Programme hebdomadaire natation, lafay

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
SpongeBob
Messages : 4
Inscription : lun. 10 juil. 2017 09:53

Programme hebdomadaire natation, lafay

Message par SpongeBob » lun. 10 juil. 2017 09:57

Bonjour tout le monde :D je suis ravi de découvrir ce site qui apporte plein de conseils sur les programmes de natation :+

Je pratique la natation depuis maintenant 3 ans (pas en club) en suivant un programme spécial : à savoir 3 fois par semaine je nage 2km par séance

Il est vrai que la natation donne des effets agréables sur la musculature et les articulations mais je pensais compléter mes programmes avec la méthode lafay en exerçant au poids de corps.

Je pensais à un programme style :

- 1 semaine natation 3 fois par semaine comme avant

- 1 semaine lafay 3 fois par semaine



Qu'en pensez-vous ? Je sais que la plupart qui font la méthode lafay exercent chaque semaine donc pensez-vous que la semaine natation je vais perdre ce que j'ai travaillé durant la semaine lafay ?

Surtout, pensez-vous que ça vaut le coup et que je vais gagner en musculature par rapport à ce que la natation permet déjà à raison des séances hebdomadaires que j'ai pratiqué depuis 3 ans ?
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Programme hebdomadaire natation, lafay

Message par aquacole » lun. 10 juil. 2017 11:57

Je ne sais pas si tu perdras en muscu pendant la semaine natation, mais tu perdras en natation pendant la semaine Lafay.
Une semaine de coupure c'est long.
Il serait préférable d'alterner une séance de natation et une séance de musculation.
Il serait encore plus préférable de conserver les 3 séances de natation hebdomadaires en rajoutant des séances de muscu, mais cela ne t'est peut-être pas possible.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
SpongeBob
Messages : 4
Inscription : lun. 10 juil. 2017 09:53

Re: Programme hebdomadaire natation, lafay

Message par SpongeBob » lun. 10 juil. 2017 15:06

Je vois oui.
Après je fais de la natation par pure loisir et pour du maintien en forme. Je ne fais pas de compet ou autre donc je n'ai pas d'attente particulière sur mes perfs.

Effectivement, il peut être une bonne idée de faire les deux dans la même semaine mais je ne voudrais pas tomber dans le surentraînement et me garder des jours de repos.
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: Programme hebdomadaire natation, lafay

Message par aymeric » lun. 10 juil. 2017 16:31

Tu as de la marge avant le surentraînement! Même si tu fais 5 heures par semaine, ca fait une grosse augmentation mais tu as peu de risque de tomber dans le surentraînement. Le plus compliqué est d'avoir le temps de les placer dans ta semaine.
À toi de voire ce que tu veux mettre en avant, la natation ou la musculation, Je te conseil de de faire 3 séances de l'un et 2 de l'autre.
SpongeBob
Messages : 4
Inscription : lun. 10 juil. 2017 09:53

Re: Programme hebdomadaire natation, lafay

Message par SpongeBob » mar. 11 juil. 2017 08:28

Ton idée d'imbrication des programmes me plaît bien :+

Pourquoi pas plutôt :
- 1 semaine : 2 natation + 1 muscu
- 1 semaine : 2 muscu + 1 natation
et inversement ...


Vous pensez que les résultats seront au rendez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Programme hebdomadaire natation, lafay

Message par aquacole » mar. 11 juil. 2017 09:41

SpongeBob a écrit :Vous pensez que les résultats seront au rendez-vous ?
Tout dépend de ce que tu attends.
En 3 heures par semaine tu n'obtiendras pas de changement spectaculaire, mais tu en ressentiras certainement des bienfaits à condition de t'y tenir régulièrement.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: Programme hebdomadaire natation, lafay

Message par aymeric » mar. 11 juil. 2017 10:59

Vous pensez que les résultats seront au rendez-vous ?
Qu'elles sont tes espérances?
Lafay conseille de faire une séance tous les 2 jours et d'ajouter 2 ou 3 séance de travail aérobie par semaine.
SpongeBob
Messages : 4
Inscription : lun. 10 juil. 2017 09:53

Re: Programme hebdomadaire natation, lafay

Message par SpongeBob » mar. 11 juil. 2017 15:11

Mes espérances ne sont pas de la prise de masse excessive.

Avec mes séances hebdomadaires de natation depuis 2/3 ans, je maintient déjà une base musculaire assez dessinée avec des muscles certes restant "fin". J'ai un poids de 63 Kg pour 168 cm. Mon régime alimentaire est sain de surcroît.
Si j'avais voulu me lancer un peu dans la muscu, c'est car je me suis dis que je gagnerai peut être encore 2 ou 3 kg de muscle et que je passerai de muscles "fin" vers des muscles un peu plus athlétiques.
vinceddd
Messages : 18
Inscription : sam. 12 août 2017 21:50

Re: Programme hebdomadaire natation, lafay

Message par vinceddd » dim. 13 août 2017 23:05

Salut je trouve ton idée de mixer natation et méthode lafay intéressante
Attention quand même,Lafay c'est vraiment très dur surtout quand on a une activité professionnelle et en plus une autre activité physique.
Perso j ai essayé lafay et le plus dur c'est de vraiment respecter les temps de repos et de faire 5,6 séries de chaque exercice.
En ce moment j'essaye un mixe:natation et lafay simplifié.Natation 3 fois par semaine minimum et le soir quand j ai la motive je fais de la muscu au poids du corps:pompes,tractions,squats,abdos en suivant les principes de la méthode lafay,temps de repos court et de nombreuses séries.
Sinon une idée qui pourrait etre pas mal c'est de faire ta séance de muscu a la piscine.Après tes longueur quelques pompes et squats,abdos,a mon avis ça doit déchirer.
Répondre