Article de l'INRS sur les chloramines

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Article de l'INRS sur les chloramines

Message par Matthieu » mer. 12 avr. 2017 18:55

Bonjour,

L'INRS a publié un nouvel article très clair sur les chloramines, leurs dangers, les moyens de prévention et les correctifs disponibles :
http://www.inrs.fr/actualites/piscines- ... amine.html

Et si vous ne savez pas encore ce que sont les chloramines, je vous rappelle que nous avions publié un article sur le site :
http://www.natationpourtous.com/espace- ... amines.php
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Article de l'INRS sur les chloramines

Message par aquacole » jeu. 13 avr. 2017 08:26

Nos maîtres nageurs ont trouvé un moyen pour limiter leur exposition aux chloramines : les courants d'air.
Eté comme hiver les fenêtres sont ouvertes, et même, sauf très grand froid, les portes fenêtres donnant sur la pelouse.
Et ils surveillent en survêtement pendant que les nageurs ont froid. :cold:
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Horry
Messages : 165
Inscription : ven. 24 avr. 2015 11:42
Niveau : C5

Article de l'INRS sur les chloramines

Message par Horry » mar. 18 avr. 2017 17:29

Une autre étude montrait que chez les nageurs de bon niveau (population d'enfants en sport étude suivi sur plusieurs années), la prévalence de l'asthme dépasse celle de la population générale, alors qu'on étudie une population ayant une pratique sportive intense ; et c'était assez étonnant y compris pour ceux s’entraînant en piscine découverte. La concentration en chloramines et THM est en effet maximale dans la couche d'air en contact avec l'eau du bassin, donc là où on respire.

La ventilation des locaux, la douche savonnée avant le bain (une utopie chez nous), la mise en place de déchloraminateur, l'apport d'eau neuve, la ventilation du bac tampon, etc ... sont les pistes techniques permettant de limiter la formation des chloramines.
cybloc
Messages : 3
Inscription : dim. 16 avr. 2017 18:20

Article de l'INRS sur les chloramines

Message par cybloc » mar. 18 avr. 2017 18:29

Merci pour l'info,
je suis particulièrement fragile des bronches et mon pneumo m'avait déjà alerté concernant les risques présentés par les chloramines pendant les séances d’entraînement.
Mais difficile de s’entraîner en eau libre toute l'année, en toute saison :roll:
DiSwim
Supporter
Supporter
Messages : 174
Inscription : jeu. 22 sept. 2011 21:48
Niveau : niveau 2
Localisation : Sud Alsace

Article de l'INRS sur les chloramines

Message par DiSwim » mer. 19 avr. 2017 06:56

Je note qu'une température élevée du bassin favorise les chloramines. Or la température de ma piscine est de 28° :--
Répondre