Temps natation bassin 25 et 50

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Avatar de l’utilisateur
IgeriLaRia
Messages : 112
Inscription : mar. 5 janv. 2016 18:13
Localisation : SudOuest du SudOuest

Temps natation bassin 25 et 50

Message par IgeriLaRia » mer. 12 avr. 2017 22:51

Je ne doute pas un instant que tu ne te vantais pas ;--)
On peut toujours se comparer à meilleur(e), mais la tu te compares quand meme au haut du tableau certainement enfin je n'y connais pas grand chose en temps... lol. Mais tu n'as pas à rougir je pense.
A bientot :hello:
abelb
Messages : 36
Inscription : sam. 2 mars 2013 12:42

Temps natation bassin 25 et 50

Message par abelb » jeu. 13 avr. 2017 12:19

Bonjour à tous !

Je constate la même chose chez moi.
Je nage le 400 en moins de 6' sur du 25m, mais impossible de passer sous 6'20 en bassin de 50m. Et je ne sais pas faire la culbute non plus.

Explication possible : le départ se fait pied contre le mur et l'arrivée se fait main contre le mur. Donc la distance réellement nagée c'est 25m-taille du bonhomme bras en l'air... disons 22.5m (pour un grand bonhomme certes). Sur un bassin de 50m ça donne 47.5m. Le ratio entre les 2 distances ce n'est pas 2 mais 2.1. Ce qui veut dire qu'on perd 10%. Sur un temps de 6' c'est 30' d'écart. Et ceci est d'autant plus vrai que l'on pousse fort (vitesse de poussée très supérieure à vitesse de nage , comme souligné plus haut), ce qui est représentatif des nageurs lambda que nous sommes :S
matt91
Messages : 8
Inscription : mar. 11 avr. 2017 20:23

Temps natation bassin 25 et 50

Message par matt91 » jeu. 13 avr. 2017 19:02

abelb a écrit :Bonjour à tous !

Je constate la même chose chez moi.
Je nage le 400 en moins de 6' sur du 25m, mais impossible de passer sous 6'20 en bassin de 50m. Et je ne sais pas faire la culbute non plus.

Explication possible : le départ se fait pied contre le mur et l'arrivée se fait main contre le mur. Donc la distance réellement nagée c'est 25m-taille du bonhomme bras en l'air... disons 22.5m (pour un grand bonhomme certes). Sur un bassin de 50m ça donne 47.5m. Le ratio entre les 2 distances ce n'est pas 2 mais 2.1. Ce qui veut dire qu'on perd 10%. Sur un temps de 6' c'est 30' d'écart. Et ceci est d'autant plus vrai que l'on pousse fort (vitesse de poussée très supérieure à vitesse de nage , comme souligné plus haut), ce qui est représentatif des nageurs lambda que nous sommes :S
Ca va je suis pas fou :mrgreen:
Ton explication tient la route, je pense que tu as raison, ça me parait plus probable que la perte de vitesse au fur et à mesure de la longueur
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Temps natation bassin 25 et 50

Message par Leela » jeu. 13 avr. 2017 23:08

Cela revient pourtant au même.
Si tu pousses bien plus fort au mur que tu n'avances en nage complète, ta vitesse décroît rapidement au fur et à mesure de la longueur....

Quoi qu'il en soit, plus de 20s d'écart entre petit et grand bain sur un 400m me semble beaucoup.
Pour autant que les chronos soient représentatifs et reproductibles... ce qui est rarement le cas hors compétition à bon niveau.
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Temps natation bassin 25 et 50

Message par aymeric » ven. 14 avr. 2017 00:05

abelb a écrit :Bonjour à tous !

Je constate la même chose chez moi.
Je nage le 400 en moins de 6' sur du 25m, mais impossible de passer sous 6'20 en bassin de 50m. Et je ne sais pas faire la culbute non plus.

