Vos clubs appliquent-ils les nouvelles règles sur les certificats médicaux?

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Vos clubs appliquent-ils les nouvelles règles sur les certificats médicaux?

Message par Matthieu » sam. 23 sept. 2017 08:11

Par curiosité, vos clubs ont-ils appliqué pour cette nouvelle saison, les règles décrites ici : https://www.natationpourtous.com/espace ... edical.php ?
(certificats médicaux demandé tous les 3 ans uniquement, les deux années intermédiaires le nageur remet une attestation qu'il signe lui-même après avoir rempli un questionnaire de santé)
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Vos clubs appliquent-ils les nouvelles règles sur les certificats médicaux?

Message par aquacole » sam. 23 sept. 2017 09:35

Oui notre club applique, mais les nageurs n'ont pas encore bien intégré le nouveau système.
Certains ont quand même fourni un certificat médical.
Parmi ceux qui n'en ont pas fourni, beaucoup n'ont pas rempli l'attestation et l'ont jetée à la poubelle.
Nous avions pourtant fait une grosse information, mais peu ont lu les documents que nous avions envoyés.
A voir l'année prochaine...
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
sylv1
Messages : 115
Inscription : mer. 20 juil. 2016 01:16
Niveau : C3
Localisation : seine et marne

Re: Vos clubs appliquent-ils les nouvelles règles sur les certificats médicaux?

Message par sylv1 » sam. 23 sept. 2017 11:30

Pour ma part... j'en avais un qui datait de 6 mois et ils m'ont dit que c'était ok...

Ceci étant... Lors de l'inscription, une des personnes du staff m'a vaguement parlé que dorénavant, le certificat médical était apparement valable 1 an, et également qu'apparemment il y avait une chose qui était en train de se mettre en place sur le fait qu'il serait valable 3 ans à l'appréciation du président de club, mais il est resté évasif sur ce point... Et ça n'avait l'air d'en être qu'au stade des discussions au moment de où on en parlait... Si j'avais eu connaissance de cela... Je lui aurait dit.

Quoiqu'il en soit... Dans les dossiers, il était bien demandé un certificat médical pour l'inscription sans aucune autre précision... Donc je suppose que tout le monde a été invité à fournir un nouveau certificat.

Donc, pour conclure, je serai plutôt tenté de dire qu'à priori, ils n'ont pas respecté cette nouvelle règle... Même si finalement je n'ai pas été confronté à la situation...
le fossé séparant théorie et pratique, est moins large en théorie qu'il ne l'est en pratique... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Vos clubs appliquent-ils les nouvelles règles sur les certificats médicaux?

Message par aquacole » sam. 23 sept. 2017 13:39

sylv1 a écrit : Pour ma part... j'en avais un qui datait de 6 mois et ils m'ont dit que c'était ok...
Pour ceux qui avaient donné un certificat l'année dernière, donc encore valable 2 ans, et qui en fournissaient un nouveau, nous l'avons bien sur accepté et nous avons noté la date de ce nouveau certificat pour repartir sur une validité de 3 ans.
Si tout le monde n'était pas au courant, certains ont été informés par leur médecin.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Vos clubs appliquent-ils les nouvelles règles sur les certificats médicaux?

Message par japhy » sam. 23 sept. 2017 14:05

Ma réponse est OUI. :))
Avatar de l’utilisateur
enclume
Supporter
Supporter
Messages : 139
Inscription : sam. 28 févr. 2015 16:38
Niveau : juste après débutant
Localisation : Près de St-Malo

Re: Vos clubs appliquent-ils les nouvelles règles sur les certificats médicaux?

Message par enclume » sam. 23 sept. 2017 18:16

Bonjour Matthieu,
Oui c'est appliqué dans mon club...
Dernière modification par enclume le dim. 24 sept. 2017 09:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Vos clubs appliquent-ils les nouvelles règles sur les certificats médicaux?

Message par portocéan » sam. 23 sept. 2017 19:25

Au Havre aussi...
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Vos clubs appliquent-ils les nouvelles règles sur les certificats médicaux?

Message par caro-line » dim. 24 sept. 2017 18:32

Non... pour nous c'est certif obligatoire pour commencer la saison, un collègue nageur s'est vu refuser l'accès aux bassins car il ne l'avait pas encore fourni. Un autre a été rattrapé juste avant d'entrer dans l'eau et a du repartir chez lui. Cette année nous sommes fliqués, surveillés, harcelés...
Tout ça avant le 15 septembre (il parait que les licences vont jusqu'au 15 et que donc, mes cop's de nage étaient couverts par celle de la saison passée... mais c'est une autre histoire).
Parait que l'année prochaine ce sera différent, et que le bureau voulait repartir sur des certifs "neufs" de cette année, avant d'appliquer la nouvelle réglementation. Au vu des gros dysfonctionnements dans mon club, je ne me fais guère d'illusion :unhappy:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
DIDIER
Supporter
Supporter
Messages : 164
Inscription : mar. 2 févr. 2010 13:00
Localisation : Bordeaux 33

Re: Vos clubs appliquent-ils les nouvelles règles sur les certificats médicaux?

Message par DIDIER » dim. 24 sept. 2017 20:10

Autant mon club de randonnée s'est adapté pour cette nouvelle année au prescription du questionnaire médical si le certificat médical avait été remis l'année précédente, par contre mon club de natation (33) m'a réclamé un nouveau certificat médical car il n'était pas prêt ou organisé à la nouvelle loi...........?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Vos clubs appliquent-ils les nouvelles règles sur les certificats médicaux?

Message par Matthieu » dim. 24 sept. 2017 22:34

Précisons tout de même qu'il ne s'agit pas tout à fait d'une nouvelle loi, elle a plus d'un an déjà :siffle:
Répondre