Motivation compétition

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

Motivation compétition

Message par nageondu » sam. 10 déc. 2016 13:17

Certains s'engagent sur des distances qu'ils n'ont jamais vraiment préparé à l'entrainement, donc forcement c'est stressant le jour de la compétition. Le principe de base c'est la préparation préalable des courses avec des fractionnés, de la technique et une estimation des temps de passage possibles.

Une fois bien préparé, il faut s'en remettre à l'Ange du Sport.
Horry
Messages : 165
Inscription : ven. 24 avr. 2015 11:42
Niveau : C5

Motivation compétition

Message par Horry » lun. 12 déc. 2016 11:42

Matthieu a écrit : Une solution qui peut marcher est de se fixer des objectifs techniques très précis sur lesquels tu vas avoir davantage de prise. Les buts de la compétition deviennent par exemple (si c'est du crawl) : faire des coulée de 5m en étant bien positionnée, garder la tête fixe, pousser jusqu'au bout avec mon bras, etc. Au lieu d'une réflexion stérile "vais-je arriver à faire 1 minute 05 au 100 mètres ou pas?", ton attention va pouvoir se porter sur des éléments techniques clés que tu auras vus à l'entraînement.
+1

J'aime cette philosophie !

Dernier exemple pour illustrer tes propos : il y a qq jours je m'alignais sur NL avec une motivation forte de battre mon temps et en ne pensant qu'au chrono, résultat = une demi-seconde de plus, :unhappy: . Sur le pap' première fois que je nage en compèt maîtres, je ne me suis focalisé que sur certains points techniques et sans me soucier du chrono et résultat = j'explose mon meilleur temps d'entraînement. :lol:

Donc je sais désormais qu'il ne faudra se focaliser que sur qq points de technique de nage vus à l'entrainement sans être obnubilé par le chrono.
MADC
Supporter
Supporter
Messages : 127
Inscription : mer. 7 sept. 2011 14:20
Niveau : comme je peux
Localisation : Paris

Motivation compétition

Message par MADC » lun. 12 déc. 2016 18:32

J'ai deux enfants qui nagent en club et font tous deux de la compétition. Pour mon fils ça allait de soi d'aller faire des compet, il adore ça ; pour ma fille en revanche c'était vraiment pas gagné, mais comme elle est assez performante sa coach l'a convaincue de se mettre en groupe de compét.

En fait au début elle redoutait la pression, donc on l'a laissée faire tranquillou ; et elle y a pris goût ! Elle s'est rendue compte que la compétition c'est l'occasion de voir le résultat du travail fait en entraînement (et ça, ça motive, car les entraînements c'est quand même répétitif...), c'est passer du bon temps avec les copines, c'est se mesurer à d'autres filles que celles du club, c'est avoir des encouragements et des félicitations aussi bien de son club que de sa famille. Maintenant (elle a 12 ans, elle est donc en "jeunes 3" selon les nouvelles catégories d'âge) elle a des temps de référence sur toutes les épreuves (à part le 1500 NL) et elle a des objectifs pour chaque compét, à la fois en termes de temps à réaliser et en termes de technique.

C'est aussi une bonne école de la vie : on se bat, on s'accroche, on affronte son stress, parfois on est déçu et on doit se remotiver, savoir surmonter l'échec, mais la vie c'est tout ça ! :muscu:
*** celui qui connait les autres est perspicace, celui qui se connaît est intelligent ***
Avatar de l’utilisateur
lili78
Messages : 17
Inscription : ven. 22 nov. 2013 15:50
Niveau : Maitre C6
Localisation : yvelines

Motivation compétition

Message par lili78 » mar. 13 déc. 2016 17:10

Matthieu,
Merci!
Répondre