Merci pour l'idee yoga

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Merci pour l'idee yoga

Message par japhy » lun. 17 avr. 2017 10:11

Je voudrais juste remercier plusieurs membres du forum pour m'avoir fait decouvrir cette activite en en parlant plusieurs fois, activite a laquelle je ne me croyais pas du tout adaptee (pas assez souple, trop dans le defoulement, la tete qui mouline trop). Eh bien justement, c'est sans doute pour tout ca que j'en avais encore plus besoin que d'autres !
J'ai commence il y a deux mois seulement, une fois par semaine le premier mois, puis deux fois.
J'ai eu beaucoup de chance, je suis tres bien tombee, c'est un cours de sivananda (un genre de hatha) avec une prof super et des gens tres sympas.
Mais ce que je ne soupconnais pas, c'est que j'aimerais ca pour de toutes autres raisons que ''devenir plus souple'', ''faire enfin du gainage'', ''se reapproprier son corps'' etc.
Bien sur, c'est le cas, d'ailleurs j'ai deja pris des bras avec tous ces trucs a la force des bras et epaules, mais j'y ai trouve tellement plus, avec les techniques de respiration et de meditation du cours, que je reproduis en dehors.
Et ca c'est beaucoup plus important parce que ca adoucit la vie de tous les jours, je mouline un peu moins du cerveau pour rien, etc. Ca ne changera pas ma personnalite (je suis encore capable de m'enerver :mrgreen: ) mais je suis juste mieux, et j'ai sans doute plus de dispo mentale pour les autres !
J'ai decouvert recemment qu'une grande partie de ma famille en faisait, y compris les enfants a l'ecole, et je trouve ca tres bien !
Voila, donc merci au forum NPT pour l'idee ! :))
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Merci pour l'idee yoga

Message par Leela » lun. 17 avr. 2017 12:35

Super et merci pour ton témoignage :+

ça me parle beaucoup ce que tu écris ;--)
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Merci pour l'idee yoga

Message par aquacole » lun. 17 avr. 2017 13:46

Ton message réveille des pensées en moi.
L'idée de pratiquer le yoga m'a déjà effleurée, mais je n'ai jamais osé franchir le pas.
Et j'ai déjà pas mal de temps occupé par la natation.
Mon entourage m'a d'ailleurs toujours confirmé que cela n'était pas fait pour moi qui ne sait pas "lâcher prise".
Ce que j'ai interprété comme "tu n'es pas assez bien pour participer à cette noble activité".
:triste:
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Merci pour l'idee yoga

Message par aymeric » lun. 17 avr. 2017 18:00

aquacole a écrit :Mon entourage m'a d'ailleurs toujours confirmé que cela n'était pas fait pour moi qui ne sait pas "lâcher prise".

:triste:
si tu ne sais pas lâcher prise, le yoga apparaît comme une activité parfaite pour apprendre. Lance toi et peut être que comme Japhy tu seras enthousiaste après quelques mois
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Merci pour l'idee yoga

Message par Leela » lun. 17 avr. 2017 20:37

Tout à fait d'accord.

De mon côté ce que je pratique n'est pas du yoga traditionnel (des postures de yoga mais modernisées et sans le 'decorum' spirituel) . Cela m'aide en natation (mais pas que) sur le plan du relâchement mais aussi la gestion de l'effort... eh oui.
Je pense qu'il te faut trouver le format qui te convient, ce n'est pas forcément facile....
De mon côté un grand tapis à la maison, des vêtements confortables, 20 minutes sur Internet, 2 à 3 fois par semaine, après la natation ou les jours OFF.... j'ai rogné sur le temps que je passe sur Internet et voilà...
Si tu arrives à te bloquer ne serait-ce qu'une séance par semaine, le tour est joué ;--)
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Merci pour l'idee yoga

Message par japhy » lun. 17 avr. 2017 22:32

Ce qu'il y a de bien c'est qu'il y a des quantites de facons de pratiquer, seul a la maison, en cours, les deux selon les jours; et il y a plein de sortes de yoga differentes, du traditionnel au fitness.
C'est plutot le traditionnel qui remporte mes faveurs, mais il faut garder l'esprit ouvert car on ne sais pas comment on va reagir.

aquacole, si vraiment les gens de ton entourage ont ce discours ce n'est pas tres gentil de leur part mais tu n'as pas a en tenir compte si ca te fait envie. Et puis peut-etre que tu as un peu surinterprete leurs propos ?
Quand j'ai demande aux gens de ma famille pourquoi ils ne m'avaient pas dit qu'ils faisaient du yoga depuis longtemps, ils m'ont repondu :
'' mais toi tu cours, tu nages, on ne pensait pas que ca te plairait''.
Eh ben si.

Et pourtant j'ai des traits de caracteres qui laissaient penser que ca allait me plaire: j'aime bien bouger mais j'aime aussi enormement ne rien faire et rester calme, je suis assez discipline en ce sens que je fais bien ce que disent les profs de ceci ou cela ( a la piscine, mais donc aussi au yoga), je n'aime pas la compete et je n'ai pas un ego maladivement demesure, je suis tres patiente et surtout j'aime a peu pres tout ce que j'essaie, ce qui finira par poser un probleme d'emploi du temps !
Donc si tu as envie d'essayer, essaie ! Et si ca ne te convient pas, ce n'est pas grave.
Mon mari est venu avec moi un jour, ca lui ferait du bien mais il a eu du mal a rester en place, il a eu un peu envie de vomir avec toutes les tetes en bas (chien tete en bas, chandelle etc), il ne pouvait pas rester a genoux, mais d'un autre cote il tenait tres bien tout ce qui etait gainage, et il est tellement costaud du haut a cause de son travail tres physique qu'il a fait le corbeau du 1er coup, ce qui a cause des haaaaaaa d'envie dans toute la salle. :mrgreen:
Mais il n'a pas l'air mega conquis, ce n'est pas grave, chacun son truc.
Ma devise en toute chose n'est pas ''Just do it'' mais ''Just try it''. ;--)
Avatar de l’utilisateur
IgeriLaRia
Messages : 112
Inscription : mar. 5 janv. 2016 18:13
Localisation : SudOuest du SudOuest

