Je n'ai pas osé !

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Je n'ai pas osé !

Message par MOME » lun. 21 déc. 2009 20:11

Voilà, je sors de la piscine (accés libre) , à la fois contente et un peu dépitée . Je m'étais dit que je n'irais plus seule à la piscine, mais voilà pendant quinze jours ,mes comparses ne sont pas là :triste: Donc trouvant que c'était un peu long de ne pas aller me baigner pendant quinze jours (pas de cours non plus) :pleure: , j'y suis retournée seule et je me suis retrouvée dans un bassin pour moi toute seule(là ou il y a pieds, rassurez-vous!) pas un chat dans ce bassin et je peux vous dire que je l'ai trouvé immense, c'était de 17h à 18 H . Le paradis direz-vous et bien non :ops: Je me suis sentie un peu perdue! Et moi qui , au dernier cours avait laché tout matos, j'ai tout repris aujourd'hui, certes j'ai parfait mes mouvements de jambes en brasse et travaillé respiration et coulées . Mais voilà je voudrais votre avis .
- Aurais-je du me forcer à ne pas prendre le matos ou pas ??? Puisque que je suis capable de faire sans ,mais c'est vrai avec le maitre nageur à mes cotés ou bien avec mes amis . Je pense que j'ai encore très peur , malgré tout bien que je parviens à faire des tas de choses que je n'aurais jamais pu faire avant . Voilà fallait-il que je me force un peu , je ne sais plus . Et pour tout dire, ce bassin tout vide, bien qu'ayant pied( 70 à 140),en plus il est grand est devenu un océan :-d Non ne vous moquez pas :siffle: voilà ce que c'est que d'avoir peur de l'eau aussi ;
Que faire ?
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Je n'ai pas osé !

Message par flipper » lun. 21 déc. 2009 21:05

:hello: Mome

Tout d'abord félicitations :+ , bien que des compagnes n'aillent pas nager, tu as pris la décision d'y aller quand même. C'est déjà un très grand pas. De plus, tu as raison car quand on est entrain de se débarrasser de sa peur, on perd énormément s'il y a un arrêt ne serait-ce que 15 jours. Peu importe que tu ais eu besoin de d'équiper à nouveau de tout ce matériel. Ca te permets de travailler sur toi-même et quand tes comparses reviendront, tu n'auras qu'à t'en séparer de nouveau. Tu aurais pu te forcer certes mais ca aurait pu avoir l'effet inverse que celui désiré. Là il n'y a que toi qui puisses voir. Moi personnellement, je me fais violence depuis le début pour avancer. Il faut que je me forces mais aussi qu'on me pousses à dépasser mes limites pour que je puisses y arriver. Ce que fait mon MNS contrairement à mon coach qui ne me pousses pas assez à mon goût mdr.
Toutefois, dans le ggroupe de natation où j'allais, il y avait des personnes où s'était tout le contraire. Donc il n'y a pas de règles. A toi de te tester...

Ah oui j'allais oublier, pour l'océan, je ne me moquerais pas car moi aussi il fut un temps (pas si lointain lol) où même le petit bain était pour moi un océan... ;--) le grand bain, je ne te racontes pas :siffle:
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Je n'ai pas osé !

Message par MOME » mar. 22 déc. 2009 19:56

flipper a écrit :Tu aurais pu te forcer certes mais ca aurait pu avoir l'effet inverse que celui désiré.
C'est ce donc, j'ai eu peur ,en effet;D'autant qu'il n'y avait personne dans le bassin .Mais une fois rentrée chez moi je me suis traitée de tous les noms,car en fait çà avait super bien marché avec mon MNS, mais bon voilà, il n'était pas là :siffle:

En plus , c'est vrai que dans cette piscine je ne connais pas les MNS et ils n'ont pas l'air très motivés pour donner des conseils , bon enfin ils ne sont pas là pour çà , peut-etre ? Enfin tant pis , je finis ma carte d'abonnement dans cette piscine et j'irais dans celle où j'ai fait un stage d'aquaphilie, Ils étaient dix fois plus sympas et prets à aider si besoin . D'ailleurs ils nous avaient conseillés de venir s'entrainer un peu après le stage . Reste à convaincre mes deux amies :ange: Mais je pense que je me sentirais plus rassurée si un jour je dois y retourner seule . En tous les cas la peur est encore bien là . Et comme me dit mon >MNS , il va falloir que je coupe le cordon ombilical :-d D'ailleurs, il veut à tout prix que j'aille à la piscine en dehors de ses cours !!! Bon c'est sur que je le fais , mais de là à refaire certaines choses , j'ai encore du mal ,et pourtant il est persuadé que je peux le faire :ops: Enfin ,espérons que je vais y arriver un jour :ange:

Merci Flipper pour ta réponse et ton parcours est vraiment un encouragement pour moi, je t'assure :ouah
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
requin
Supporter
Supporter
Messages : 84
Inscription : dim. 12 juil. 2009 11:52

Re: Je n'ai pas osé !

Message par requin » mar. 22 déc. 2009 20:34

No panic, ceux qui se moqueraient seraient ceux qui ne comprennent rien l'aquaphobie c'est un peu comparable à se jeter du 10m pour un novice, progresse lentement, et n'hésite pas à aller parler aux MNS ils sont là pas seulement pour surveiller, et je sais de quoi je parle!!! ces feignasses!!! dire que je me prépare à faire le même job!!! :lol:
BEESAN tout frais!! exam obtenu ouf!!
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Je n'ai pas osé !

Message par Matthieu » mer. 23 déc. 2009 12:28

Comme l'a justement dit Flipper, se forcer est à double tranchant. Toi seule peut savoir quand c'est possible ou pas.
Ce qui est sûr c'est que ta séance a tout de même été profitable et je crois que c'est le plus important.
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Je n'ai pas osé !

Message par MOME » mer. 23 déc. 2009 21:07

requin a écrit :n'hésite pas à aller parler aux MNS ils sont là pas seulement pour surveiller, et je sais de quoi je parle!!! ces feignasses!!! dire que je me prépare à faire le même job!!! :lol:

C'est vrai tu as raison, mais dans certaines structures et j'ai remarqué souvent des grosses piscines comme c'était le cas Lundi, ils sont plutot inaccessibles, alors que la petite piscine de quartier où j'ai fait mon stage ils sont près à aider sans meme demander et pourtant c'était les minguettes . Moi je pense que plus c'est important et plus ils s'en foutent (pardonnes moi pour ton futur corps de métier, mais je pense qu'avec ce que tu dis , tu ne seras pas comme çà :+ ) et heureusement tous ne sont pareils . Et puis c'est peut-etre aussi à moi à me surpasser . :ange:
Matthieu a écrit :Comme l'a justement dit Flipper, se forcer est à double tranchant. Toi seule peut savoir quand c'est possible ou pas.
Tu as raison Matthieu, une fois de plus il n'y a que moi qui peut décider .Mais je pense avec du recul que c'était peut-etre un peu juste ,après un cours sans matos meme si c'était nickel, j'essaierais de nouveau seule après le prochain cours de la rentrée. Histoire de me persuader que je suis capable vraiment . :siffle:
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
jodelariege
Messages : 31
Inscription : sam. 7 févr. 2009 18:16

Re: Je n'ai pas osé !

Message par jodelariege » sam. 26 déc. 2009 19:17

tout d'abord bravo pour ta perséverance ,ensuite pour t'encourager ,deux petites reflexions de lendemain de réveillon!!:pense au petit enfant qui doit oser se lancer au risque de tomber pour marcher ,cela doit etre terrible mais si il ne se lance pas il ne marchera jamais ! et puis il y a une "pensée" qui dit : ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas mais c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile! (je pense que je l'ai dit dans le bon ordre!) et il faut que tu evalues le risque que tu prends en te lançant seule:boire la tasse? bon ce ne sera ni la première ni la dernière fois et les moniteurs te remonteront ,enfin j'espère!bon courage et bonne année
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Je n'ai pas osé !

