avis sur livre sur la peur de l'eau

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: avis sur livre

Message par Matthieu » jeu. 14 janv. 2010 21:09

Il n'y a pas beaucoup de livres comme les fondamentaux de la natation.
Il y en a deux qui s'adressent à des nageurs confirmés et aux maîtres nageurs/entraîneurs :
Natation - de l'apprentissage aux jeux olympiques de Michel Pedroletti
Nager au carré d'Eric Legrand
mais on quitte ce côté pratique avec des exercices pour glisser plutôt vers la théorie.

En tout cas Darjeeling, comme mome, si tu veux m'envoyer un petit avis sur un livre, n'hésite pas. Que tu aies aimé ou non, je le diffuserai sur la fiche et ça permettra de mieux guider les autres internautes.
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: avis sur livre sur la peur de l'eau

Message par Darjeeling » mer. 20 janv. 2010 18:51

ok ! merci pour les bouquins, je vais essayer de me les procurer. :hello:
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: avis sur livre sur la peur de l'eau

Message par Babeth » mer. 20 janv. 2010 20:17

Moi je possède le livre "VAINCRE LA PEUR DE L'EAU", il explique bien l'apprentissage pour apprivoiser l'eau avec des illustrations des exercices à effectuer. Je pense que ce livre pourrait aider une aquaphobe à devenir une aquaphilie à l'aide d'une personne à qui elle en a une totale confiance pour l'aider aux exercices. Je souligne au passage qu'il y a une préface d'une ancienne mns qui a eu un accident aquatique et devenant aquaphobe.
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: avis sur livre sur la peur de l'eau

Message par MOME » dim. 24 janv. 2010 19:12

J'ai reçu deux des livres commandés Samedi, malheureusement pas celui "bien dans l'eau, bien dans sa peau" (plus en stock!!!!!!) . Je viens de parcourir celui de "vaincre sa peur de l'eau" . Je trouve que certains exercices pour quelqu'un qui a réellement peur de l'eau, voir plus(phobie) , sont peut-être un peu dur à réaliser ! en autre : Tels que s'allonger sous l'eau (même peu de profondeur) , à plat ventre ou sur le dos et en plus lâcher ses appuis (exercices de respiration, du début du livre) Je trouve que l'ordre des exercices n'est pas très logique . Perso respirer sous l'eau en me tenant aucun problème , mais lâcher appui m'a demandé un sacré temps . par contre de bons conseils sont donnés pour commencer et continuer aussi (fiches d'auto évaluation et construction d'une séance)
Par contre impressionnant de savoir qu'une MNS rodée à l'eau depuis si longtemps puisse en un instant prendre une telle phobie et par là même perdre, je suppose son métier :triste: Celà rassure et fait peur à la fois ; On est à l'abri de rien !!! Est-ce bien qu'il aient mis cette préface ???


Je pense que ce livre peut aider certains pédagogues mais n'est pas à utiliser seul par des aquaphobes . Sauf après avoir pris un peu d'autonomie et comme base d'exercices ,à faire en dehors des cours . très bons dessins aussi



Le deuxième livre est ." mon enfant et l'eau"

Là, je me réserve car lu un peu succintement je vais m'y plonger un peu plus cette semaine !!! Par contre la technique de la brasse me semble pas mal expliquée, même si l'age ne correspond pas :lol: Je pense qu'on peut appliquer celà aux adultes, en tous les cas c'est imagé , et il me semble bonnes explications :ouah

Voilà, un premier jet .


Je pense que je vais essayer d'acheter, le livre manquant en occas !

:hello:









Le deuxième livre est ." mon enfant et l'eau"
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: avis sur livre sur la peur de l'eau

Message par MOME » mer. 27 janv. 2010 13:20

'idée même qu'il faille réaliser des séries d'exercices dès les six premiers mois nous paraît très discutable. Au final, on se demande si l'ouvrage n'est pas d'avantage destiné à rassurer les parents qu'à assurer un nécessaire développement aquatique de l'enfant.

perso moi le terme "exercice" me dérange aussi , je pense qu'il n'est pas adapté effectivement à des enfants de 6 mois et même plus ! mais je qualifierais plutôt celà de conseils donnés aux parents pour que que l'enfant se sentent bien dans l'eau et que par la même les parents aussi ! Souvent le bain peut être un moment prévilégié avec les parents quand il est bien prodigué :+ :)) faut-il encore que les parents ne transmettent pas leur peur , si ils en ont ! Donc je pense que ce livre peut avoir un petit côté utile et pourquoi pas pour les parents ;--)

Quant au reste des apprentissages pour les nages , J'ai été surprise par l'âge du début . !!! ceci dit, les explications peuvent , je pense aussi aider les adultes débutants :-d assez claires et détaillées !

:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Répondre