Merci pour l'idee yoga

Message par IgeriLaRia » mar. 18 avr. 2017 09:09

Coucou,
Je vous rejoins bien evidemment sur ces experiences. Pour moi a chaque pepin physique, c'est avant tout vers le yoga et ses differentes formes ( postural, fitness et pilates pour moi, enfin je ne suis pas experte) et toutes les formes de respiration, d'assouplissements et de travail en profondeur qui m'ont sauvée bien avant la pratique de la natation. J'ai toujours eu des profs passionnes, vraiment competents, et j'ai pu grace a tout cela recuperer d'operations du dos et d'une grossesse particulierement eprouvante pour le physique, et un chirurgien m'avait meme contre indiqué la pratique de la brasse et du papillon, mais grace a tout un travail de respiration et de renfort en profondeur, je peux aujourd'hui les pratiquer sans aucun probleme ! C'est grace a tout ce travail aussi que j'ai la chance d'avoir un bon gainage, et donc de prendre plaisir à filer à la piscine, je pense que grace a tout cela aussi que les ondulations ne me paraissent pas trop compliquees.... enfin, je suis hyper emballee, comme toi japhy ! Grace à tout ca que j'ai appris à connaitre mon interieur physique ( lol, le psychologique c'est une autre paire de manches)
A tous ceux qui presentent des soucis, c'est la premiere chose que je propose , travail en profondeur, et respiration !
:hello:
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Merci pour l'idee yoga

Message par portocéan » lun. 24 avr. 2017 14:37

Moi aussi j'ai découvert ces activités : relaxation et hatha Yoga.
2 heures par semaine dans le cadre d'une activité pour seniors... si je n'en tire pas pour l'instant un bénéfice pour la natation, je constate que je dors mieux, ou que je me rendors mieux en cas de réveil nocturne. C'est là que j'ai découvert les diverses respirations (par la poitrine et par le ventre)...
Et en fin de séance, nous avons droit à une relaxation en pleine conscience. Technique pas facile à appréhender... le risque est de... s'endormir ! :D
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Merci pour l'idee yoga

Message par japhy » lun. 1 mai 2017 19:08

Chez nous on fait la meditation en pleine conscience en debut de cours (on alterne un mois de pranayama et un mois de meditation), et de la relaxation en fin de cours, qui ressemble a du yoga nidra (genre de ''body scan''), et la tres souvent on a une petite qui s'endort tres bruyamment ! :D

En ce moment je fais de la meditation tous les jours pour voir ce que ca donne. ca me plait bien, mais ses effets dependent du contexte emotionnel en cours. Autrement dit, je vois mieux ses effets quand je ne stresse pas :mrgreen: , et dans ce cas-la, je suis super aware comme dirait Vandamme. Si je suis stressee par un truc, ca a moins d'effet, ou alors il faut que je rajoute dix min au boulot entre midi et deux.
Pour les histoires de pleine conscience, je reconnais qu'il y a des trucs que j'arrive tres bien a faire, comme remarquer les choses dans la rue, les sensations, belles ou pas belles etc, sans doute pqrce que j'etais deja un peu comme ca. Par contre je ne me resous pas a faire un seul truc a la fois pour etre pleinement a ce que je fais. Je continue a ecouter des emissions en faisant la cuisine ou le menage (je ne suis pas prete a me separer de ca !)

Par contre j'essaie de ressentir toutes les sensations quand je suis a la piscine, y compris en cours, et ca c'est top. Lorsqu'on n'oublie pas de ressentir l'eau, nos mouvements, c'est quand meme super chouette. J'essaie aussi de realiser les jugements que je fais, samedi dernier c'etait tres pratique, on a eu notre petite tricheuse reguliere, qui squeeze des longueurs. Il y a des jours ou j'arrive a m'en foutre totalement, d'autres jours ou au debut je rale interieurement parce qu'en plus elle fait des remarques parce ''qu'on traine''. Alors j'essaie de me defaire de ca, au fur et a mesure que l'heure passe, et quand j'y arrive je suis contente. C'est tres instructif, ca sert a tout les cours de natation ! :lol2:
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Merci pour l'idee yoga

Message par aquarelle » lun. 1 mai 2017 22:45

La pleine conscience et ses différentes modalités sont hyper intéressantes pour la nage. Le postulat de la méditation m'inspire souvent celui de l'apprentissage/correction technique: observer sans chercher à agir. Je trouve ça important pour avoir une visée correctrice de prendre d'abord le temps d'observer sa propre nage, son défaut imaginé ou rapporté. Par exemple Matthieu en atelier m'avait parlé d'un défaut que je n'ai jamais réussi à sentir de façon certaine (genre est-ce bien ça ?) et encore aujourd'hui je tâtonne à essayer de sentir ce qu'il en est selon mes mouvements. Du coup je ne risque pas encore d'être capable de le corriger :siffle:
Sinon en PC il y a aussi des exercices où on expérimente un focus attentionnel qui varie, du plus petit au plus grand ou inversement. J'aime beaucoup ça en nageant, car ce ne sont pas les mêmes choses que l'on perçoit si on se rend attentif aux sensations globales, à la posture, ou à certaines parties du mouvement, ou du corps.
Bref, je suis bien d'accord sur le terrain d'expérimentation extrêmement fertile et varié qu'est une séance de natation ! :love:
Répondre