Message par MOME » dim. 27 déc. 2009 12:56

Bonjour, Jodelariège et bienvenue dans la classe des années 55, 56 . Nous avons a priori le meme age :pp sauf que tu as l'air d'etre bien plus téméraire que moi :ops: J'ai relu un peu tes posts et j'ai vu que tu avais appris à nager à 30 ans, tu as des longueurs d'avance sur moi :-d et quelle chance en Martinique! Sur que çà n'empeche pas la peur .
jodelariege a écrit :pense au petit enfant qui doit oser se lancer au risque de tomber pour marcher ,cela doit etre terrible mais si il ne se lance pas il ne marchera jamais !
Oui, tu as peut-etre raison ! mais avec un Bémol à la clé :siffle:
Le petit enfant, lui si il met du temps à marcher, c'est non parce qu'il a peur mais c'est qu'il n'en a pas encore les possibilités physiques et mentales . C'est tout un processus et pas n'importe lequel ; L'enfant ne connait pas vraiment le danger à cet age de la marche et moi malheureusement SI (On accumule peur et crainte avec la vie :ouah ) et boire une tasse comme tu dis n'est pas la fin du monde(d'autant plus que ce ne serait pas la première !), mais bon après il y a toute la pensée qu'on met autour et sans compter que BEURK,c'est pas très agréable . Et quant aux moniteurs qui remontent, j'espère qu'ils arriveront à se décoller de leurs chaise ;--)

Allez, j'attends la rentrée pour faire un exploit et avoir plus confiance en moi (résolutions 2010 :lol: ) . Merci pôur les conseils en tous cas, meme si pour l'instant je ne me sens pas de les appliquer .

Bonne Année à toi aussi et surtout santé . :rasta_chin:

:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Je n'ai pas osé !

Message par MOME » mar. 29 déc. 2009 19:29

Bonsoir à ceux et celles qui parcourent encore le forum pendant les vacances scolaires :siffle:
Rebelote, je suis retournée à la piscine encore seule puisque vacances et ce coup ci De 11H45 à 12H45 , mais là , dans le bassin il y avait du monde . et bien meme topo que la dernière fois j'ai repris ma planche, mais je m'en suis fait une alliée :+ . J'ai travaillée de longues coulées suivi de mouvements de brasse avec prise de respiration au bon endroit :! gloups ! Enfin j'ai essayé pour la respiration et bien à la fin , c'était presque parfait .
Finalement, je préfère éviter de me faire peur, tant que je nai pas refait sans matos avec MNS ;--)
Petite question tout de meme, c'est bien lors de la poussée de brasse qu'il faut reprendre sa respiration ? J'avais tendance au début à le faire au bout de la coulée !
Enfin voilà, ce matin je pense ne pas avoir perdu mon temps et en plus en sortant , j'étais en pleine forme :pp alors qu'avant d'y aller je n'étais pas trop motivée
.
En plus l'eau était plus chaude dans le petit bassin que le grand, dixit deux super nageuses avec qui j'ai papoté et qui ont fini leur baignade avec moi :-d
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Je n'ai pas osé !

Message par MOME » ven. 15 janv. 2010 19:54

ET bien çà y'est cet après-midi , j'ai osé et je suis arrivée à tout lâcher le matos et celà pendant 1 heure . Faut dire que tout s'y prêtait (peu de monde dans le bassin, et j'étais avec une amie :+ ) que demande le peuple :)) J'ai enchainé de longues coulées seules , puis coulées et mouvements de brasse . ensuite flottaison sur le dos avec passage sur le ventre et passage du dos au ventre en me tournant sur le côté . Et pour finir sur le dos sans mouvements de jambes ,juste avec les bras , j'ai réussi à progresser :ouah J'y croyais plus !!! bon c'est sur / style pas génial , respiration n'importe quoi et peu de distance parcourue et j'avais pieds . Mais diable que j'étais contente :-d Ah! j'oubliais étant arrivé en avance et n'ayant encore pas mon amie avec moi , je me suis entrainée pendant 1/4 d'heure avec la planche ((mouvements de brasse et battements de jambes) Histoire de m'adapter à l'eau et de ne pas me faire peur :siffle: Bon courage à tous ceux qui en bavent et surtout ne désespérez pas !!! Je pense que cet apprentissage de la natation est un long chemin à parcourir (surtout quand on apprend sur le tard) avec des hauts et des bas et surement qu'il me reste encore bien des obstacles à franchir :pp mais rien n'est impossible à qui le désire fortement ;--)
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Répondre