La natation fait-elle grandir ?

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

La natation fait-elle grandir ?

Message par philou67 » lun. 7 nov. 2016 22:13

Bonjour à tous,
La question peut prêter à sourire.

Ce n'est pas tous les jours que l'on passe sous la toise. Ma première mesure "officielle" est celle de ma carte d'identité.
Et voila que cette année, suite à un changement d'employeur, ma visite médicale du travail a été l'occasion de créer unenouveau dossier. Et pour créer ce dossier, je suis donc repasser sous la toise. Trente ans après, alors qu'en général, l'homme a tendance à se "tasser" avec les années, et bien moi, j'ai grandi (de 2cm tout de même). J'avais déjà fait ce constat lorsque j'ai choisi mon nouveau vélo il y a 3 ans (à l'époque, je ne me rappelle plus très bien, mais je crois que j'avais pris 1cm).

Alors ? Est-ce un sentiment loufoque ?
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Et_syl20
Messages : 36
Inscription : mer. 28 nov. 2012 05:36
Niveau : novice
Localisation : 13700 Marignane

La natation fait-elle grandir ?

Message par Et_syl20 » lun. 7 nov. 2016 23:41

Même constat:
1m75 en 1988 (24 ans),
1m75 en 2005 (31 ans),
1m77 en 2015 (41 ans).
Je me suis mis à la natation en 2012.
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

La natation fait-elle grandir ?

Message par Chadoche » mar. 8 nov. 2016 00:14

Bonjour,
Ce sujet m'intéresse sachant que j'ai 14 ans et que je vais bientôt entrée dans une phase de croissance rapide, je voulais savoir si la natation pouvait me faire plus grandir et si oui de combien (je ne demande pas au cm près mais est ce que c'est plutôt 1-2 ou 5 ou 10 ou 20cm)?
Merci
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
Avatar de l’utilisateur
Rajah
Supporter
Supporter
Messages : 201
Inscription : mar. 18 mai 2010 00:05
Localisation : Lyon 3e
Contact :

La natation fait-elle grandir ?

Message par Rajah » mar. 8 nov. 2016 01:43

Attention, la taille varie en fonction du niveau d'hydratation du corps : il y a des espaces entre les vertèbres, remplis par le "liquide synovial". S'il y a de l'eau, l'espace entre vertèbres sera plus grand. La variation est de l'ordre du centimètre, si je me souviens bien.

Donc mesurer au même moment de la journée (matin, si possible).
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

La natation fait-elle grandir ?

Message par philou67 » mar. 8 nov. 2016 08:55

Mon ressenti se situe surtout au niveau de la posture.
@Rajah : le niveau d'hydratation corporelle est-il directement lié à l'absorption de liquide ? (je suis un très petit buveur, de tout temps ; par ailleurs, j'ai la peau très sèche).

@chadoche : j'ai fait ce constat à partir d'une taille "stabilisée" après 20 ans. Je ne pense pas que la natation accroisse le squelette comme le font les poussées de croissance de la puberté. Mais je n'ai aucune source scientifique pour le confirmer. Le message de rajah apporte sans doute un élément de réponse. Me concernant, j'ai l'impression qu'elle n'est pas suffisante pour expliquer cet accroissement de ma taille. Après quelques lectures non scientifiques sur internet, je dirais que les facteurs premiers de croissance sont à chercher du côté nutritionnel.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
Rajah
Supporter
Supporter
Messages : 201
Inscription : mar. 18 mai 2010 00:05
Localisation : Lyon 3e
Contact :

La natation fait-elle grandir ?

Message par Rajah » mar. 8 nov. 2016 16:04

En ce qui concerne le liquide, il y a absorption, et il y a aussi l'élimination.
Et aussi le tassement des disques intervertébraux au cours de la journée, si votre position de travail n'est pas couchée :mrgreen:
Le moment de la mesure n'est donc pas anodin.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

La natation fait-elle grandir ?

Message par philou67 » mar. 8 nov. 2016 16:24

Je ne me rappelle pas pour la mesure d'il y a trente ans, mais pour celle de la semaine dernière, c'était tôt le matin, donc après une bonne nuit allongé :lol2:
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

La natation fait-elle grandir ?

Message par Frog » mer. 9 nov. 2016 09:09

Une autre piste, c'est que l'on peut prendre 1 ou 2 cm sur plusieurs années en développant une meilleure posture : les courbes de la colonne vertébrales, qui représentent grosso modo un "S", se modifient légèrement pour donner un S plus allongé, d'où le léger gain sous la toise, mais il ne s'agit pas d'une croissance osseuse... ;--)
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

La natation fait-elle grandir ?

Message par Leela » mer. 9 nov. 2016 09:11

Peut-être que la natation contribue à "détasser" les vertèbres, mais il y a aussi un pourcentage d'erreur non nul lié à la prise de mesure elle-même : moment de la prise en effet mais aussi posture du sujet, caractéristiques de la toise, lecture de l'opérateur (surtout s'il est plus petit ou plus grand que toi....)
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

La natation fait-elle grandir ?

Message par philou67 » mer. 9 nov. 2016 09:50

Je pensais en créant ce sujet, à ce que donne comme piste Frog et Leela : la posture. J'ai bien conscience, comme je le disais à Chadoche, qu'il ne s'agit pas de croissance osseuse :lol2:
Effectivement, Leela, je suis d'accord que la prise de mesure n'est pas forcément très précise. Mais c'est aussi un ressenti personnel que ce grandissement. En cherchant les causes possibles, j'ai tout de suite pensé à la natation, discipline dans laquelle la posture "étirée" favorise peut-être ce grandissement.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Répondre