Nage avec planche et dos... Question de débutante

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
luan2aa
Messages : 5
Inscription : mar. 2 mai 2017 19:13

Nage avec planche et dos... Question de débutante

Message par luan2aa » mar. 2 mai 2017 19:36

Bonjour,

Je n'ai jamais vraiment su nager, mais il y a quelques semaines j'ai commencé a avoir envie d'apprendre pour plusieurs raisons. La première c'est qu'en Février j'ai été a Disneyland et j'ai essayé un peu d'aller dans l'eau à la piscine de l'Hôtel pour me détendre un peu après une grosse journée de marche et j'ai aimé ça. J'aimerais aussi pratiquer a natation car je n'ai jamais été sportive et j'ai pris beaucoup de poids ces deux dernières années alors je me disais que ça me ferai du bien. C'est un sport assez doux et ça me permettrai de bouger un peu.

Pour le moment, je nage sans problèmes avec la planche et, un peu moins bien, avec une ceinture qui permet de flotter. Je reste là où j'ai pied parce que j'ai encore un peu peur. J'ai peur de mettre ma tête en entier sous l'eau (j'ai vu sur d'autres sujets que ça arrivait a tout le monde au début)

Cependant, quand je nage, avec ma planche ou ma ceinture flottante, j'ai mal dans le bas du dos au bout d'un certain temps. Je me demandais si c'était à cause du fait que je ne met pas ma tête sous l'eau? Je me demandais aussi si nager tout le temps avec la planche est efficace? Si vous connaissiez des exercices que je pourrais faire avec? Je n'arrive pas non plus a me laisser flotter sur le dos sans me tenir a quelque chose ou a quelqu'un et je me demande sérieusement si j'arriverai à le faire un jour.

Enfin, j'espère que mes questions ne sont pas trop bêtes mais bon, je n'y connais absolument rien. J'espère que vous pourrez me donner des réponses. :hello:
Dernière modification par saumon le mar. 2 mai 2017 19:53, modifié 1 fois.
Raison : précision du sujet
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Nage avec planche et dos... Question de débutante

Message par aquacole » mar. 2 mai 2017 20:35

Va voir la partie "débuter" de ce site (http://www.natationpourtous.com/debuter/), il y a plein de conseils pour se familiariser avec l'eau.
Tu peux choisir ceux qui te conviennent.
Si tu as mal dans le dos, c'est que tu as une mauvaise position, sans doute due au fait que tu es crispée.
L'idéal à terme est de laisser la planche et te détendre dans l'eau.
Et y prendre plaisir.
Et être patiente, tu n'as débuté qu'il y a 2 semaines.
Et pourquoi ne pas prendre quelques cours ?
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
luan2aa
Messages : 5
Inscription : mar. 2 mai 2017 19:13

Nage avec planche et dos... Question de débutante

Message par luan2aa » mar. 2 mai 2017 21:14

J'ai ''nagé'' seulement 4 fois pour le moment.
Moi j'aimerais bien prendre mon temps et rester un moment avec ma planche, parce que j'ai encore peur, mais je sais pas si ça sera efficace.
J'essaye d'aller a la piscine au moins une fois par semaine pendant 1h30 - 2h pour commencer.
Je vais lire attentivement la rubrique ''débuter'', j'avoue ne pas y avoir prêté attention.
Marion94
Messages : 34
Inscription : mar. 6 sept. 2016 15:16

Nage avec planche et dos... Question de débutante

Message par Marion94 » mer. 3 mai 2017 18:59

Bonsoir.

J'ai commencé seule en septembre avec comme base: de ne pas avour peur de nager dans le grand bain sans matériel mais pas du tout à l'aise la tête dans l'eau.

Je pense que tu vas vite te lasser si tu ne fais qu'enchaîner des longueurs avec une planche.

En effet la partie débuter du site est pas mal et ne néglige pas le bassin d'apprentissage à la piscine. J'y ai passé du temps mais j'ai vite été à l'aise la tête sous l'eau et pour faire les coulées ventrales, expirer dans l'eau...

Bon après j'avoue ne pas avoir réussi à apprendre le crawl malgré les exercices proposés (je partais de 0). Par contre j'ai pu nager la brasse coulée et le dos crawlé.

Du coup je prends des cours ce trimestre (paris, les pieds dans l'eau conseillé sur ce site) et en effet je n'avais pas vraiment compris les bons mouvements. Je progresse gentillement et vais au 3ème cours ce soir. En plus être dans un groupe est plus motivant.

Voilà pour mon avis.

Bonne soirée.
luan2aa
Messages : 5
Inscription : mar. 2 mai 2017 19:13

Nage avec planche et dos... Question de débutante

Message par luan2aa » jeu. 4 mai 2017 11:17

Merci pour vos réponses. Depuis que j'ai publié ce message je me suis entraîné à mettre ma tête sous l'eau et maintenant j'arrive à nager, toujours avec ma planche, mais en mettant ma tête sous l'eau. Et j'ai remarqué que ça ne me fait plus mal au dos. C'était effectivement parce que je gardais la tête hors de l'eau tout le temps que j'avais mal.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Nage avec planche et dos... Question de débutante

Message par aquacole » jeu. 4 mai 2017 16:12

Bravo. Tu as déjà bien progressé en quelques séances.
:+
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
luan2aa
Messages : 5
Inscription : mar. 2 mai 2017 19:13

Nage avec planche et dos... Question de débutante

Message par luan2aa » jeu. 29 juin 2017 14:36

Bonjour,

J'avais envie de revenir sur ce sujet pour parler de ma progression. ^^

Depuis mon dernier message, j'ai trouvé une piscine peu profonde mais assez grande en surface et j'ai commencé a nager sans planche, avec une ceinture de flottaison, puis un peu a la fois j'ai commencé a nager sans rien. J'ai réussi a me laisser flotter sur le dos, sur le ventre et je sais me relever sans trop stresser.

