[RE]Questions sur 100 NL, 50 et 200 papillon

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

[RE]Questions sur 100 NL, 50 et 200 papillon

Message par Chadoche » sam. 11 mars 2017 01:09

Coucou,
J'ai de nouveau des questions sur 100 crawl, 50 et 200 pap.

1) Pour le 100NL. Je voulais savoir quelle type de série faut-il faire. Pour un 50NL on fait des série de 15 ou 25 donc logiquement pour un 100 faudrait faire des 30 ou 50m, non?
Actuellement je fait 33" au 50NL et 1'18 au 100NL (soit 38" par 50) = je gère très mal mon 100. Pouvez vous me donner des conseils pour la gestion de 100m?

2) Pour le 50 pap. Actuellement je fait 37"50.
Mais j'ai de gros problèmes :
- quand je mets de la fréquence, je suis obligé de respirer à chaque mouvement (j'y arrive pas sinon)
- comme je suis obligé de respirer à chaque mouvement du coup ça désynchronise mes jambes des bras...
Bref, je suis lent et en plus je suis désynchronisé...

3) Pour le 200pap.
Ma question est un peu la même que celle du 100... comment le gérer?
Quelle type de série?
Comment faire la course (coulées?, fréquence ou pas?, nager en force? etc.) ? (je sais que ça dépend de chacun)

Bye
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

[RE]Questions sur 100 NL, 50 et 200 papillon

Message par aymeric » sam. 11 mars 2017 01:41

En effet la vitesse pur est importante pour améliorer ton 50m mais il faut aussi augmenter la distance et faire des 50m.
Pour le 100m il faut travailler sur le temps d'effort voire un peu plus long pour être capable de finir correctement la distance. le travail en cassé avec peu de récup me parait le mieux.
Le 50m pap, travail sur ta vitesse maximale avec bonne coordination et essaie d'augmenter cette vitesse petit à petit tout en gardant la coordination.
Le 200 pap, il faut en manger des quantité pour savoir le gérer, en compet comme en entrainement. Les coulées, il faut être très fort pour les maintenir, si tu tiens au moins 2 ondulations efficaces à chaque coulées, c'est pas mal, mais ne commence pas avec 8 ondul pour finir avec 0: ya pas mieux pour casser les pattes et c'est souvent ce que l'on fait puisqu'on est frais au début. Pour la gestion, il faut partir puissant mais relâché puis maintenir la cadence, puis relancer sur les jambes au 3ème 50.
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

[RE]Questions sur 100 NL, 50 et 200 papillon

Message par Chadoche » sam. 11 mars 2017 12:07

Ok mais du au 50pap, faut que je me force à pas respirer ? Et sur le 50, est on obligé de nager en fréquence ou peut on nager en force?
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

[RE]Questions sur 100 NL, 50 et 200 papillon

Message par aymeric » sam. 11 mars 2017 13:22

C'est mieux si tu respire moins, et oui tu peux le faire avec moins de fréquence: tourner les bras super vite ne sert à rien s'il n'y a pas d'appuis sur l'eau
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

[RE]Questions sur 100 NL, 50 et 200 papillon

Message par Chadoche » sam. 11 mars 2017 16:58

Ok. J'essayerai ça demain.
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

[RE]Questions sur 100 NL, 50 et 200 papillon

Message par nageondu » sam. 11 mars 2017 21:32

Il faudrait voir si tu n'as pas la tête qui se bloque quand tu forces. Sur ce site il y a un bon éducatif de papillon "l'ondultête" avec une analyse globale de cette nage réussie.

http://www.natationpourtous.com/techniq ... pillon.php

Ajouté 3 heures 31 minutes 19 secondes après :
Si tu fais des 25 pap apnée, n’oublies pas qu'il faut quand même bouger la tête par rapport au tronc.
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

[RE]Questions sur 100 NL, 50 et 200 papillon

Message par Chadoche » dim. 12 mars 2017 18:37

Cc. J'ai essayé de faire le vite en gardant une bonne coordination mais sans trop de résultats (j'essayerai de me filmer bientôt) mais je crois avoir trouvé le problème : je fais 2 "coups" de jambes pour un coup de bras; or ça ça va pour du lent ou du moyen mais pour du vite c'est pas possible, faut que je fasse un mouvement de jambes pour un mouvement de bras...

Je me suis chrono en 100 dauphin planche (c'est compliqué avec la planche) et j'ai fais 2'05... Bon c'est correct mais c'est pas 1'08... ^^
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

[RE]Questions sur 100 NL, 50 et 200 papillon

Message par aquacole » lun. 13 mars 2017 13:47

Chadoche a écrit :je crois avoir trouvé le problème : je fais 2 "coups" de jambes pour un coup de bras; or ça ça va pour du lent ou du moyen mais pour du vite c'est pas possible, faut que je fasse un mouvement de jambes pour un mouvement de bras...
C'est l'ondulation en papillon qui engendre naturellement les 2 poussées des jambes. Même lorsqu'on fait du papillon uniquement en bras, les jambes suivent automatiquement. Je ne vois pas comment on peut supprimer un mouvement, d'autant qu'ils ont une grande utilité.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

[RE]Questions sur 100 NL, 50 et 200 papillon

Message par Chadoche » lun. 13 mars 2017 16:44

aquacole a écrit :
Chadoche a écrit :je crois avoir trouvé le problème : je fais 2 "coups" de jambes pour un coup de bras; or ça ça va pour du lent ou du moyen mais pour du vite c'est pas possible, faut que je fasse un mouvement de jambes pour un mouvement de bras...
C'est l'ondulation en papillon qui engendre naturellement les 2 poussées des jambes. Même lorsqu'on fait du papillon uniquement en bras, les jambes suivent automatiquement. Je ne vois pas comment on peut supprimer un mouvement, d'autant qu'ils ont une grande utilité.
Coucou,
Les jambes en papillon ne sont exclusivement causée par l'ondulation... si on ne bouge pas les jambes, la propulsion est minime. Il faut au moins donner des à-coups.
Regardez cette vidéo ; https://www.youtube.com/watch?v=5zMmg0JDLvk
Les papilloneuses font un coup de bras et ensuite un coup de jambe, non?
Dites moi ce que vous en pensez.
Ciao!
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

[RE]Questions sur 100 NL, 50 et 200 papillon

Message par aquacole » lun. 13 mars 2017 17:29

Chadoche a écrit :Les papilloneuses font un coup de bras et ensuite un coup de jambe, non?
On voit un seul coup de jambe, mais pour moi il y en a deux, sauf que l'un se fait plus en profondeur que l'autre.
Chadoche a écrit : si on ne bouge pas les jambes, la propulsion est minime. Il faut au moins donner des à-coups.
Effectivement la propulsion est plus forte si l'on appuie, mais les jambes suivent le mouvement.

Autre vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=BjWHXwf1_jg
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Répondre