Réalité ou impression

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Réalité ou impression

Message par MOME » sam. 23 janv. 2010 19:33

Petit soucis. depuis peu j'arrive , sans aucun matériel à nager(brasse), certes sur une très , très courte distance et pour cause !!! Je fais 3 , 4 mouvements de brasse coulée , sous l'eau et je n'arrive pas à trouver ce fameux moment pour prendre ma respiration, bon c'est sur que je tiens heureusement assez bien ma respiration sous l'eau ! Mais quand même :triste: Serait-il plus facile de nager la tête sous l'eau que dehors ?
Dixit mon MNS , il trouve que je suis trop à l'horizontal et que mes jambes sortent de l'eau pendant mouvement de brasse et il me dit de mettre les bras plus sous l'eau , pour sortir la tête, Que pensez de celà ??? J'ai l'impression que je suis partie pour la brasse tête hors de l'eau ; Il m'a encore dit , ce matin que si la position était bonne , il n'y avait aucun problème pour les cervicales :siffle: Moi, perso j'adore les parties coulées de l'autre brasse ! J'ai du mal à le lui faire comprendre . Et nager presque debout, ne m'emballe pas vraiment . Sur pas de problème pour respirer ;--)
Que faire ? Y a t-il une nage associant ces deux techniques ? :pleure:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Réalité ou impression

Message par Babeth » sam. 23 janv. 2010 20:25

Salut mome, je vois que tu as un tout petit soucis de respi en brasse coulée et je vais essayer de t'aider : pour la respi en brasse coulée, tu pars avec bras en flèche avec battements ou mouvements de ciseaux avec les jambes, les bras doivent faire une forme de "coeur" en gardant la tête immergée dans l'eau et lorsque tu ramènes tes mains sous la poitrine et à ce moment-là tu relèves la tête donc elle est hors de l'eau et tu prends une bonne inspiration et de nouveau tu l'immerges en allongeant les bras devant toi et le regard vers le fond du bassin.

J'espère que tu as pu me comprendre et ai un peu aider dans ta demande mais d'autres personnes sur ce forums t'y aidront mieux que moi (moi qui suis en 2ème année en aquaphobie :ops: ).

A bientôt.
Dernière modification par Babeth le dim. 24 janv. 2010 14:40, modifié 1 fois.
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Réalité ou impression

Message par MOME » dim. 24 janv. 2010 13:37

Merci à toi babeth, c'est très gentil de ta part de m'avoir fourni ce renseignement . C'est vrai que jusque ,il y a peu de temps je ne lachais encore pas la planche ou pull , donc j'ai très peu travaillé le mouvement des bras :(( avec la planche , j'arrivais quelque peu à redresser la tête pour respirer, mais alors là, le bouquet :siffle: plus moyen de la sortir pour me refiler un peu d'O2; A croire que je suis en train de me transformer en poisson ;--) avec les branchies en moins :-d En plus mon MNS s'est vraiment mis dans l'esprit de me faire faire la brasse tête hors de l'eau et javoue que je ne suis pas à l'aise avec, d'autant que j'aime beaucoup la parite coulée de l'autre :ange:

[quote="Babeth"](moi qui suis en 2ème année en aquaphobie :ops: ).

Eh, bien Babeth , on ne peut que te féliciter pour ta persévérence ; Et tu sais moi aussi j'attaque ma deuxième année d'apprentissage, chacun son rythme, l'essentiel et d'aller jusqu'au bout de nos désirs :+

:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: Réalité ou impression

Message par nicky » dim. 24 janv. 2010 17:56

coucou les filles

j'ai aussi un peu de difficultés avec ma respiration!
Babeth tu as très bien décrit le mouvement à faire avec les bras, je le fais mais je ne prends pas assez d'air et je souffle trop fort dans l'eau,!
résultat : je suis vite essouflée et je me fatigue vite :pleure: désespérant!!!
mais il parait que ça viendra, à force de s'entrainer encore et encore et ma mns me dit que mes mouvements s'améliorent :+
Hier au cours de la leçon j'ai fait une longueur en brasse(2m50), avec la mns sur le bord qui tenait la perche au cas ou...j'ai du passer 2 ou 3 fois sur le dos pour reprendre de l'air et repartir en brasse!
je trouve qu'on flotte bien au 2m50(est ce une impression???)
La respiration, c'est très long à acquérir cet automatisme, c'est hélas ce qui m'empêche d'aller plus loin!
donc ne t'en fais pas, tu vois que ns avons toute le même problème qui à force s'arrangera ;--)
:hello:
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Réalité ou impression

