Les Français savent-ils nager?

Tous les nouveaux articles seront annoncés ici. Vous y trouverez également des conseils d'utilisation pour le forum. Enfin, vous pouvez l'utiliser pour faire des suggestions et signaler tout problème lié à l'utilisation du site.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Les Français savent-ils nager?

Message par Matthieu » dim. 23 juil. 2017 11:13

Vous en avez peut-être entendu parler cette semaine, un sondage a été réalisé par l'agence Santé Publique France afin d'évaluer le nombre de Français qui savent nager.
Cette enquête est intéressante dans la mesure où elle permet aussi d'évaluer les facteurs qui favorisent l'apprentissage de la natation.
Cependant, le lien qui a été fait avec le nombre de noyades est réducteur et parfois inexact.

L'article : http://www.natationpourtous.com/actuali ... -nager.php
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: Les Français savent-ils nager?

Message par aymeric » dim. 23 juil. 2017 11:59

Merci Mathieu, intéressant en effet.
Je suis plus choqué par les 12% de 13-24 ans ne sachant pas nager que par les 41% de 65-75 qui le font encore, car dans les 56% restant il y en a certains qui en étaient capables mais ne le sont plus.
A contrario il est relativement simple pour un moins de 25 ans de nager 50m avec une technique aléatoire, ce sera plus compliqué dans 20 ans en ayant mis les pieds dans l'eau simplement pour se rafraîchir et jouer avec ses enfants...
Est ce que l'apprentissage de la natation à l'école permet aux enfants d'apprendre à nager?
Et si savoir nager est lié au revenu, quel pourcentage de la classe moyenne se dit capable de nager 50m et plus?
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Les Français savent-ils nager?

Message par aquacole » dim. 23 juil. 2017 12:13

Je trouve effectivement que le rapport entre noyade et savoir nager n'est pas aussi direct.
D'ailleurs ceux qui ne savent pas nager ne vont pas dans l'eau et donc ne prennent pas de risques.
Je ne sais pas si l'augmentation du nombre de piscines remonte aux années 60, mais j'ai été scolarisée dans ces années là, et je n'ai jamais connu de séance de piscine de la primaire au lycée. J'étais pourtant en région parisienne.
Mes enfants, nés en 1987 et 1991 ont eu leurs premières séances au collège. Ils savaient déjà nager car je leur avait payé des cours.
Ma fille, nageuse de niveau régional, n'a pas pu bénéficier de l'option natation au bac (qui lui aurait assuré un 20) car il n'y avait pas de créneau disponible.
Cet été ma piscine est ouverte uniquement l'après midi, et fermée 2 jours complets par semaine. Pas terrible !
Il reste donc encore beaucoup d'efforts à faire.
Une remarque pour finir : cette étude étant déclarative, il y a peut-être autant d'hommes que de femmes qui ne savent pas nager, mais ils ne veulent pas le reconnaître. :siffle:
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
bosco27
Messages : 452
Inscription : mer. 6 janv. 2016 17:12
Niveau : aucun
Localisation : evreux

Re: Les Français savent-ils nager?

Message par bosco27 » dim. 23 juil. 2017 14:07

Je réagis à cet article oui les français ne savent pas nager.

Mais ou ne propose pas de plan d'attaque comme le fameux savoir nager qui est lui destinées aux enfants.

Pourquoi ne pas mettre en place ce fameux plan savoir nager aux adultes ?

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Les Français savent-ils nager?

Message par Matthieu » dim. 23 juil. 2017 19:29

Cette enquête soulève beaucoup de questions intéressantes...
aymeric a écrit : Est ce que l'apprentissage de la natation à l'école permet aux enfants d'apprendre à nager?
Je crois (mais peut-être que je me trompe) que les données ne sont pas centralisées au niveau de l'éducation nationale, d'où l'intérêt de cette enquête.
Du coup, je lis un peu de tout selon les sources et selon la définition que l'on a du "savoir nager".
Cependant, un apprentissage efficace à l'école devrait permettre une plus grande égalité (voir ci-dessous)
aymeric a écrit : Et si savoir nager est lié au revenu, quel pourcentage de la classe moyenne se dit capable de nager 50m et plus?
Dans la publication, on ne peut lire que les données par revenu pour les personnes sachant nager 10m, ce qui, comme je l'écris dans mon texte, me pose problème.
1er tercile (cad les 33% ayant les revenus les plus faibles) = 76,4% de "nageurs"
2ème tercile (classe moyenne) = 83%
3ème tercile = 89,8%