Explication possible : le départ se fait pied contre le mur et l'arrivée se fait main contre le mur. Donc la distance réellement nagée c'est 25m-taille du bonhomme bras en l'air... disons 22.5m (pour un grand bonhomme certes). Sur un bassin de 50m ça donne 47.5m. Le ratio entre les 2 distances ce n'est pas 2 mais 2.1. Ce qui veut dire qu'on perd 10%. Sur un temps de 6' c'est 30' d'écart. Et ceci est d'autant plus vrai que l'on pousse fort (vitesse de poussée très supérieure à vitesse de nage , comme souligné plus haut), ce qui est représentatif des nageurs lambda que nous sommes :S
Ta démonstration est intéressante mais la perte est de 5% (0,1 pour 2) ce qui fait environ 15 seconde de perte pour toi et 20 pour Matt. Et c'est aussi à peu près le pourcentage de perte chez les nageurs de haut niveau, chez les femmes la différence est moins importante.
matt91
Messages : 8
Inscription : mar. 11 avr. 2017 20:23

Temps natation bassin 25 et 50

Message par matt91 » ven. 14 avr. 2017 02:05

Leela a écrit :Cela revient pourtant au même.
Si tu pousses bien plus fort au mur que tu n'avances en nage complète, ta vitesse décroît rapidement au fur et à mesure de la longueur....

Quoi qu'il en soit, plus de 20s d'écart entre petit et grand bain sur un 400m me semble beaucoup.
Pour autant que les chronos soient représentatifs et reproductibles... ce qui est rarement le cas hors compétition à bon niveau.

La vitesse decroit en 3-4 sec après la poussée au mur, pas au fur et à mesure de la longueur, une fois dans la nage pure et dans mon rythme, ma vitesse ne décroit plus, en tout cas je pense pas
Sinon en triathlon je finirais limite à l'arret vu que y a pas de poussée au mur pour le coup :mrgreen:
Je pense vraiment que l'explication d'abelb est bonne
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Temps natation bassin 25 et 50

Message par Leela » ven. 14 avr. 2017 10:23

Non tu ne peux pas comparer ta nage en piscine et pendant une épreuve de triathlon. De plus tu n'as aucune façon de vérifier que ta vitesse ne diminue pas au fur et à mesure... d'ailleurs si elle ne diminue pas c'est que tu pourrais nagerr plus vite :)

Le gain lié à la culbute (d'autant plus important que le nageur est grand) reflète la difficulté et le temps supérieurs en bassin de 50m, mais pas à hauteur de 5s / 100m, on ne voit pas un tel écart chez des nageurs masters en tout cas !

Je prends pour exemple 2 nageurs master titrés au niveau national que je connais, catégorie c6 qui nagent le 400 en mins de 4'30, il y a 4 à 6 s max entre petit et grand bain.
Et un nageur c3 également excellent nageur d'eau libre qui est dans les mêmes fourchettes au 400 et avec 12 à 15s d'écart sur un 800.

Pour ma part mon niveau est plus modeste et mes performances assez variables mais j'ai également 6s d'écart entre mes meilleurs temps en petit et grand bain (moins de 6'20).
Le 400 c'est une distance vraiment difficile en termes de gestion de l'effort et je pense que le facteur psychologique du grand bassin joue également un rôle non négligeable. De plus pour des nageurs non experts il est très difficile d'avoir des performances reproductibles de comparer des temps entre eux.
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Temps natation bassin 25 et 50

Message par aymeric » ven. 14 avr. 2017 15:39

matt91 a écrit : La vitesse decroit en 3-4 sec après la poussée au mur, pas au fur et à mesure de la longueur, une fois dans la nage pure et dans mon rythme, ma vitesse ne décroit plus, en tout cas je pense pas
Sinon en triathlon je finirais limite à l'arret vu que y a pas de poussée au mur pour le coup :mrgreen:
Je pense vraiment que l'explication d'abelb est bonne
En triathlon tu a une combinaison je suppose? Ce qui va beaucoup t'aider, si tu regardes ton temps scratch en natation, il est possible que tu ailles plus vite qu'en bassin.
Quand tu dis que ta vitesse décroît de 3-4sec de quoi parles tu? si tu perds beaucoup de vitesse à la transition poussée/nage, c'est dû à un manque de technique et d'hydrodinamisme qui te ralentira fortement, pas à la longueur du bassin et c'est tant mieux car ta technique améliorable ;--)
matt91
Messages : 8
Inscription : mar. 11 avr. 2017 20:23

