas d'utiliser les palmes pour plein de choses sympa (ondulations :love: ).
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Comment lâcher les minis palmes ?

Message par jaja63 » sam. 5 nov. 2016 19:32

Pour éviter cette horrible sensation de me trainer j'évite toujours de placer la nage complète sans palmes après une série de nage complète avec palmes. Sinon, c'est la déprime assurée :D .
Si je fais une série de battements avec palmes là je peux me permettre de faire de la nage complète sans palmes car l'écart de vitesse n'est pas trop important. Mais si je fais du CR avec palmes je vais mettre une autre nage après ou du CR avec pull buoy ou des jambes avec palmes mais surtout pas du CR en nage complète sans palmes.
Ce que tu peux faire c'est de débuter ta séance sans les palmes et pour te récompenser en faire un peu à la fin.
ElodieB
Supporter
Supporter
Messages : 21
Inscription : mer. 26 oct. 2016 08:07
Localisation : 63

Comment lâcher les minis palmes ?

Message par ElodieB » lun. 7 nov. 2016 15:27

Encore merci à tous pour vos sympathiques conseils.

Séance effectuée ce matin.

J'ai eu finalement de bonnes sensations et le gros avantage est que l'absence de palmes a révélé quelques défauts. Par exemple, j'ai pu constater que lors de mes respirations mes jambes et mon corps s'enfoncent dans l'eau (un peu hein, c'est pas la cata non plus) signe sans doute que je dois retravailler ça car je relève peut-être un peu la tête. Très marrant cette sensation de bouchon qui remonte en reprenant le cycle tête sous l'eau, regard vers le bond du bassin. Marrant mais surement pas efficace !

Coté vitesse c'est évidemment décevant : j'ai nagé 2km en 1h au lieu de 2,5km avec palmes.
Mes battements ne sont pas bons. Je vais faire un tour expliquer tout ça dans le post de Matthieu sur les battements naturels.

J'avais emmené mes palmes mais je ne les ai pas utilisées. Je n'ai qu'un créneau d'une heure et j'ai voulu voir la distance que je pouvait nager durant ce temps. C'est ma nouvelle référence...à améliorer.

Je pense donc que ma technique est à améliorer, de quoi donc m'occuper pour les prochains mois.
ElodieB
Supporter
Supporter
Messages : 21
Inscription : mer. 26 oct. 2016 08:07
Localisation : 63

Comment lâcher les minis palmes ?

Message par ElodieB » mar. 29 nov. 2016 14:29

Encore un grand merci à vous.

J'ai bien lâché les mini palmes. Même pas prises cette semaine !
Je retrouve quelques bonnes sensations et j'ai même réussi un battement en 2 temps que j'ai bien aimé.
C'est cool :+
Répondre