S'entrainer en club ou en free ?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Reynolds
Messages : 31
Inscription : dim. 6 déc. 2009 16:27
Localisation : Strasbourg

S'entrainer en club ou en free ?

Message par Reynolds » dim. 6 déc. 2009 17:55

Bonjour,

J'habite Strasbourg. J'ai 39 ans. Je pratique 2 à 4 fois par semaine, souvent le midi, selon ce que le boulot permet.

J'ai un niveau moyen. En terme de distance parcourue, selon le critère proposé par le site, je serais en entrée de niveau 2, mais d'un point de vue technique, y a encore du boulot. Donc j'enchaine les séances d'entrainement de niveau 1 (je les trouve trsè bien foutues, en tout cas, la progression me convient bien).

C'est souvent la galère car il y a beaucoup de monde en ligne aux heures d'ouverture du public (ce n'est pas un scoop). Je me demande si je peux trouver ce que je recherche en club : des conseils et des conditions propices pour progresser sans pour autant me retrouver dans un truc trop costaud où je n'aurais pas ma place et trop éxigent par rapport à mes moyens.

Qu'en pensent les pratiquants ?

NB : ça fait un peu vieux c.. mais c'est la première fois que je participe à un forum ; d'avance pardon pour mes maladresses de béotien.

R.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: S'entrainer en club ou en free ?

Message par Matthieu » lun. 7 déc. 2009 10:01

Oui tu peux trouver ces avantages en club (conditions plus propices et conseils). Ce sera sûrement très positif pour ta progression. Et rien ne t'empêche de réaliser en parallèle des séances en public si celles-ci conviennent mieux à tes horaires certains jours.

Il est souvent possible de réaliser une séance d'essai dans les clubs. Renseigne-toi auprès du ou des clubs proche de ton domicile.

Pour le fonctionnement du forum, n'hésite pas à me contacter (via le bouton mp situé en bas de mon message) si tu as des questions.
Avatar de l’utilisateur
yul
Supporter
Supporter
Messages : 197
Inscription : lun. 24 nov. 2008 15:45
Localisation : Pas de Calais

Re: S'entrainer en club ou en free ?

Message par yul » lun. 7 déc. 2009 14:45

Bonne question, à laquelle je n'ai pas encore trouvé la réponse ...

C'est sûr que le club permet de mieux progresser.
Mais les horaires ne sont pas toujours adaptés (en soirée) à la vie professionnelle et familiale.
Celui avec qui j'ai pris contact voulait me forcer à faire de la compétition (ils n'ont pas beaucoup de véterans :lol: ).
J'ai trouvé qu'on ne tenait pas forcément compte de mes attentes, qu'on voulait qu'une fois au sein du club, je remplisse leurs objectifs, et non pas les miens. Ce qui peut se comprendre ... mais ne m'a pas plu. :((

Dans les séances publiques, il y a forcément plus de monde, mais les horaires me conviennent mieux.
Tu construis ta séance, te fixe tes objectifs, nage selon tes envies, ton humeur.
Tu es plus libre, mais aussi plus limité dans l'appréciation de ta progression.

Comme le dit Matthieu, tu peux aussi mixer les deux, mais l'emploi du temps n'en sera que plus chargé.
nadr
Supporter
Supporter
Messages : 625
Inscription : mar. 6 oct. 2009 15:34
Niveau : faiblard
Localisation : sarthe
Contact :

Re: S'entrainer en club ou en free ?

Message par nadr » lun. 7 déc. 2009 15:43

pour ma part, ayant pu assister comme spectatrice à des séances de club dans la piscine où je me rendais lors des cours de ma fille, j'ai très vite compris que cela ne me correspondait pas. :((
Ils étaient au moins une 30ne, ils enchainaient des longueurs avec un encadrement qui m'avait pas l'air très présent. Et puis, y'a le petit mot du règlement intérieur affiché dans le hall de la dite piscine, si vous manquez 2 entrainements vu que l'objectif c'est la compet il ne faut pas l'oublier, on vous éjecte (je ne sais pas si cela s'applique aux vétérans...) :--
Bref, ma fille qui a des pb pulmonaires et pour qui la natation peut apporter beaucoup a préféré ne pas s'inscrire. :triste:
moi, je me suis mise à nager depuis 2 ans, je maitrisais à peu près la brasse mémé et le dos crawlé en crabe au paravant. Au bout d'un an de pratique solitaire où j'ai appris à maîtriser la brasse coulée, j'ai opté pour un cours collectif perfectionnement. Cela m'a beaucoup apporté, le groupe était assez hétérogène mais réduit et la mns a su adapter ses programmes à chacun (celui qui maitrisait le pap avait une variante de plus sur les exos, quand elle te voyait peiner, elle recalait les distances ou les éducatifs) Donc bilan très positif pour ma part et j'en ai repris une tournée pour cette année. Donc séance de cours et ensuite, je reprends les éléments vus lors de mes séances free. Je pense que c'est un bon compromis. Cela revient plus cher que le club, ce n'est que 50 mn (j'en fais presque 1 h quand j'arrive en avance) mais j'ai l'impression que le suivi est plus soutenu et peut correspondre à tes aspirations qui se résument à la progression dans ta technique de nage si j'ai bien compris mais pas forcément à la compet. :+
Fabien
Supporter
Supporter
Messages : 57
Inscription : mar. 9 sept. 2008 17:53

Re: S'entrainer en club ou en free ?

