Lâcher prise et aquaphobie

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Fouzette
Messages : 1
Inscription : lun. 12 juin 2017 16:27

Lâcher prise et aquaphobie

Message par Fouzette » lun. 12 juin 2017 16:41

Bonjour,
Je m'appelle Fouzia. Et je suis aquaphobe.

J'ai commencé des cours de natation depuis 1 mois, mais j'ai encore du mal à lâcher prise - j'ai quelques fois des crises de panique mais je continue.

Je voulais savoir si quelqu'un a vécu la même expérience.
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3148
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Lâcher prise et aquaphobie

Message par saumon » lun. 12 juin 2017 18:10

Sois la bienvenue parmi nous Fouzette!

Je ne suis pas aquaphobe, mais grâce aux expériences écrites ici de certains de nos membres ( Ioreck, Babeth , Mome et Bosco27 ) je peux te confirmer qu'il faut des mois , voir des années pour vaincre cette phobie.

En un mois, c'est tout à fait normal de ne pas pouvoir lâcher prise... Chaque petite progression te mènera vers le succès.

Tes cours sont ils uniquement pour les aquaphobes ou pour débutants? Combien êtes-vous dans votre groupe?

Bravo pour ce dépassement de toi et de ta phobie.

:+
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
bosco27
Messages : 452
Inscription : mer. 6 janv. 2016 17:12
Niveau : aucun
Localisation : evreux

Lâcher prise et aquaphobie

Message par bosco27 » lun. 12 juin 2017 20:11

Bonsoir sois la bienvenue sur le forum de NPT :hello:

Bon courage à toi ça peut paraître long mais ça viendra un jour il faut continuer.
Et_syl20
Messages : 36
Inscription : mer. 28 nov. 2012 05:36
Niveau : novice
Localisation : 13700 Marignane

Lâcher prise et aquaphobie

Message par Et_syl20 » lun. 12 juin 2017 21:34

Ancien aquaphobe, je te confirme il faut du temps pour être à l'aise. J'ai commencé par nager des largeurs de bassin (un 4 couloirs) et j'avais du mal et j'étais assez crispé. Maintenant je suis bien plus à l'aise.
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Lâcher prise et aquaphobie

Message par Babeth » mer. 14 juin 2017 10:05

Bonjour Fouzette,

Tout d'abord je te souhaite la bienvenue sur le site de Natationpourtous. Je te félicite également pour le courage de vouloir d'apprendre à nager en commençant par l'Aquaphobie (ce mot est très mal employé par les journalistes car on ne va pas à un cours pour apprendre à avoir peur de l'eau mais pour l'APPRIVOISER :love:. N'est-ce pas ?)

Il y a bientôt 9 ans que je ne savais pas du tout nager et que j'avais une grosse appréhension de la profondeur (victime de plusieurs accidents à la piscine à cause des gens mal intentionnés envers ceux qu'ils ne pavent pas nager).

Un beau jour, j'avais pris une décision: APPRENDRE A NAGER. Je me suis donc inscrite au cours d'"Aquaphilie" à la Piscine Olympique de Montpellier. Lorsque j'ai commencé, je ne croyais même pas pouvoir y parvenir et que j'étais un cas perdu. Je t'assure que ce n'est pas en un mois qu'on arrive à apprivoiser l'eau en un claquement de doigt, non !!! Il faut du temps , y croire mais aussi de la volonté, de la persévérance, de l'assiduité et surtout NE JAMAIS LÂCHER PRISE.

Tu vas rencontrer également des moments où tu auras l'impression de ne pas avancer comme tu le désire sur un cours. Ne t'inquiètes pas c'est normal, je suis passée par là en me disant que j'étais nulle, je ne progresse pas et j'ai tout raté sur ce cours, etc... Si sur un cours tu n'étais pas au top, dis-toi aussi que pour le prochain cours tu feras encore mieux les exercices la prochaine fois.

Laisse-toi du temps pour l'apprivoiser, aies confiance en toi mais n'essaie pas d'aller plus vite que la musique.

Si cela t'intéresse, j'ai créé un topic sur mon Ascension, pour en arriver au niveau où je suis actuellement. Le voici : http://www.natationpourtous.com/forum-n ... =11&t=1024.

J'espère te lire très prochainement et si tu as des questions n'hésites pas à nous les poser, on serait heureux de t'aider :+

A plouf pour te lire :hello:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
BELTEGEUSE
Messages : 3
Inscription : mar. 1 déc. 2015 22:54

Lâcher prise et aquaphobie

Message par BELTEGEUSE » jeu. 15 juin 2017 18:09

Bonsoir ,
Il faut que tu te dise dans ta tête que l'eau est ton ami et non pas ton ennemi, moi j'ai vaincu ma peur en m'immergeant , sous le contrôle biensûr des maitres nageurs maitre nageuses, ou tu peux souvent plonger du bord par exemple , tu verras petit à petit que c'est toi qui doit entrer en symbiose avec l'eau , elle ne te fera pas de mal si tu n'a plus peur de l'eau .apprend à t'immerger quelques secondes au bord pour te calmer par exemple ...te détendre, c'est un exercice très pratique pour le reste de la séance.. et plonge souvent , cela te permettra de ne plus avoir peur de la masse d'eau et plonge toi dans un livre de physique par exemple pour comprendre ce qu'est vraiment l'eau et ton interaction , d'ailleurs il y à un très bon sujet sur natation pour tous. :hello:
Il faut comprendre ce avec quoi tu interagis ... sinon ton cerveau va se heurter à une impasse , mais bon je pense que toute peur de l'eau peut se vaincre en allant prendre des cours c'est ce que j'avais fait moi et cela a marché!
Merci à tous et à toutes. :+ :roll:
Ioreck
Supporter
Supporter
Messages : 1385
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:59

Lâcher prise et aquaphobie

Message par Ioreck » sam. 17 juin 2017 12:22

Coucou, Mme Fouzette :love: :hello:

A mon tour également, de te souhaiter la bienvenue :hello:

Je ne puis que confirmer ce qui a déjà été écrit... et pour ma part, il m'était tout simplement impossible -je dis bien impossible-

d'aller à la piscine, c'était une véritable horreur... puis j'ai entendu parler d'une association, Le Pied dans l'Eau, où j'ai commencé

-après avoir tourné très très très longuement autour du pot- (car j'ai mis un temps fou, étant donné le malaise que représentait

la flotte pour moi, à me décider tellement j'avais peur que cela rate encore et de l'effet dévastateur sur mon moral), par un

ou plutôt deux stages intensifs le week end car c'était (et c'est encore d'ailleurs) une réelle phobie... naturellement, ces deux

stages n'ont pas été suffisant et je me suis inscrit dans la durée en complétant par des séances le libre.

Tu pourras d'ailleurs jeter un œil dans mon succès damné où tu trouvera plus de détails...

Et ne t'en fais pas, il y en a qui maîtrisent plus vite que d'autres, alors, l'essentiel, c'est que tu fasses à ton

rythme, sans te forcer ni te morigéner
.

Et pour ce qui est de la panique (ou même de la trouille) rassure toi, cela m'arrive encore et c'est normal, parce

que la peur est une émotion...

Je t'encourage donc à mon tour et je t'adresse un chapeau bas :+ :+ :+ pour cette mise à jour de ton logiciel

intérieur, je l'ai fait et je sais que ce n'est pas facile.

Dans l'attente de pouvoir à nouveau te lire :hello:
Ô, Ma Mamie, ô, ma Grand mère adorée, que tu me manques déjà...
Répondre