aquacole a écrit : Je trouve effectivement que le rapport entre noyade et savoir nager n'est pas aussi direct.
D'ailleurs ceux qui ne savent pas nager ne vont pas dans l'eau et donc ne prennent pas de risques.
Oui c'est notamment vrai pour les personnes âgées. Je suis surpris que les auteurs aient fait ce parallèle aussi facilement alors que l'enquête noyades est clair sur ce sujet.
aquacole a écrit : Je ne sais pas si l'augmentation du nombre de piscines remonte aux années 60, mais j'ai été scolarisée dans ces années là, et je n'ai jamais connu de séance de piscine de la primaire au lycée. J'étais pourtant en région parisienne.
Le nombre de piscines croît à partir de la fin des années 60 puis dans les années 70 avec le plan 1000 piscines.
aquacole a écrit : Une remarque pour finir : cette étude étant déclarative, il y a peut-être autant d'hommes que de femmes qui ne savent pas nager, mais ils ne veulent pas le reconnaître. :siffle:
Oui, il y a eu des études étrangères qui ont montré une tendance à se surestimer, ce qui pour le coup serait très inquiétant.
Je ne dirais rien sur l'interprétation homme/femme ;--)
Mais ou ne propose pas de plan d'attaque comme le fameux savoir nager qui est lui destinées aux enfants.
Pourquoi ne pas mettre en place ce fameux plan savoir nager aux adultes ?
On ne peut pas vraiment dire qu'il y ait de plan d'attaque au niveau national, ni chez les enfants ni chez les adultes.
Le plan savoir nager est bien trop limité en ampleur pour corriger cette situation.
D'ailleurs, j'aurais pu mentionner que l'enquête relève aussi d'importantes disparités géographiques. Le nombre de nageurs va de 75.7% dans les Hauts de France à 89,2% en PACA et Corse
MADC
Supporter
Supporter
Messages : 127
Inscription : mer. 7 sept. 2011 14:20
Niveau : comme je peux
Localisation : Paris

Re: Les Français savent-ils nager?

Message par MADC » mar. 25 juil. 2017 14:40

Petit commentaire : non, franchement, ça n'est pas à l'école (ou au collège) qu'on apprend à nager ! Née en 1971, j'ai "bénéficié" de quelques séances de natation dans le cadre de ma scolarité, séances qui m'ont juste confortée dans ma peur de l'eau :? (pour ceux qui veulent rire j'avais raconté ça sur le forum il y a quelque temps). Pour que l'histoire ne se répète pas, j'ai donc inscrit mes enfants à des cours de natation, et bien m'en a pris car même s'il faut reconnaître qu'à Paris, du fait de la volonté de la mairie, un effort est fait (les enfants vont à la piscine au-delà des obligations inscrites dans les programmes de l'éducation nationale, et malgré le manque de lignes les établissements du primaire comme du secondaire ont accès aux bassins), ça ne suffit pas : mes enfants me racontent leurs séances de piscine avec l'école, et il y a quand même une bonne partie de la classe qui barbote plus qu'elle ne nage, et ce sans grande progression... :--
Maintenant ils nagent tous les deux en inter-régional (ma fille a été en juin dernier médaillée d'or au 50 NL et 100 NL à la finale interrégionale Lucien Zins : pardon pour ce petit moment très chauvin et prétentieux...) et c'est pas grâce à l'éducation nationale.
Mais d'une manière générale on pourrait aussi discuter de la place du sport dans la société française, si on compare notamment aux Etats Unis ou à d'autres pays. Pour dire à quel point c'est tragique : on a fait le choix de ne pas mettre nos enfants dans une classe à horaire aménagés, malgré la charge que représentent leurs entraînements ; l'établissement est globalement compréhensif par rapport aux contraintes que ça représente, sauf... le prof de sport qui a reproché à ma fille de "nager trop" ! :pleure:
*** celui qui connait les autres est perspicace, celui qui se connaît est intelligent ***
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: Les Français savent-ils nager?

Message par aymeric » mar. 25 juil. 2017 15:02

Matthieu a écrit : dim. 23 juil. 2017 19:29 Cette enquête soulève beaucoup de questions intéressantes...
aymeric a écrit : Est ce que l'apprentissage de la natation à l'école permet aux enfants d'apprendre à nager?
Je crois (mais peut-être que je me trompe) que les données ne sont pas centralisées au niveau de l'éducation nationale, d'où l'intérêt de cette enquête.
Du coup, je lis un peu de tout selon les sources et selon la définition que l'on a du "savoir nager".
Cependant, un apprentissage efficace à l'école devrait permettre une plus grande égalité (voir ci-dessous)
aymeric a écrit : Et si savoir nager est lié au revenu, quel pourcentage de la classe moyenne se dit capable de nager 50m et plus?
Dans la publication, on ne peut lire que les données par revenu pour les personnes sachant nager 10m, ce qui, comme je l'écris dans mon texte, me pose problème.
1er tercile (cad les 33% ayant les revenus les plus faibles) = 76,4% de "nageurs"
2ème tercile (classe moyenne) = 83%
3ème tercile = 89,8%
D'ailleurs, j'aurais pu mentionner que l'enquête relève aussi d'importantes disparités géographiques. Le nombre de nageurs va de 75.7% dans les Hauts de France à 89,2% en PACA et Corse
Je fais un petit raccourcis mais les classes les plus pauvres sont aussi celles qui laissent l'éducation nationale s'occuper du savoir nager de leurs enfants car ils n'ont pas les moyens de le faire et le résultats est bien moins efficace que pour ceux financièrement plus aisés. Donc la natation scolaire n'est pas suffisante pour apprendre aux enfants à nager.
sylv1
Messages : 115
Inscription : mer. 20 juil. 2016 01:16
Niveau : C3
Localisation : seine et marne

Re: Les Français savent-ils nager?

