Le tuba oui mais...

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Le tuba oui mais...

Message par Chadoche » dim. 16 avr. 2017 23:49

Coucou les ami-e-s,
J'ai un tuba frontal speedo mais je ne sais pas m'en servir :

Peut on faire du papillon avec le tuba ? Car avec les ondulations on risque de boire de l'eau ...
Comment faire les culbute : j'ai essayé et je me suis étouffer...

Et surtout pensez vous que c'est du matériel qui permet d'améliorer sa technique ?

Merci d'avance
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Le tuba oui mais...

Message par aquarelle » lun. 17 avr. 2017 09:50

Oui je trouve que c'est un super accessoire en particulier en crawl. Après il faut bien sûr prendre le temps de transférer le travail en nage complète sans tuba mais c'est valable pour tous les éducs ou accessoires je pense.

En papillon je l'utilise en petite quantité en nage complète où ça oblige à "aplatir" bien la nage et l'ondulation, à ne pas trop.s'enfoncer dans l'eau quad les bras y reviennent. Il m'arrive de prendre l'eau mais ce n'est pas systématique. En éduc je l'utilise quand je ne nage le pap qu'avec les bras sans ondul mais prudence pour les épaules. Et aussi pour l'éduc de tractions présenté sur le site. ( A part pour le dernier je pense qu'il faut déjà être à l'aise avec le tuba et la nage.complète un minimum pour en profiter. Le dernier éduc en revanche est très accessible et bénéfique aux débutants aussi je pense.)

Par contre je ne réalise pas de.culbutes.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Le tuba oui mais...

Message par caro-line » lun. 17 avr. 2017 11:12

Chadoche a écrit :Peut on faire du papillon avec le tuba ? Car avec les ondulations on risque de boire de l'eau ...
Si tu prends l'eau par le tuba en papillon, c'est que tu enfonces trop la tête sous l'eau :)) Onduler ne veut pas dire plonger la tête, même si tu la bouges pour enclencher l'ondul, elle doit rester proche de la surface. Donc justement, essaie! ça te permettra d'optimiser ta position de tête.
Chadoche a écrit :Comment faire les culbute : j'ai essayé et je me suis étouffer...
Il y a un coup à prendre, il faut savoir le purger. Tu culbutes, sans souffler par le nez de préférence ou très très peu, car tu auras besoin de ton air ensuite pour souffler d'un coup dans le tuba pour en chasser l'eau. Entraine toi sur place, puis en ondulations, tu passes sous l'eau de temps en temps et remonte pour purger le tuba. Quand c'est ok, passe aux culbutes.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Le tuba oui mais...

Message par Chadoche » lun. 17 avr. 2017 18:19

caro-line a écrit :
Chadoche a écrit :Peut on faire du papillon avec le tuba ? Car avec les ondulations on risque de boire de l'eau ...
Si tu prends l'eau par le tuba en papillon, c'est que tu enfonces trop la tête sous l'eau :)) Onduler ne veut pas dire plonger la tête, même si tu la bouges pour enclencher l'ondul, elle doit rester proche de la surface. Donc justement, essaie! ça te permettra d'optimiser ta position de tête.
Chadoche a écrit :Comment faire les culbute : j'ai essayé et je me suis étouffer...
Il y a un coup à prendre, il faut savoir le purger. Tu culbutes, sans souffler par le nez de préférence ou très très peu, car tu auras besoin de ton air ensuite pour souffler d'un coup dans le tuba pour en chasser l'eau. Entraine toi sur place, puis en ondulations, tu passes sous l'eau de temps en temps et remonte pour purger le tuba. Quand c'est ok, passe aux culbutes.
Moi je nage la pap un peu comme phelps = grosses ondulations et tête qui plonge...
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
kriska
Supporter
Supporter
Messages : 126
Inscription : lun. 5 août 2013 10:25
Contact :

Le tuba oui mais...

Message par kriska » lun. 22 mai 2017 19:18

Aucun problème pour nager le pap avec un tuba en passant la tête sous l'eau. En nage avec palme c'est plus ou moins ce que l'on fait. Pour cela, soit il faut souffler fort et respirer vite lors du passage en surface soit il faut juste souffler un peu dans l'eau comme ça arrivé en surface le tuba est vide et tu peux respirer directement.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Le tuba oui mais...

Message par caro-line » mar. 23 mai 2017 18:03

kriska a écrit :Aucun problème pour nager le pap avec un tuba en passant la tête sous l'eau. En nage avec palme c'est plus ou moins ce que l'on fait. Pour cela, soit il faut souffler fort et respirer vite lors du passage en surface soit il faut juste souffler un peu dans l'eau comme ça arrivé en surface le tuba est vide et tu peux respirer directement.
Yep :)) Par contre ça, tout le monde n'y arrive pas. Malheureusement quand on est modeste utilisateur de tuba débutant, ou pratiquant pas très régulier, c'est quand même plus facile d'éviter d'aller sous l'eau avec à chaque ondul.. Les coulées de départ et virages ça fait déjà beaucoup!
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Le tuba oui mais...

Message par aquarelle » mar. 23 mai 2017 18:52

Moi je n'ai même pas réussi à comprendre ce que voulait dire kriska :ops:
Je n'ai jamais réussi à purger mon tuba, du coup je reste toujours en surface avec et si je prends l'eau j'ai une autre façon de le vider pour ne pas m'arrêter trop mais "souffler fort" n'a jamais suffit pour que mon tuba se vide.
Répondre