Mise en place d'un entraînement

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
DimB26
Messages : 12
Inscription : lun. 23 nov. 2015 14:30

Mise en place d'un entraînement

Message par DimB26 » mer. 24 mai 2017 19:48

Bonsoir à tous,

Je me permet de créer un nouveau sujet afin d'avoir des conseils et des aide dans le but de mettre en place un programme d'entraînement cohérent.

ça fait maintenant un an et demi que je me suis remis à nager régulièrement, j'ai toujours aimé nagé mais avant c'était uniquement l'été avec les amis. Depuis un an et demi je vais m'entraîner une fois par semaine à la piscine municipale.. :poisson:

Le but principale était de base:
  • Perdre du poids
  • Me vider l'esprit
Petit à petit j'ai réellement pris goût aux entraînements et à présent je débute une optique d'amélioration, c'est pour cela que je souhaite mettre un programme d'entraînement adapter ;).

Voici ce que j'ai pu retranscrire sur mon brouillon:
  • Echauffement (20 minutes) :

    - 5 minutes nages variées de manière très lente (je compte l'entrée dans l'eau ici aussi).
    - 5 minutes : 50m Crawl + 25m Dos
    - 5 minutes: 25m Crawl + 25m Dos + 25m Brasse :arrow: vec une progression au niveau de la vitesse.
    - 5 minutes : nage au choix + mise en place de la planche afin d'échauffer les jambes.
  • Technique:

    :arrow: Mon objectif est de venir travailler la technique du crawl sous deux angles:

    - Améliorer ma position (http://www.natationpourtous.com/techniq ... -crawl.php)
    - Améliorer mes battements de jambe qui sont complètement mauvais!
  • Étirement:

    J'effectuerais des étirements pris sur le site après chaque fin de séance.
  • Distance:

    La distance je ne sais pas réellement comment la définir, au début il serait intéressant de faire des entraînements entre 1500m et 2000m par entraînement je pensais.
    ??? Est-ce que je me trompe?
  • Fréquence:

    Je m'entraîne une fois par semaine.
  • Annexe:

    - En plus de l'entrainement je m'entraîne en salle de sport; je pratique à la fois du cardio et de la musculation. Je réalise 3 séances par semaine. La séance de natation est mon 4ème entraînement.

    - J'ai des antécédents au niveau du genou droit (ligament) et du dos (lombaires). Ainsi, je souhaite travailler de manière réellement progressive pour pas me re-faire mal dessus. Les douleurs à ce jour sont quasi passé. Mon kiné m'a dit que je pouvais et qu'il était souhaitable que je pratique la natation.
Maintenant ma question est:

Avec ces éléments comment puis-je construire un plan d'entraînement cohérent?

Pouvez-vous m'aider, je ne vous demande pas de faire tout le boulot rassurez-vous mais ça sera mon première plan d'entraînement.

Merci par avance de votre aide, laisser place à votre inspiration :-d

Sportivement, :poisson:
DimB26
Messages : 12
Inscription : lun. 23 nov. 2015 14:30

Mise en place d'un entraînement

Message par DimB26 » mar. 30 mai 2017 19:44

Bonsoir à tous,

Petit Up...

Personne pour me conseiller?

Bonne soirée à tous,
Sportivement,
:poisson:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Mise en place d'un entraînement

Message par Matthieu » mer. 31 mai 2017 09:10

Bravo pour ta réflexion.

Dans ce que tu écris, la seule chose qui semble être une erreur concerne les jambes.
Le fait que tes battements de jambes soient mauvais ou non a un impact mineur sur ta nage. Si tu as commencé la natation relativement récemment, tu as très probablement mieux à faire, notamment développer la propulsion de tes mouvements de bras. Pas sûr non plus que tu aies non plus un gros potentiel d'amélioration au niveau des jambes.