Message par MOME » dim. 24 janv. 2010 18:30

Bon , alors la première qui arrive à le faire paye le champagne :chin: aux deux autres :-d Par contre pour moi , j'ai pas encore essayer les 2m , pour la brasse . C'est normalement prévu au prochain cour d'aquaphilie :siffle: Allez on tiens le bon bout ;--)
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Réalité ou impression

Message par Darjeeling » lun. 25 janv. 2010 15:03

Coucou à tous ,

alors... babeth a très bien resumé le topo pour ce qui est du moment où placer sa respi en brasse.
par contre effectivement, la quantité d'air expiré par mouvement est important.

Disons que sous l'eau il faut compter lentement jusqu'à 3 ; à 4 on remonte la tête et on inspire.
Pour ce qui est du débit d'air, il doit être continu, régulier, tout le long de la coulée. ça implique que vous puissiez contrôler votre respiration. Un bon indicateur est la taille des bulles. Lorsque que vous mettez la tête sou l'eau et que vous commencez à expirer, les bulles générées ne doivent pas gêner la vision ( trop grosses), vous ne devez pas non plus ressentir une gêne, un blocage au niveau du thorax ou retenir la respiration durant la coulée.
Dans le premier cas, en vidant d'un coup les poumons, vous vous retrouvez en semi apnée ou en apnée lors de l'effort. le corps étant en manque d'oxygène, les échanges gazeux dans le sang et dans les muscles se font moins bien. L'énergie dégagée est moins importante, le mouvement peu efficace, l'acide lactique monte en flèche, la fatigue et les courbatures ne sont pas loin.

Dans le dernier cas, cela signifie que les bulles générées sont trop petites, que vous ne videz pas assez les poumons. A la remontée, vous ne pourrez pas remplir correctement vos poumons lors de l'inspiration, et vous aurez l'impression de suffoquer, ou de manquer d'air au bout de 25m. En effet, dans ce cas, la concentration de gaz carbonique augmentera peu à peu jusqu'à empêcher l'effort.

En natation, il ne suffit pas de savoir quand respirer, il est aussi très important de vous concentrer sur la façon de respirer :
une inspiration brève mais profonde pour une expiration régulière et totale ( ou presque).
prenez le temps, détendez vous, et dites vous que tant que vous expirez, vous ne vous noyez pas.

A titre indicatif, à poumons vides, en apnee, un homme normalement constitué de forme physique moyenne reste entre 10 et 15 sec sous l'eau. C'est presque 5 fois plus de temps qu'il ne vous faudra pour finir votre mouvement... alors relax ! and enjoy ! :hello:
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Réalité ou impression

Message par MOME » lun. 25 janv. 2010 19:31

Et bien dis donc djardeeling, super les explications ! Pour ce qui est de l'inspiration brève et profonde? çà va va , mais là où çà se corse en fait c'est que je souffle sous l'eau et je fais une deuxième série de brasse sans encore avoir repris ma respi . J'ai l'impression qu'il m'est impossible de relever la tête :ops: Bon c'est vrai que c'est depuis peu que je mets les bras, donc je pense qu'il faut aussi que je m'habitue à celà :ange: Merci pour l'indice des bulles pour voir si on souffle correctement, je n'aurais pas penser à çà ! Le temps que je restais sous l'eau avait l'air de surprendre mon MNS ; Mais je ne pense pas avoir dépassé les 10 s tout de même :siffle:


Darjeeling a écrit:
Dans le dernier cas, cela signifie que les bulles générées sont trop petites, que vous ne videz pas assez les poumons. A la remontée, vous ne pourrez pas remplir correctement vos poumons lors de l'inspiration, et vous aurez l'impression de suffoquer, ou de manquer d'air au bout de 25m. En effet, dans ce cas, la concentration de gaz carbonique augmentera peu à peu jusqu'à empêcher l'effort.



