Entraînement pour vieux

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Arnauld
Messages : 24
Inscription : jeu. 10 nov. 2016 15:05

Entraînement pour vieux

Message par Arnauld » ven. 11 nov. 2016 13:31

fils du vent a écrit :je trouve que 5 séances par semaine de sport exclusivement en natation c est trop.
je ne connais pas ton but exact : reprendre la compét en natation?

hors des lignes , fais du gainage et qqs abdominaux ( meme que 10mn par jour, ce serait super)

donc tu alternes : 1natation , 1 vélo,1 natation ,1 footing, 1 natation etc

sans penser à mal,Pourrais tu donner ta définition exacte du vocable vieux stp ainsi que ton adresse exacte : certains ici auraient peut etre deux mots... :mrgreen: .
Merci pour tout ! non l'objectif est surtout de me faire plaisir et de retrouver la pêche de mes 20 ans :mrgreen: (bon Ok et aussi de retrouver le corps qui va avec, enfin presque, je ne me fais pas d'illusion...)

oui ca fait beaucoup mais j'avoue que j'ai du mal avec les sports plus terrestres. J'ai oublié de dire que je faisais 2 séances de paddle par semaine (maintenant j'en fais plutot une pour garder un jour de repos). Je suis preneur si certains ont des idées de sport qui correspondraient mais aquatiques ?

je retiens l'idée du gainage/abdo !


euh alors pour trouver depuis Toulouse c'est facile : tout droit, une fois à gauche, une fois à droite puis tout droit jusqu'à l'océan :mrgreen: Ceci dit, j'ai regardé le club de natation ici... je suis dans la catégorie vétéran :siffle:

Ajouté 6 minutes 50 secondes après :
J'y repense... en fait faut que je me mette au triathlon c'est ça ? :D
Avatar de l’utilisateur
RachelEva
Messages : 82
Inscription : dim. 13 mars 2016 18:05

Entraînement pour vieux

Message par RachelEva » dim. 13 nov. 2016 13:05

Héhé vieux à 36 ans....

Pour ma part je nageais en club jusqu’à mes 20 ans puis j'ai tout arrêté pendant presque 25 ans et repris cette année depuis mars! Je trouve ça lourd de faire 10km/semaine. C'est trop...
Je fais 4-5 km/ semaine et autre chose... Je n'aime pas du tout courir donc je fais de la trottinette ou du vélo.

Mais tu verras, je crois que le muscle a une mémoire et donc la reprise va plus vite que prévu. Avec le livre de natation pour tous tu as plein d'exemples d’entraînements et du coup tu n'auras pas le temps de te lasser.

Bon courage!
Arnauld
Messages : 24
Inscription : jeu. 10 nov. 2016 15:05

Entraînement pour vieux

Message par Arnauld » lun. 14 nov. 2016 14:05

de prime abord je suis plutôt attiré par des sports qui ne sont pas vraiment complémentaire, style paddle, aviron,etc... bon j'ai eu une proposition de collègues pour faire un basket le mercredi, du coup je vais faire sauter une séance de natation. Je réfléchis encore pour faire un truc assez cohérent.

Merci à tous pour vos bons conseils !!!

Ajouté 18 heures 57 minutes 47 secondes après :
j'ai retravaillé mon programme avec vos conseils. Ca donne : natation lundi - mardi- jeudi - vendredi (en tout 8.3km par semaine) - mercredi : basket - samedi rando 10km et dimanche je vais essayer de me motiver pour un footing :D (quand je vous dis que je vais finir par faire du triathlon)

les séances se répartissent en 2 types : ENT1 pour bosser la vitesse et me remuscler en vue de me remettre au papillom, ENT2 plus porté sur l'endurance et la technique

ENT1 : Lundi - Jeudi
462m d'échauffement Crawl/Brasse
Corps de séance
396m plaquettes/Pullboy crawl
396m plaquettes/Pullboy crawl/brasse
133m tranquille
2 x 198m aller brasse-ondulation/ retour ondulation (en alternant sur sur le côté et dos)

133m en souple

1916m

ENT2 : Mardi-Vendredi
Echauffement
•133 mètres nage libre
•266 (66 dos à deux bras - 66 dos normal)
•4 x 66 au choix progressif du 1er au 4ème
10 secondes de repos entre les 66 mètres
(663m)

Corps de séance
•2 x 133 (66 crawl respiration libre - 33 crawl respiration 7 temps - 33 autre nage)
•2 x 133 (66 crawl - 66 éducatif)
•266 comme le premier
Récupération : 40 secondes après les 200 et 20 secondes après chaque 100 mètres.
(998m)

133 tranquille

8 x 66 au choix
•1 en jambes
•1 en nage complète
Récupération : 10 secondes de récupération après chaque 66.