Message par sylv1 » mar. 25 juil. 2017 16:00

La vraie question que je me pose... Est :
" où commence réellement savoir nager ?"

Parce que bon... On va pas se mentir... Entre être en détente dans l'eau de sa piscine avec un maillot de bain, un bonnet et des lunettes... Oui, beaucoup de personnes vont nager 50m (avec plus ou moins de difficultés) Mais se retrouver à 200 m du rivage et être pris d'une crampe ou faire une hypoglycémie... ou bien tombé tout habillé d'un petit bateau sur un fleuve... C'est pas la même histoire ! Entre l'effet de surprise, la panique, on peut boire la tasse, et là... C'est la panique qui s'accentue...

Sans compter que celui qui ne nage pas régulièrement à probablement tendance à surestimé son niveau...

Bref... Pour moi, cette étude veut pas dire grand chose... Même si je suis complètement d'accord avec vous sur bien des arguments que vous avez avancés ou encore sur certains points que fait ressortir cette étude...
le fossé séparant théorie et pratique, est moins large en théorie qu'il ne l'est en pratique... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Les Français savent-ils nager?

Message par portocéan » mar. 25 juil. 2017 16:12

Natation scolaire et natation de club (ou de commune)... difficilement comparable...

Rappel : peut-être qqs erreurs car j'ai quitté l'enseignement il y a déjà ... 8 ans.

Natation en primaire : sous forme de cycle, l'encadrement est assuré par les MNS du bassin, le professeur des écoles peut éventuellement encadrer un petit groupe. La durée de la séance tient compte du déplacement, du déshabillage et rhabillage... donc la séance proprement dite est souvent très courte.
Aujourd'hui, les parents, comme avant, sont accompagnateurs... mais dans plusieurs villes, ne sont plus autorisés à venir dans le bassin ! coincés aux vestiaires... il y a certainement des raisons à cela, on imagine certains parents intervenant dans le cours... mais c'est se priver parfois de parents ayant une certaine compétence... personnellement, (il y a 30 ans !) j'ai joué ce rôle de papa poule pour les plus timorés en les accompagnant dans l'eau...

Natation en collège : c'est le prof d'EPS qui assure la séance...

A coté, la séance de natation de club joue sur du billard... enfants volontaires, cours beaucoup moins surchargés et parents impliqués... On retrouve le même phénomène pour la musique... entre le cours en collège et le cours en conservatoire. Le prof qui fait les deux... connaît la différence. Mais il y a aussi des profs de musique qui font un super travail en collège...

Mes filles aussi ont appris à nager en club... mais les séances scolaires n'ont pas été totalement inutiles...

En gros : l'école dégrossit et le club forme...

Pour le prof d'EPS réticent... j'ai aussi connu... :) Il y a toujours eu chez les profs d'EPS, un courant très hostile à l'esprit de compétition d'une manière générale...
Mais il faut de tout pour faire un monde...
MADC
Supporter
Supporter
Messages : 127
Inscription : mer. 7 sept. 2011 14:20
Niveau : comme je peux
Localisation : Paris

Re: Les Français savent-ils nager?

Message par MADC » mer. 26 juil. 2017 09:41

bonjour Portocéan, ben oui entre le club et l'école / collège c'est un peu comme la différence entre un bon resto et un fast food :siffle: . Loin de moi l'idée de blâmer les enseignants, je sais bien que les conditions dans lesquelles se déroulent les séances de piscine ne permettent pas vraiment de faire du bon boulot. Je veux juste souligner une forme d'hypocrisie :roll: qui consiste à mettre au programme la natation (et même en faire une épreuve au bac) alors que, sauf rares cas, ça n'est pas dans le cadre scolaire que les enfants vont acquérir le bon niveau à la fois pour être à l'aise dans l'eau et pour avoir une note correcte au bac. C'est un peu la même chose avec l'apprentissage des langues : si on se contente des cours, on baragouine, et pour vraiment devenir "courant" il faut compléter : regarder des films en VO, faire des séjours linguistiques etc etc. :--
C'est bien dommage, car finalement il y a des moyens consacrés à ces enseignements, et les résultats ne sont pas là.
Mais bon, on sort du sujet ! :hello:
*** celui qui connait les autres est perspicace, celui qui se connaît est intelligent ***
Répondre