Temps natation bassin 25 et 50

Message par matt91 » sam. 15 avr. 2017 16:42

Leela a écrit :Non tu ne peux pas comparer ta nage en piscine et pendant une épreuve de triathlon. De plus tu n'as aucune façon de vérifier que ta vitesse ne diminue pas au fur et à mesure... d'ailleurs si elle ne diminue pas c'est que tu pourrais nagerr plus vite :)

Le gain lié à la culbute (d'autant plus important que le nageur est grand) reflète la difficulté et le temps supérieurs en bassin de 50m, mais pas à hauteur de 5s / 100m, on ne voit pas un tel écart chez des nageurs masters en tout cas !

Je prends pour exemple 2 nageurs master titrés au niveau national que je connais, catégorie c6 qui nagent le 400 en mins de 4'30, il y a 4 à 6 s max entre petit et grand bain.
Et un nageur c3 également excellent nageur d'eau libre qui est dans les mêmes fourchettes au 400 et avec 12 à 15s d'écart sur un 800.

Pour ma part mon niveau est plus modeste et mes performances assez variables mais j'ai également 6s d'écart entre mes meilleurs temps en petit et grand bain (moins de 6'20).
Le 400 c'est une distance vraiment difficile en termes de gestion de l'effort et je pense que le facteur psychologique du grand bassin joue également un rôle non négligeable. De plus pour des nageurs non experts il est très difficile d'avoir des performances reproductibles de comparer des temps entre eux.
Je vois bien la vitesse à laquelle défile les carreaux de la piscine et cette vitesse ne diminue pas :P
Et c'est pas la première fois que je constate la différence entre bassin de 25 et 50, je suis sur que je si je referais le test, j'aurai de nouveau une différence d'au moins 25-30 sec sur 400m
Mais bon, chacun son avis, j'ai une réponse qui me convient pour le moment :mrgreen:

Ajouté 3 minutes 12 secondes après :
aymeric a écrit : En triathlon tu a une combinaison je suppose? Ce qui va beaucoup t'aider, si tu regardes ton temps scratch en natation, il est possible que tu ailles plus vite qu'en bassin.
Quand tu dis que ta vitesse décroît de 3-4sec de quoi parles tu? si tu perds beaucoup de vitesse à la transition poussée/nage, c'est dû à un manque de technique et d'hydrodinamisme qui te ralentira fortement, pas à la longueur du bassin et c'est tant mieux car ta technique améliorable ;--)
Oui mais pas toujours (pour la combinaison)
Non je voulais dire que quand tu pousses au mur tu vas plus vite pendant 1-2 sec que la nage classique
Et oui ma technique est largement améliorable ça c'est sur :mrgreen:
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Temps natation bassin 25 et 50

Message par Leela » sam. 15 avr. 2017 19:36

matt91 a écrit :
Je vois bien la vitesse à laquelle défile les carreaux de la piscine et cette vitesse ne diminue pas :P

Mais bon, chacun son avis, j'ai une réponse qui me convient pour le moment :mrgreen:

Non je voulais dire que quand tu pousses au mur tu vas plus vite pendant 1-2 sec que la nage classique
Et oui ma technique est largement améliorable ça c'est sur :mrgreen:

Ce que je veut dire c'est que cela revient au même. Si tu vas plus vite en coulée qu'en nage complète, fatalement ta vitesse décroît sur la longueur. Ce sont tout simplement les lois de la physique ;-)
Mais si tu as une explication qui te convient alors tout va bien.
Répondre