Hydrodynamisme parfait...

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Hydrodynamisme parfait...

Message par aymeric » lun. 3 avr. 2017 12:04

nageondu a écrit :Question intéressante.

Je me suis toujours demandé si le temps passé dans l'eau à l'entrainement permettait "d'hydrodynamiser" le corps, indépendamment de toute technique ou posture de nage, mais de part ses formes elles-mêmes.
Se positionner sur l'effet de l'entraînement sur l'hydrodynamisme est assez compliqué, ce qui est sur c'est que le corps s'adapte mécaniquement et physiologiquement à la contrainte que l'on peu lui opposer, de la à adapter sa forme et sa densité pour être hydrodynamique....???
Un corps hydrodynamique pour revenir à la question de chadoche serait un corps très haut sur l'eau qui ai une surface de résistance la plus petite possible et dont l'eau glisserai totalement dessus (enlève les poils, les pores de la peau et passe aux écailles! ;--) ). Je ne pense pas qu'être taillé en V change quoi que ce soit, on a des nageurs de très haut niveau qui ont toujours eu de l’embonpoint et ça ne les a pas empêché d'être médaillés internationaux.
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Hydrodynamisme parfait...

Message par Chadoche » lun. 3 avr. 2017 23:13

Donc ça pourrait aider si je me rasais (avant une compet seulement hein, je me vois pas me raser toutes les semaines)? Et [j'y pense en l'écrivant] pourquoi pas un resserrage des pores :pp ?
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Hydrodynamisme parfait...

Message par andre » mar. 4 avr. 2017 06:44

la technique c'est une base il faut s'en approcher le plus possible mais de la a étre parfait faut quand méme pas exagérer ;--) :lol:
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

Hydrodynamisme parfait...

Message par nageondu » mar. 4 avr. 2017 15:06

Se raser avant les grandes compétitions est la règle. Pour cela n'utilise pas de rasoir à lame mais une tondeuse de corps main libre étanche s'utilisant sous la douche. C'est beaucoup plus facile, pratique et moins agressif. Par la suite les poiles ne repousseront pas sous la peau en faisant des boutons. Ensuite peu avant la course, tu peux t'enduire discrètement (car interdit) d'une huile de ton choix de telle sorte qu'elle soit bien absorbée par la peau, donc non visible.

Autre propositions: Se laisser pousser les ongles des mains et des pieds. Pour les pieds seul l'ongle du pousse et intéressant à faire grandir. Dans ce cas, il faudra prendre une ou deux pointures de pieds en plus pour les chaussures et des doubles chaussettes. A l'entrainement ces ongles long ont tendance à se ramollir dans l'eau chaude mais ils se durcissent hors de l'eau en devenant cassant. Actuellement seule les filles utilisent cette astuce d'ongles longs, interdite en eau libre mais pas en piscine.

Tout ça c'est bon pour les coulées. :+ :ok: :coupe: :rasta_cool: :ninja:
neutrinou
Messages : 15
Inscription : dim. 10 avr. 2016 00:55

Hydrodynamisme parfait...

Message par neutrinou » mer. 5 avr. 2017 02:34

Bonjour,

Il me semble que l'hydrodynamisme est une variable qui n'a pas beaucoup d'importance comparée au paramètre : angle axe longitudinal du corps/axe du déplacement.
Si on jette une flèche perpendiculairement à son grand axe, l'aérodynamisme de sa forme ne sert à rien.

En natation, pour ce que j'ai pu observer, le plus gros problème vient d'un écart entre le sens du déplacement et le positionnement du corps par rapport à l'eau, particulièrement l'assiette horizontale du corps. Les jambes ont naturellement tendance à descendre. Elles ne tiennent horizontalement que du fait de la portance créée par le mouvement (comme un avion). Or, un corps qui n'est pas parfaitement aligné sur l'eau dans l'axe du déplacement crée l'équivalent d'un mur de freinage.
C'est une catastrophe hydrodynamique. Prenons un homme de 1.80 m. Horizontal, il pousse l'eau avec sa tête, ses épaules, tout ce qui dépasse. C'est normal. Mais s'il prend un angle de 10° avec l'horizontale, il construit immédiatement un « mur » de résistance, qui fait sin10° x 180, soit environ 30 cm de haut. Si l'angle du corps est de 20°, le mur fait 60 cm. Un mur d'eau de 30 ou 60 cm à pousser frontalement !

Donc pour aligner l'axe du corps avec l'axe du déplacement (et obtenir un hydrodynamisme "dynamique" et non statique, formel), il me semble qu'il y a trois possibilités :
a/ augmenter la portance avec un battement de pied efficace (mais ça, plus on est vieux, moins on est efficace en battements de crawl, va savoir pourquoi)
b/ augmenter la portance par une traction des bras suffisamment forte (donc éliminer les défauts, et... se muscler les épaules !) ; à propos, il ne faut jamais se laisser glisser jusqu'au moment où les jambes commencent à tomber, donc la glisse a une limite d'efficacité qui n'est pas l'asphyxie, mais un écart trop important du corps par rapport à l'axe du déplacement, quand les jambes sont trop tombées. Ça, je trouve que les moniteurs ne me l'ont pas assez dit.
c/ dernier point dont on ne parle peut-être pas assez, prendre des petites respirations, car l'air pulmonaire est emmagasiné dans la moitié supérieure du corps, une grosse respiration la fait remonter, et donc fait plonger les jambes. Respirer fait basculer le corps. La respiration abdominale aide - mais un peu seulement.