J'ai encore des progrès a faire pour la respiration et pour mes mouvements mais ça viendra. Quand j'entre dans la piscine, a chaque fois pendant quelques minutes, je m'entraîne a rester sous l'eau le plus longtemps possible, plusieurs fois, puis je m'entraîne a mettre et sortir ma tête de l'eau plus rapidement en me laissant flotter avec ma planche. Puis je commence a nager.

Aujourd'hui, je retournerai dans la piscine où j'allais avant, elle est plus profonde. Je vais essayer de refaire tout ça dans celle-là!

Voilà j'avais juste envie de dire tout ça.

Bonne journée à tous. :hello:
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Nage avec planche et dos... Question de débutante

Message par caro-line » jeu. 29 juin 2017 19:01

Salut :hello:
Mais ça m'a l'air très bien tout ça!! En 2 mois tu as avancé.

Effectivement l'important au début est de pouvoir mettre la tête sous l'eau sans appréhension, sans ça il serait difficile d'apprendre à nager. Il faut pouvoir expirer tranquillement sous l'eau, et inspirer rapidement dès que tu sors la tête de l'eau.
Et puis, sentir la flottaison!!! Le corps humain flotte de toute façon, c'est un fait, il faut juste le ressentir, avoir confiance. Savoir nager sert à pouvoir avancer dans l'eau, pas à flotter.

Je trouve ça bien que tu ais déjà des petites habitudes perso quand tu commences tes séances, ça te sécurise non? Je me souviens en avoir eu pendant longtemps. Quand j'ai commencé les cours pour apprendre le crawl, j'arrivais toujours en avance pour avoir un temps à moi toute seule dans les lignes publiques, pour pouvoir "réapprivoiser" l'eau à chaque fois. J'en ai eu besoin longtemps, à chaque séance, j'avais besoin de vérifier certaines choses, ressentir à nouveau l'eau, sa densité, mes déplacements là dedans.
La veille de mon premier stage NPT, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller nager, pour vérifier que je savais toujours nager!!!
Et même en club, j'ai apprécié sur un des entrainements, très court en durée, d'arriver avant pour m'échauffer à ma manière.
Personne ne peut savoir mieux que toi ce qui te permet d'être bien ;)

Probablement qu'à un moment donné la question de prendre des cours se posera mais moi je pense que tant que tu progresses, avec plaisir, sans t'ennuyer, continue à faire tes expériences à ta façon :))
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
luan2aa
Messages : 5
Inscription : mar. 2 mai 2017 19:13

Re: Nage avec planche et dos... Question de débutante

Message par luan2aa » mer. 5 juil. 2017 22:12

Salut, caro-line et merci pour tes encouragements. :hello:

Depuis mon dernier message je suis retournée nager dans la piscine plus profonde avec juste ma ceinture de flottaison, c'est pas encore trop ça pour la respiration, j'ai parfois du mal a ressortir ma tête hors de l'eau pour respirer, je perds un peu l'équilibre, mais dans l'ensemble j'arrive a avancer. Avec le temps ça ira mieux. Et un peu à la fois j'apprendrai a lâcher cette ceinture comme je l'ai fait pour la planche :) C'est une ceinture avec 6 flotteurs au départ, j'en ai déjà enlevé 3, puis j'en enlèverai au fur et a mesure que je me sentirai à l'aise.

Pour le fait de flotter dans l'eau, sur le ventre je le fait sans problèmes maintenant, mais sur le dos j'ai encore du mal. J'arrive a me faire flotter quelques secondes mais j'ai quand même peur alors je me relève rapidement.

Et pour les cours, je ne crois pas que je sois prête a en prendre. Je crois que c'est la mauvaise expérience des cours de natation à l'école. En plus j'aime apprendre tranquillement à mon rythme, je n'aime pas du tout quand on me demande de faire quelque chose alors que j'ai encore un peu peur. Je vais a la piscine avec mon copain à chaque fois, et au début il me pressait trop, il me demandait d'essaye de faire des choses que je ne savais pas faire, je n'aimais pas du tout ça, puis pour finir je lui ai dit qu'on irait toujours a deux mais qu'il avait qu'à nager de son côté et moi du mien et quand j'aurais besoin d'aide je l'appellerai. Maintenant, je lui demande parfois si mes mouvements sont assez bons et ça me rassure qu'il soit pas loin :ops:

Et en effet, pour ces habitudes quand j'entre dans l'eau c'est rassurant aussi, je vérifie en quelques sortes, que je n'ai pas perdu cette capacité depuis la semaine précédente, puis quand je vois que tout va bien, je commence a nager. :lol:
Répondre