133 tranquille

2255m
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Entraînement pour vieux

Message par philou67 » lun. 14 nov. 2016 14:23

Juste un aparté : je ne crois pas qu'il soit nécessaire de se re-muscler au préablable pour pratiquer le papillon. Certes, le papillon est physique, mais il est avant tout technique. Commencer par les ondul-tête, le papillon à un bras, les nages hybrides (bras de brasse, jambes de pap), le papillon "3 onduls un mouvement de bras", qui sont très bien pour parfaire la technique, et quand on n'est pas très frais physiquement.
Et puis, autre chose : on cherche justement à s'économiser lorsque l'on n'est pas physiquement au point, et donc à parfaire sa technique pour minimiser les freins. Personnellement, avant le retour au calme, il n'est pas rare que j'ajoute des séries du style :
- n x 50 (25 crawl - 25 pap) (n variant de 4 à jusqu'à plus soif)
- 2x50 pap palmes (à condition de ne pas avoir fait que du pull-buoy juste avant ...)
- n x 100 4N
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Arnauld
Messages : 24
Inscription : jeu. 10 nov. 2016 15:05

Entraînement pour vieux

Message par Arnauld » lun. 14 nov. 2016 14:54

oui, c'est vrai que je pourrais commencer à intoduire le papillon sans attendre. En fait ce qui me faisait un peu "peur" c'est que je suis en bassin de 33m et que le papillon est bien loin ! Je vais essayer sur une séance. on verra bien !
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Entraînement pour vieux

Message par philou67 » lun. 14 nov. 2016 15:32

Rien ne t'empêche de passer en papillon à un bras à tout moment... :))
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Arnauld
Messages : 24
Inscription : jeu. 10 nov. 2016 15:05

Entraînement pour vieux

Message par Arnauld » lun. 14 nov. 2016 15:49

philou67 a écrit :Rien ne t'empêche de passer en papillon à un bras à tout moment... :))
c'est pas faux :mrgreen:
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Entraînement pour vieux

Message par aymeric » mar. 15 nov. 2016 00:46

Tu parles de vitesse dans ton entrainement 1, elle est ou?!!?
T'es bien un nageur formé dans les années 90... ;--) mon entraîneur avait l'habitude de nous dire "avant de vouloir nager vite il faut savoir nager longtemps", c'est pas faux mais pas tout à fait vrai non plus.
Arnauld
Messages : 24
Inscription : jeu. 10 nov. 2016 15:05

Entraînement pour vieux

Message par Arnauld » mar. 15 nov. 2016 08:24

aymeric a écrit : T'es bien un nageur formé dans les années 90... ;--)
Bon je crois que je vais devoir me documenter un peu et lire ce qu'il se fait aujourd'hui :mrgreen: euh sinon j'ai toujours mon bonnet en latex et mes suédoises en plastique dur, c'est toujours ce qui est utilisé ? :siffle:
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Entraînement pour vieux

Message par philou67 » mar. 15 nov. 2016 08:33

Pourtant, j'avais pris l'habitude de comprendre, avec la démarche d'entrainement de Matthieu, que c'était plutôt vrai (il n'y a qu'à voir le contenu des périodes 3 à 6 du sa méthode d'entrainement : d'abord on travaille sur des distances courtes, puis on allonge les distances, enfin, on commence à travailler à plus haute vitesse, et également en progressivité avec la longueur des séries).
Savoir nager longtemps, signifie pour moi, savoir nager longtemps avec une bonne technique de nage. Ce que j'ai compris, c'est qu'il ne sert à rien de commencer à essayer de nager vite quand on sait nager longtemps mais avec une technique qui se dégrade rapidement : avec l'effort physique supplémentaire pour nager vite, la dégradation sera encore plus rapide.

@Arnauld : j'ai des suédoises avec joint. Personnellement, mis à part le traitement anti-buée, je n'ai rien à y redire. Pour le bonnet, j'ai les bonnets NPT en silicone, et je me sens tout nu si je l'oublie (pourtant, je suis rasé de près ...)
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Répondre