C'est exactement ce que je devais faire quand je le faisais avec la planche car je n'en pouvais plus même à 20 M . Mais maintenant je reste sous l'eau :pleure: C'est guère mieux ! Je vais essayer de mettre tous ces conseils en pratique la prochaine fois :ouah
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: Réalité ou impression

Message par nicky » lun. 25 janv. 2010 22:09

Mome
c'est exactement ce que je fais, je m'en suis rendue compte ce soir à la leçon!!!je fais deux mouvements de brasse pourquoi???????? :ops:
les explications de Darjeeling sont parfaites et j'ai bien analysé ma "technique",, et en plus lorsque je lève la tête, je n'ouvre pas assez la bouche et je ne prends pas l'air suffisamment donc je suis tout de suite essouflée! :pleure:
pas possible à croire que je suis nulle!!!
tout ça parce que j'essaye de bien analyser les mouvements et trop concentrée sur les mouv. j'en oublie le reste!
c'est vrai que ce n'est pas encore de l'automatisme et je réfléchie trop à ce que je fais!
:siffle:
:hello:
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Réalité ou impression

Message par Darjeeling » lun. 25 janv. 2010 22:29

MOME a écrit :J'ai l'impression qu'il m'est impossible de relever la tête :ops:

ok...alors il y a trois possibilités : soit tu ne pousse pas assez sur tes bras, et du coup, le buste ne remonte pas assez lors de la prise de respi, soit tu nage trop sous l'eau, soit un peu des deux.
as tu bien regardé le mouvement des bras? Peut être que tu peux te caler 2minutes avec la mns et le faire à sec pour voir si tu pousse bien l'eau sous l'eau.
Il existe un très bon éducatif que tu peux appliquer à la brasse, évoqué par 4nage, sur le site : http://leplaisirdenager.blogspot.com/20 ... ogger.html
Imagines que des troncs d'arbres sont en longueur sous toi. Lors de la poussée, tu vas chercher ton appui loin devant toi comme si tu voulais en attraper un par la base, et tu pousses sous toi pour relever le buste, comme si tu voulais envoyer le tronc d'arbre loin derrière toi.
Tes bras et les muscles de ton dos vont te forcer à te relever. Normalement si tu es à bonne hauteur d'eau, tu pourras prendre ta respiration en regardant la surface, quasi menton-poitrine.
pas facile d'expliquer sans montrer.... j'espère que ça ira. :))

bref, pour ce qui est de l'expiration sous l'eau : que tu fasse un ou deux mouvement sous l'eau peu importe, la règle est la même : une bonne expiration est continue, régulière et vide les poumons.

MOME a écrit :Mais maintenant je reste sous l'eau :pleure: C'est guère mieux !

ouah, moi je n'y arriverai pas sur 25m !!! ( sauf si je le fais volontairement, mais bon, c'est un autre objectif)
je ne suis pas un cador, mais bon, c'est chaud, sans respirer ! :shock:
appuie toi sur la planche pour pallier au fait que tu ne fasse pas les mouvements avec les bras. ceci dit, j'ai toujours trouvé plus reposant de souffler sous l'eau en planche :siffle: ... m'enfin, les cours du mns étant souverains... :roll:

Nicky : peu importe encore une fois que tu fasse la brasse en 1 temps, ou en 2 temps, c'est à dire que tu inspire une fois pour une ou deux expirations... le tout, c'est que tu arrive à gérer ton souffle et que tu remontes assez pour inspirer et te propulser.

La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Réalité ou impression

Message par MOME » mar. 26 janv. 2010 17:37

Darjeeling a écrit :ouah, moi je n'y arriverai pas sur 25m !!! ( sauf si je le fais volontairement, mais bon, c'est un autre objectif)
je ne suis pas un cador, mais bon, c'est chaud, sans respirer !
Non, non Darjeeling, rassures-toi je n'en suis pas encore là :ouah Je suis sous l'eau et pas trop mal à l'aise pendant environ 2, voir 3 mouvements de brasse . Les 25 M c'était quand je travaillais ma respi, avec la planche et apriori assez mal puisque je prenais mal mon inspiration et soufflais je crois , pas très bien non plus puisque totalement épuisé sur 20 M . Mais je n'étais pas sous l'eau pendant cette distance faut pas rêver !!!
Darjeeling a écrit :ok...alors il y a trois possibilités : soit tu ne pousse pas assez sur tes bras, et du coup, le buste ne remonte pas assez lors de la prise de respi, soit tu nage trop sous l'eau, soit un peu des deux.
Je vais essayer de travailler celà en séance libre ce vendredi , mais je pencherais pour le fait que je ne pousses pas assez sur les bras et je vais retravailler la respi avec la planche et selon tes conseils . Merci beaucoup ; Pas de raison pour que je n'y arrive pas un jour :)) Après tout les bras pour moi , c'est tout neuf et la respi c'est un apprentissage à part entière, faut y passer :ange:

:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Répondre