J'espère ne pas être hors sujet (et je ne prétend pas détenir la vérité pour les autres - juste pour moi et pour ceux qui ont des jambes en plomb !)

Ah oui, et bien entendu, on peut nager 5h par jour dans l'eau tous les jours, jamais le corps ne modifiera sa forme extérieure (sinon par la croissance des muscles sollicités)
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Hydrodynamisme parfait...

Message par caro-line » mer. 5 avr. 2017 23:11

neutrinou a écrit :Ah oui, et bien entendu, on peut nager 5h par jour dans l'eau tous les jours, jamais le corps ne modifiera sa forme extérieure (sinon par la croissance des muscles sollicités)
Juste une petite remarque en passant: tu trouveras ici un certain nombre de témoignages de gens ayant constaté une augmentation de leur tour de dos après s'être mis à nager (à une bonne fréquence bien entendu!). Moi y compris... plusieurs centimètres dès les 4 premiers mois. Ensuite ça s'est arrêté, mais je reste plus "large" que lorsque je ne nageais pas. Élargissement de la cage thoracique!
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Hydrodynamisme parfait...

Message par Chadoche » jeu. 6 avr. 2017 00:38

Oui #caro-line, l'élargissement thoracique est impressionnante ! Image mais du coup on est plus hydrodynamique ou pas? Parce que à la fois on oppose plus de résistance mais à la fois on adopte plus la forme d'une goutte d'eau...
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
neutrinou
Messages : 15
Inscription : dim. 10 avr. 2016 00:55

Hydrodynamisme parfait...

Message par neutrinou » jeu. 6 avr. 2017 02:44

caro-line a écrit :Juste une petite remarque en passant: tu trouveras ici un certain nombre de témoignages de gens ayant constaté une augmentation de leur tour de dos après s'être mis à nager (à une bonne fréquence bien entendu!). Moi y compris... plusieurs centimètres dès les 4 premiers mois. Ensuite ça s'est arrêté, mais je reste plus "large" que lorsque je ne nageais pas. Élargissement de la cage thoracique!
Exact. La natation entraîne une double modification de la morphologie de la cage :
- d'abord, une augmentation dynamique : Il y a une plus grande laxité des articulations costales, ce qui permet d'ouvrir un peu plus la cage thoracique en inspiration forcée. Mais au repos, en respiration normale, il n'y a pas d'augmentation due à cette laxité.
- ensuite, une modification morphologique qui persiste au repos et qui tient au développement des muscles (intercostaux, para-vertébraux, pectoraux, dentelés, trapèzes) ce qui justifie l'observation des personnes que tu cites et ton constat sur toi-même (et est conforme à la règle que je rappelais).

Cette augmentation de volume (avec les deux composantes forces de frottement, force de résistance frontales) a un effet totalement négligeable comparé :
- aux turbulences créées par des mouvements parasites (de torsion du corps par exemple par absence de gainage)
- aux résistances créées par le moindre changement d'assiette et le moindre écart entre l'axe longitudinal du corps et son axe de déplacement
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

Hydrodynamisme parfait...

Message par nageondu » jeu. 6 avr. 2017 22:38

neutrinou a écrit :...Ah oui, et bien entendu, on peut nager 5h par jour dans l'eau tous les jours, jamais le corps ne modifiera sa forme extérieure (sinon par la croissance des muscles sollicités)
Ben faut savoir alors; car soit "jamais le corps ne modifiera sa forme extérieure", soit il la modifiera de "par la croissance des muscles sollicités", mais les deux ne vont pas ensemble. :siffle:

Ajouté 5 heures 52 minutes 3 secondes après :
A noter: Le développement du squelette pourrait-il être affecté par la pratique de la natation sportive ?

La question ne se pose pas seulement pour les muscles.

Ajouté 28 minutes 23 secondes après :
aymeric a écrit :...Je ne pense pas qu'être taillé en V change quoi que ce soit, on a des nageurs de très haut niveau qui ont toujours eu de l’embonpoint et ça ne les a pas empêché d'être médaillés internationaux.
Il y a quelques nageurs de haut niveau avec une légère couche de gras sous cutanée, cependant j'en ai jamais vu avec de l'embonpoint, et encore moins semblable à Casimir :--

La charge à l'entrainement puis les sélections sportives l'interdisent tout simplement.

Ou alors donnez-moi des exemples (récents) !
Swimforgood
Supporter
Supporter
Messages : 124
Inscription : lun. 11 août 2014 17:21

Hydrodynamisme parfait...

Message par Swimforgood » dim. 9 avr. 2017 10:26

L'hydrodynamisme n'est pas qu'une question de forme, mais de comportement, de dynamique dans l'eau, de manière de faire avec l'eau

https://youtu.be/KMLJ8k7I6nU. :ouah
Répondre