Objectifs en crawl : quelle(s) nage(s) à l'entrainement ?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
ElodieB
Supporter
Supporter
Messages : 21
Inscription : mer. 26 oct. 2016 08:07
Localisation : 63

Objectifs en crawl : quelle(s) nage(s) à l'entrainement ?

Message par ElodieB » sam. 12 nov. 2016 08:40

Mes objectifs actuels (à mon petit niveau nage plaisir) sont uniquement en crawl :
- augmenter ma vitesse (vitesse actuelle 2 km/h - je nage tranquile pendant une heure ce qui est le temps dont je dispose)
- augmenter mes distances (mon plus gros travail actuellement est de pouvoir trouver des créneaux d'entrainement plus longs)

J'ai lu sur le forum qu'il était préférable de travailler au moins 3 nages. Le livre de Matthieu semble également être construit en "multinage".

Faut-il réellement en passer par toutes les nages ? Si oui aidez moi à me convaincre ;--)
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Objectifs en crawl : quelle(s) nage(s) à l'entrainement ?

Message par aymeric » sam. 12 nov. 2016 12:00

As tu vu le bras gauche de Mickael Nadal qui est 2 fois plus gros que le droit car il n'utilise que celui ci?
C'est pareil pour toi, si tu ne nages que le crawl tu ne sollicitera que certains muscle, nager d'autre nages te permettra une sollicitation plus complète de tes muscles.
Si tu progresse dans les autres nages, ça pourra aussi te faire progresser en crawl, car tu travaillera la même habilité mais de manière différente.
ElodieB
Supporter
Supporter
Messages : 21
Inscription : mer. 26 oct. 2016 08:07
Localisation : 63

Objectifs en crawl : quelle(s) nage(s) à l'entrainement ?

Message par ElodieB » sam. 12 nov. 2016 12:49

Je compte m'entrainer moins d'heures par semaine que Nadal :D (euh c'est pas Rafael ?)

Blague à part c'est l'argument que j'ai lu en effet. J'essaie de me concraincre que malgré mon faible volume d'entrainement cela peut avoir un impact. Merci à toi
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Objectifs en crawl : quelle(s) nage(s) à l'entrainement ?

Message par aquarelle » sam. 12 nov. 2016 13:12

Varier les nages et les éducatifs te permet aussi d'être beaucoup plus disponible (et moins fatiguée) quand tu nages la nage que tu souhaites améliorer. Si tu ne pratiques que celle-ci, tu vas beaucoup moins maintenir cette attention et une certaine "fraîcheur" et tu renforceras la mémorisation/l'automatisation d'un geste plus approximatif que si tu la pratiques moins mais mieux.
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Objectifs en crawl : quelle(s) nage(s) à l'entrainement ?

Message par jaja63 » dim. 13 nov. 2016 00:37

Il y a plein de raisons pour varier les nages.
- Ca donne de la variété aux séances.
- Ca permet de travailler les muscles différents et de manière différente. La brasse, par exemple, va travailler les cuisses et les fesses. Le papillon les abdos. Les ondulations sur le dos travaillent énormément les abdos.
- On travaille les appuis différemment.
- Si on veut travailler un point technique mettre une autre nage entre les éducatifs permet de garder une certaine fraîcheur comme le dit Aquarelle
Et_syl20
Messages : 36
Inscription : mer. 28 nov. 2012 05:36
Niveau : novice
Localisation : 13700 Marignane

Objectifs en crawl : quelle(s) nage(s) à l'entrainement ?

Message par Et_syl20 » mar. 15 nov. 2016 23:20

Un petit lien en anglais mais il y a une image (backstroke = dos, breaststroke = brasse, butterfly = papillon, all strokes = toutes les nages):

https://www.myactivesg.com/sports/swimm ... ng-develop

Image

et un lien vers le forum:
viewtopic.php?t=1141
ElodieB
Supporter
Supporter
Messages : 21
Inscription : mer. 26 oct. 2016 08:07
Localisation : 63

Objectifs en crawl : quelle(s) nage(s) à l'entrainement ?

Message par ElodieB » mar. 29 nov. 2016 14:25

Merci @aquarelle @jaja63 et supers schémas @Et_syl20

Bon je crois que j'ai compris. De toute façon je stagne en crawl avec ma petite nage pépère.
Donc je sens bien que je dois 1. varier les nages un peu et 2. structurer mes séances.

A suivre.
Mon objectif est ambitieux : passer de 2 à 2,5km/h en crawl sur une heure et être capable de tenir ce rythme sur 2h
Avec en toile de fond toujours la même exigence de forme.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Objectifs en crawl : quelle(s) nage(s) à l'entrainement ?

Message par philou67 » jeu. 1 déc. 2016 20:51

Les bonnes raisons de faire varier tes séances t'ont été données. Celle donnée par aquarelle, d'utiliser les autres nages comme "récupération" pour ta nage de spécialité est sans doute la première raison qui me pousse le plus à nager les 4N. Celle de varier les séances vient tout juste derrière : j'avais l'opportunité de m'inscrire en club de triathlon et en club de natation alors même que ma spécialité est le crawl (j'ai expérimenté les deux). Je ne regrette nullement d'avoir choisi le club de natation, alors même que je suis devenu absolument nul en dos. Mais je me suis bien amélioré en brasse, j'ai progressé en papillon, au point que je me demande si je ne vais pas changer de spécialité pour mon prochain cycle d’entraînement (avec la méthode de Matthieu).
Quant à ton objectif, c'était aussi le mien, de passer de 2km/h à 2,5km/h (séance 4N+éduc). J'en suis à un peu à la moitié (en comptant les temps de récupération). C'est un objectif tout à fait atteignable (mais la structuration de ton entraînement doit intégrer des séries variées et pas de nager en continu pendant toute la séance).
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
ElodieB
Supporter
Supporter
Messages : 21
Inscription : mer. 26 oct. 2016 08:07
Localisation : 63

Objectifs en crawl : quelle(s) nage(s) à l'entrainement ?

Message par ElodieB » mar. 13 déc. 2016 19:08

Merci à toi @philou67

J'ai reçu le bouquin de Matthieu, j'ai dégagé mes créneaux 3x1h possibles dès janvier 2017, ya plus qu'à
Avatar de l’utilisateur
planplan69
Messages : 42
Inscription : mer. 17 févr. 2016 10:48

Objectifs en crawl : quelle(s) nage(s) à l'entrainement ?

Message par planplan69 » mer. 14 déc. 2016 05:53

Ne pas oublier qu'en créneau public, on peut adapter les nages en fonction de la fréquentation:
  • personne: 4N, dos, pap, educ durs
  • fluide: Crawl, brasse, dos pour les pilotes
  • du monde: Brasse, crawl educ, crawl recup
  • foule ou gros relous sur le sonar: battements, educ palmes...
Plus dur d’être flex si tu fais que de crawl ;--)
Répondre