Apprendre le Papillon: votre experience

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
MADC
Supporter
Supporter
Messages : 127
Inscription : mer. 7 sept. 2011 14:20
Niveau : comme je peux
Localisation : Paris

Re: Apprendre le Papillon: votre experience

Message par MADC » sam. 1 juil. 2017 07:23

C'est un apprentissage continu.... même circuit pour moi, les vidéos et exercices NPT avec quand même quelques conseils de mes enfants (ils nagent en club) et de l'espionnage pendant les compet des gamins pour voir comment EUX ils font ! Mais c'est un apprentissage très très long, si je compare avec le crawl : en crawl j'ai mis quelques semaines à faire une nage correcte (et je pouvais enchaîner les longueurs), en papillon la maîtrise de l'ondulation m'a pris... quelques mois ! Bon, allez, j'avoue je suis pas douée ! Mais je suis têtue et chaque séance comprend du papillon, plus ou moins réussi. Le maître nageur qui surveille la piscine n'a plus l'air inquiet quand je le lance, juste amusé... Enfin, le ridicule ne tue pas !
*** celui qui connait les autres est perspicace, celui qui se connaît est intelligent ***
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Apprendre le Papillon: votre experience

Message par Matthieu » mer. 5 juil. 2017 09:04

Ca doit au contraire être l'apprentissage le plus rapide et de loin !
Quelqu'un qui maîtrise le crawl peut nager le papillon en quelques séances. Je pense que dans nos stages, nous avons une très bonne méthode pour cela.

Il faut par contre suivre les conseils à la lettre et rien d'autre :
- Utiliser des palmes et laisser trainer les jambes au départ
- Se familiariser d'abord avec le mouvement de bascule. Exos : ondul-tête qui est sur le site, plongeons canard.
- Synchroniser le mouvement des deux bras avec le redressement du corps. Exo : Pousse tête
- Une fois qu'on a compris ces deux phases (bascule et redressement), on synchronise le tout, d'abord en papillon à un bras puis en papillon normal (ne pas attendre trop longtemps pour y aller). Redressement du haut du corps quand les mains appuient sous l'eau, bascule quand les bras terminent leur retour vers l'avant.
- un truc très important : inclure un temps d'arrêt avec les bras devant pour laisser le temps à la bascule de se faire complètement (les fesses doivent sortir de l'eau). Ce temps d'arrêt évite aussi de se mélanger les pinceaux.

Pas toujours évident de décrire tout ça sur un post de forum.
J'espère qu'avec le livre que j'ai écrit et qui va sortir en novembre, cela sera limpide ;--)
Répondre