Message par Fabien » lun. 7 déc. 2009 17:57

Depuis que je suis inscrit à mon club je ne vais quasiment plus aux séances publiques :
En effet s'entrainer avec un entraineur est beaucoup moins fastidieux, car il fais des bonnes séances pas trop répétitives.Et tu progresses beaucoup plus.
En plus tu te fais plein de copains avec qui tu rigoles ( et tu souffres aussi )
Sur la ligne d'eau il n'y a pas 3 dames qui font de la brasse t'empêchant d'aller à ton rythme.

Étant vétérans, beaucoup d'entre nous ne peuvent pas s'entrainer super régulierement, mais cela pose pas de pb au coach, notre objectif principal étant d'être en forme.
Évidement on se pique on peu au jeu de la compétition, mais c'est plus nous que le coach qui nous pousse !

Voilà après c'est à toi de voir !

Fab
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: S'entrainer en club ou en free ?

Message par Darjeeling » dim. 3 janv. 2010 18:40

- l'avantage en club c'est que le mns peut te conseiller, et ce n'est pas négligeable. Quand t'as pas un c*** dans ta ligne, c'est vrai que l'ambiance est sympa, et puis, comme vous êtes tous plus ou moins du même niveau dans la ligne, pas de problème avec mémé et sa brasse et consort.
- en free, ça suppose que tu connaisses tes objectifs, que tu sois bien dégourdi sur la technique. ça suppose aussi que tu sois capable de te faire une bonne planification de tes séances si besoin( objectifs de temps, examens...).

Perso j'ai choisi un mix par choix autant que par circonstances : un peu de club, un peu de mes séances. Je n'ai pas un caractère à me faire un tas de potes dans les clubs ( et j'y peux rien !), et j'aime pas spécialement papoter entre deux séries, donc niveau lien social ça me convient.

Après c'est vrai qu'il y a autant d'ambiances que de clubs... t'as les ambiances ultra détendus où on ne fait pas grand choses, les ambiances moins détendues où ça bosse en se tirant dans les pattes, les ambiances détendues où on bosse en se marrant (c'est rare mais qu'est ce que c'est bon quand t'en trouve un !!!!!! :+ ), les ambiances compet' qui-se-la-pète, les ambiances compet' en riglolant, etc...
Discute un peu avec ceux du club, ou les mns, et vois si leurs motivations correspondent peu ou prou aux tiennes, tu ne te posera plus la question de Free ou Club, je pense...
question sous, c'est vrai q'une fois engagé, t'es obligé de rester l'année.... mais bon, t'as toujours une séance ou deux gratos pour essayer, et tu vois si ça te branche...
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Ronono
Supporter
Supporter
Messages : 344
Inscription : mar. 24 nov. 2009 12:45
Niveau : Viking en herbe
Localisation : Rouen
Contact :

Re: S'entrainer en club ou en free ?

Message par Ronono » jeu. 14 janv. 2010 00:00

C'est mon avis personnel, mais je ne suis actuellement plus dans mon club et ça me manque déjà énormément au bout de trois semaines. Il n'y a pas à hésiter, une fois qu'on s'y plaît/qu'on a trouvé le bon, c'est 10 fois meilleur :+
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: S'entrainer en club ou en free ?

Message par abbyl75 » jeu. 14 janv. 2010 11:11

C'est clair que si tu n'as personne pour corriger tes défauts tu vas vite stagner...
Mais bon personnellement j'ai essayé le club et n'ayant aucun conseils sauf à pleurer en fin de séance pour en discuter je suis reparti dans le "monde libre" ou personnellement on est moins nombreux en séance publique : le comble!

Mais bon en ce moment je sens que je stagne car je dois avoir des défauts que je n'identifie pas tout seul ou meme avec des gens avec qui je vais nager...
Je cherche à prendre des cours particuliers.
cehemde
Supporter
Supporter
Messages : 190
Inscription : dim. 1 nov. 2009 22:42

Re: S'entrainer en club ou en free ?

Message par cehemde » ven. 15 janv. 2010 10:57

Pour ma part j'en faisais en free, une fois par semaine en moyenne (parfois 2, parfois pas) depuis 7 ans. Cette année, je me suis lancé en club sur un créneau loisir 4 nages le mercredi entre 12h et 13h. La moyenne d'âge est assez élevée (j'ai 39 ans, je pense être l'un des plus jeunes), l'ambiance très sympa, ça nage lentement mais sérieusement. On est entre 5 et 8 par ligne d'eau (bassin de 25m).

Cela m'a donné envie d'aller plus loin et je me suis inscrit dans le groupe compétition (eau libre), j'ai donc maintenant 2 créneaux supplémentaires le matin de 7 à 8, + quelques séances en free lors des horaires publics.

Mon retour d'expérience est donc le suivant : si on trouve le bon club, en club, c'est quand même super pour progresser et prendre du plaisir supplémentaire !
Répondre