mal au dos après dos crawlé

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
jiji
Messages : 5
Inscription : mer. 30 nov. 2016 15:33

mal au dos après dos crawlé

Message par jiji » mer. 30 nov. 2016 15:48

Salut,

Je nage 2 à 3 fois par semaine le crawl, j'enchaine 1km en 20min, j'ai jamais eu de problème de dos
là je me mets au dos crawlé, je ne trouve toujours pas la bonne position dans l'eau, et ça me fait à chaque fois mal en haut dos (dorsalgie), mm avec pull-boy
je fais le roulis des épaules, et je pense faire le bon mouvement des bras sous l'eau,
et normalement si le bassin coule un peu, ça doit faire mal en bas du dos et non en haut?

quelqu'un aurait une idée?

merci
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

mal au dos après dos crawlé

Message par valdes » jeu. 1 déc. 2016 05:34

Peut-être ta tête est-elle mal positionnée ? Où ton regard donne-t-il ? Normalement tu dois avoir le regard orienté vers le plafond de la piscine, front plus bas que le menton. Enfin je pense. Si je dis une bêtise que quelqu'un me corrige siouplé (je ne suis pas experte mais juste j'aime bien le DOS ça repose).
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
jiji
Messages : 5
Inscription : mer. 30 nov. 2016 15:33

mal au dos après dos crawlé

Message par jiji » jeu. 1 déc. 2016 08:51

Merci Valdes,

je regarde bien au plafond lorsque je commence à nager, mais après j'ai le menton qui se rapproche legerement de la poitrine, je ne sais pas c'est naturel du fait du mouvement des bras? ou c'est pas bon?

merci
Horry
Messages : 165
Inscription : ven. 24 avr. 2015 11:42
Niveau : C5

mal au dos après dos crawlé

Message par Horry » jeu. 1 déc. 2016 10:56

Nager le dos avec un pull, faut pas en abuser car ça limite la rotation du bassin, et le dos est une nage qui sollicite beaucoup les jambes. L'apport du pull dans cette nage est moindre.

Bizarre d'avoir mal au dos en dos (sic) et pas en brasse ou pap', car la position est normalement très horizontale.

Il te faut sans doute plus travailler ta rotation des épaules et l'engagement de l'épaule dans l'eau, avec une traction plus proche de la surface, la technique du S sous l'eau est désormais moins généralisée. J'engage l'épaule, mais sans que ma main ne plonge trop sous l'eau, et je tire quasi en ligne droite avec une accélération quand la main passe le bassin pour ressortir vite de l'eau.
jiji
Messages : 5
Inscription : mer. 30 nov. 2016 15:33

mal au dos après dos crawlé

Message par jiji » jeu. 1 déc. 2016 21:13

c'est vrai que lorsque j'ai commencé à nager en dos, j'ai senti comme si, en plus du roulis qui partait des épaules, je faisais un 2ème roulis qui partait du bassin et qui n'était pas naturel,
j'ai corrigé après en arrêtant de faire un roulis du bassin,
j'essayerai lundi si ça ira avec un roulis plus prononcé des épaules, tout en laissant le bassin suivre naturellement le mvt

merci
nebs
Messages : 12
Inscription : lun. 7 nov. 2016 21:57
Niveau : Master apprenti
Localisation : Seine et Marne

mal au dos après dos crawlé

Message par nebs » jeu. 1 déc. 2016 22:37

ah la la ce dos crawlé, pas facile de sentir comment on le nage, les repères sont bien différents.. j'ai l'impression que tu as le bassin (les fesses ?) qui coule un peu. En dos, les battements sont un peu moins amples qu'en crawl et essayer d'avoir cette sensation que le bassin passe au-dessu de l'appui de la main, comme si tu te hissais ... un truc simple pour avoir une idée ; tu te mets prêt de la ligne et tu t'en sers d'appui, en réalisant un roulis, tout comme il faut bien sûr et . Ca permet de sentir, entre autres, le gainage qu'il faut réaliser sinon tout se tortille joyeusement. et la colonne n'aime pas vraiment. Autre conseil : bien dégager l'épaule lors du retour, bomber le torse aide aussI.
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

mal au dos après dos crawlé

Message par valdes » ven. 2 déc. 2016 05:40

jiji a écrit :Salut,

Je nage 2 à 3 fois par semaine le crawl, j'enchaine 1km en 20min, j'ai jamais eu de problème de dos
là je me mets au dos crawlé, je ne trouve toujours pas la bonne position dans l'eau, et ça me fait à chaque fois mal en haut dos (dorsalgie), mm avec pull-boy
je fais le roulis des épaules, et je pense faire le bon mouvement des bras sous l'eau,
et normalement si le bassin coule un peu, ça doit faire mal en bas du dos et non en haut?

quelqu'un aurait une idée?

merci
Je vous rappelle quand même que @Jiji a mal en haut du dos et pas en bas. Donc pour moi, c'est plus du côté des cervicales que du bassin qu'il faut chercher.
@Jiji, je te conseille de visualiser les vidéos du site Natation pour tous, en particulier, celles commentées par @Matthieu, tu y trouveras peut-être des débuts de piste.
Je te mets un lien :
https://youtu.be/beQ4AOm4Xyk

Et aussi revoir quelques éducatifs sur cette page là
http://www.natationpourtous.com/techniq ... -dos-2.php
Dernière modification par valdes le ven. 2 déc. 2016 14:41, modifié 1 fois.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
nebs
Messages : 12
Inscription : lun. 7 nov. 2016 21:57
Niveau : Master apprenti
Localisation : Seine et Marne

mal au dos après dos crawlé

Message par nebs » ven. 2 déc. 2016 08:15

oui je suis d'accord avec toi sur les cervicales, résultat d'une position de la tête relevée pour voir ce qui se passe, prendre des repères quand on cherche à contrôler visuellement sa nage un peu sa nage, sans qu'on en ait conscience forcément. En tout cas c'était un de mes défauts en crawl. D'où le bassin qui tombe un peu dans l'eau aussi. D 'où l'idée de faire remonter le bassin, si je peux me permettre :) et le fait de concentrer son travail sur les bras va créer une tension en plus au niveau des épaules / nuque avec un équilibre / bassin mal placé va pousser encore à forcer.
Avatar de l’utilisateur
lili78
Messages : 17
Inscription : ven. 22 nov. 2013 15:50
Niveau : Maitre C6
Localisation : yvelines

mal au dos après dos crawlé

Message par lili78 » ven. 2 déc. 2016 10:26

bonjour,
Je rejoins la discussion, car moi aussi le dos me fait mal aux cervicales.
Pour ma part, je me concentre tellement sur le gainage + le roulis des épaules + maintien de la tête que je crois que je crispe au niveau des cervicales.
Autre piste, mon kyné a trouvé que je manquais de souplesse des épaules quand il s'agit de les mettre en arrière. ça se travaille.....
jiji
Messages : 5
Inscription : mer. 30 nov. 2016 15:33

mal au dos après dos crawlé

Message par jiji » ven. 2 déc. 2016 14:16

@nebs : mon gainage n'est pas top, mais je pense pas que c'est à cause de ça que j'ai eu mal en haut du dos, bassin+jambes c'est plutôt ->lombalgie
le roulis aussi, je pense pas car ça fera mal aux épaules,
c'est pas cervicales que j'ai eu, car là c'est surement due à la tête
j'ai plutôt mal en haut du dos, dans la partie de la colonne entre les omoplates, soit position pas bonne de tête remontée, soit com ds la video de Valdes min 5:33, que je remets le bassin à plat avant de pousser avec le bras sous l'eau, bonne video
Répondre