Sur le plan d'entraînement, je pense que tu as déjà consulté cet article : http://www.natationpourtous.com/entrain ... incipe.php
En lien avec celle-ci, j'ajouterai :
- N'hésite pas à intégrer des exercices techniques dès l'échauffement.
- Tu dois réaliser des distances de plus en plus importantes en crawl dans le corps de séance. Mais cela doit se faire en fonction de tes progrès techniques.
Tu peux commencer par exemple par des répétitions de 50 mètres avec une récupération importante après chaque 50m (30 secondes et plus) puis, lorsque tu arrives à maintenir ta technique, réduire le temps de repos ou allonger les distances.
Il est vrai qu'il est difficile de détailler cela dans un message. Je te renvoie vers le livre Natation, méthode d'entraînement pour tous : http://www.natationpourtous.com/boutiqu ... r-tous.php
DimB26
Messages : 12
Inscription : lun. 23 nov. 2015 14:30

Mise en place d'un entraînement

Message par DimB26 » mer. 31 mai 2017 19:30

Bonsoir Matthieu,

Tout d'abord merci pour ta réponse ! :+

Donc au début je devrais moins regarder les jambes et les laisser pour plus tard et plutôt travailler mon mouvement des bras? La semaine dernière je suis aller nager et grâce à certains articles du site j'ai pu repéré quelques erreurs que je réalise sur le crawl; petit à petit je vais essayer de supprimer ces petites erreurs.

Merci pour t'es conseils, j'ai effectivement visité le lien ;).

Je vais voir pour prolonger petit à petit mes distances..

Au début que l'on commence à s'entraîner il vaut mieux travailler sur de la distance ou de la vitesse?

A ma piscine il est proposé pour les personnes de plus de 18 ans des cours de perfectionnement, est-ce que cela peut-être intéressant? Si certaines personnes dans le coin en réalise est-ce que vous pouvez m'expliquer un peu comment cela se déroule?

Effectivement ton livre m'attire l'oeil depuis déjà quelque temps, félicitation tout d'abord pour l'avoir réaliser et courage pour le deuxième qui va arriver à grand pas si j'ai bien compris. Il va falloir que j'aille le voir en magasin et sûrement penser à investir :lol:

Bonne soirée à toi,
Sportivement,
:poisson:
Avatar de l’utilisateur
noush
Messages : 16
Inscription : mar. 1 nov. 2016 12:11
Niveau : Elevé

Mise en place d'un entraînement

Message par noush » sam. 10 juin 2017 11:23

DimB26 a écrit :Bonsoir à tous,

Petit Up...

Personne pour me conseiller?

Bonne soirée à tous,
Sportivement,
:poisson:

Bonjour, je pense que tu devrais préparer ton entrainement ( pour la 1ere partie surtout :lol: ) en fonction des nages et de la distance et non en fonction du temps, imposer une limite de temps est peut être mauvais pour l'amélioration de ton crawl... Après tu fonctionnes bien comme ça tant mieux :-d

Ajouté 14 minutes 39 secondes après :
DimB26 a écrit :
A ma piscine il est proposé pour les personnes de plus de 18 ans des cours de perfectionnement, est-ce que cela peut-être intéressant? Si certaines personnes dans le coin en réalise est-ce que vous pouvez m'expliquer un peu comment cela se déroule?
Ma piscine ne proposait pas de cours de perf ados, je me suis incrustée dans le cours adultes et tout se passe super bien ! Tout le monde s'entend très bien (sauf une petite mami un peu à la ramasse). Concernant les "groupes de niveau" ils se sont fait naturellement, chacun à son couloirs avec ses coéquipiers du même niveau. 2 mns nous encadrent pour un bassin de 25m; un pour ceux qui apprennent à nager et un autre pour les perfs/entrainements, le matériel est mis à notre disposition mais on peut quand même apporter le notre. La séance est écrite sur un tableau veleda et modifiée en fonction des couloirs. Les entrainements durent 1heure pendant les horaires non public donc c'est parfait. Je trouve qu'on progresse vite, en un an, tout les niveaux ont augmenté.
Je pense que des cours sont indispensables pour bien apprendre la technique.
Bonne journée.
Répondre