Votre avis sur ma nage?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
widerma
Messages : 15
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:13

Votre avis sur ma nage?

Message par widerma » dim. 5 nov. 2017 13:18

Bonjour à tous,

Je suis très loin des temps dont vous parlez mais je souhaite progresser en nat et améliorer ma technique. Je me permets donc de vous demander également vos avis/conseils sur ma nage et savoir ce que je pourrais travailler:

https://youtu.be/ECTiDQ8fSPs
https://youtu.be/eh82J7-yws0

Merci d'avance et excellent dimanche à tous !

Matt
Dernière modification par saumon le dim. 5 nov. 2017 17:22, modifié 1 fois.
Raison : Création d'un nouveau sujet
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Votre avis sur ma nage?

Message par aquacole » dim. 5 nov. 2017 18:11

Tu es modeste, c'est très bien nagé.
A première vue, ce que je remarque, c'est que tu as le coude plus bas que la main lorsque tu prends ton appui sous l'eau, ce qui fait que tu pousses vers le bas au lieu de pousser vers l'arrière.
Image
Et par contre lors du retour aérien, ton bras droit est presque tendu, ce qui fait que ta main est plus haute que le coude.
Image
Mais je laisse la place aux pros du site qui auront probablement des conseils plus avisés que les miens.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
IgeriLaRia
Messages : 112
Inscription : mar. 5 janv. 2016 18:13
Localisation : SudOuest du SudOuest

Re: Votre avis sur ma nage?

Message par IgeriLaRia » dim. 5 nov. 2017 21:03

En attendant les avis pro merci pour cette contribution c'est ce que je prefere sur le forum, l'analyse video, alors merci d'avoir posté ! Modeste tres certainement, car ta nage me parait tres propre, et les legers defauts seront tres certainement vite réglés.
Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Votre avis sur ma nage?

Message par andre » dim. 5 nov. 2017 22:44

je suis pas pro loin de là :siffle:
mais pour le retour aérien tu as l'éducatif "touché d'épaule"
quand ton bras sort de l'eau ta main viens toucher l'épaule avant de rentrer, le mouvement doit étre relaché pas tendus
tu vas rentrer en fléche automatiquement elle vas étre placée à 20 cm de la surface et orientée vers le bas ce qui vas faire monter ton bassin
widerma
Messages : 15
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:13

Re: Votre avis sur ma nage?

Message par widerma » lun. 6 nov. 2017 18:19

Merci beaucoup pour vos retours. Je vais tester l’exercice du toucher d’épaule et voir comment descendre ma main plus bas que le coude.

C’est vraiment dur de progresser en nat, j’ai l’impression de stagner... Et quand je vois les fusées dans les bassins où je vais nager c’est déprimant ! Je me dis que je dois vraiment faire de grosses erreurs :pleure:

Question bête peut être mais à quel moment vaut-il la peine de se concentrer sur des entrainements specifiques pour progresser plutot que de la technique ? Bien sûr je pense qu il faut garder une partie technique mais est ce qu’on peut dire qu’à un stade (x’ au 100m, x swolf, autre), il vaut mieux enchainer du fractionné ou autre entrainement specifique pour ameliorer sa vitesse?
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Votre avis sur ma nage?

Message par caro-line » lun. 6 nov. 2017 18:41

Mais c'est pas mal du tout!!! :+

Je remarque aussi un bras pas assez tendu lorsque tu démarres tes appuis, tu tires coude en arrière, alors que tu devrais utiliser la face interne de tes avant bras (ainsi que la main bien sûr) pour tirer l'eau. Tu perds surement un peu d'appui à cause de ça.

Tu rentres les mains dans l'eau vraiment trop devant ta tête, alors qu'elles devraient rentrer en face de tes épaules. Les bras doivent rester dans l'alignement du corps sans "croiser" (la position flèche, c'est que pour la coulée :)) ). ça t'aiderait sûrement pour trouver de meilleurs appuis dans la suite de ton mouvement.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
thisa
Messages : 11
Inscription : lun. 28 oct. 2013 18:33
Localisation : Millery 69

Re: Votre avis sur ma nage?

Message par thisa » lun. 6 nov. 2017 19:32

Bonsoir
Cest dommage que l'on ne voit pas les battements de pieds
On les aperçoit juste un peu à la fin de la seconde vidéo et il me semble
qu'il y a un petit soucis à ce niveau .
Enfin c'est à vérifier autrement je trouve que cest une nage correct ...bravo !
PAPY
widerma
Messages : 15
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:13

Re: Votre avis sur ma nage?

Message par widerma » lun. 6 nov. 2017 21:54

Merci beaucoup Thisa et Caroline. C’est noté pour le bras, il faut que je pense à le tirer droit devant l’épaule. Vous avez une technique pour garder le coude haut à l’entrée et que la main soit bien à environ 15cm de la surface? Et vous auriez une vidéo du bon mvmt décomposé ensuite depuis l’extension du bras jusqu’à la poussée? Afin de savoir quand plier le bras et bien utiliser tout l’avant bras à la poussée. Enfin tout éducatif qui pourrait m’aider... J’ai déjà noté le toucher de l’épaule.

Merci encore et bonne soirée à tous !
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Votre avis sur ma nage?

Message par aquacole » lun. 6 nov. 2017 22:47

widerma a écrit :voir comment descendre ma main plus bas que le coude.
Il faut plutôt chercher à garder le coude plus haut que la main, pour pouvoir pousser vers l'arrière sans que le coude recule trop (c'est également ce que dit Caro-line).
Autre éducatif : nager avec les poings fermés. Plus de mains, on n'avance qu'avec les bras, il faut qu'ils soient bien orientés.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Votre avis sur ma nage?

Message par Tadanobu » lun. 6 nov. 2017 23:18

Pour beaucoup de nageurs (moi y compris), tu es déjà dans la catégorie des "bons". Tu verras toujours des nageurs plus rapides que toi mais tu as déjà un beau niveau technique.
ça c'est le côté positif, le côté négatif, c'est que l' améliorations est maintenant plus difficile :)
Tu as une belle position dans l'eau, c'est souple et fluide. La rotation de la tête paraît un peu forcée par rapport au reste. Je sais pas si il faut chercher la symétrie à tout pris, mais c'est vrai que gauche/droite tu n'as pas le même retour aérien, et le bras droit qui vient croiser un peu, ça peut déséquilibrer.
Et puis il manque le sourire "attitude" quand tu regardes la caméra mais ça c'est le stress ^^
Répondre