Débouchés du Bpjeps Aan...

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
SAPIN
Messages : 2
Inscription : lun. 8 janv. 2018 00:47

Débouchés du Bpjeps Aan...

Message par SAPIN » lun. 8 janv. 2018 00:58

Bonjour!
Je suis Sapin (j'avais pas d'idée de pseudo intelligent :lol: ), j'ai 23 ans et je travaille actuellement dans un domaine qui ne me plaît pas. Je pense sérieusement à une reconversion et parmi les boulots qui me plaisent se trouvent le métier de MNS.
Je suis très sportive, j'ai fait 5 semi marathons, un trail de 20KM et 2 marathons dans les 3 dernières années, ainsi que diverses petites courses dont je n'ai pas le compte exact.
J'aime beaucoup nager, je vais à la piscine environ 3 fois par semaine (plutôt 2, vous comprenez que mon sport principal est surtout la càp dans lequel je suis meilleure que la natation, mais j'aime quand même beaucoup nager). Quand je fais une séance c'est généralement 3km en 1H, 1H10.
Je nage pratiquement exclusivement le crawl, détestant la brasse et ne sachant pas nager le papillon (quant au dos crawlé, je ne nage pas droit, donc c'est mort!). J'utilise parfois des palmes mais pas à toutes les séances.

J'ai passé le BNSSA sans difficulté il y a 3 ans. Je ne peux plus m'en servir car je n'ai jamais effectué de formation continue de PSE1, bien que j'ai quand même fait deux saisons grâce à ce diplôme (forcément, la première année, et la deuxième, ensuite c'était plus possible).

La surveillance ne m'a pas spécialement intéressée, j'ai trouvé ça long au bout des deux mois et même carrément chiant. Par contre, l'enseignement de la natation, les bébés nageurs, l'aide aux personnes aquaphobes, ça m'intéresse énormément! Je pense être suffisamment pédagogue pour savoir gérer ça (à défaut d'être autoritaire, j'ai conscience qu'il faut l'être mais dans la réalité, j'ai assez vite compris que je ne me faisais pas facilement respecter pendant mes saisons BNSSA :roll: j'imagine que ça s'apprend).

Bref, vous voyez donc le profil.

Je vis près de la région parisienne, je compte faire une formation BPJEPS AAN donc, je me fous un peu de l'endroit où je la ferais-je suis mobile, et tant que je n'ai pas d'obligations qui m'obligent à rester dans un endroit géographique précis j'en profite.

Ce que je voudrais savoir:

-Quels sont les débouchés, trouve-t-on beaucoup de chômage chez les MNS ou est-ce qu'on trouve au contraire beaucoup de travail?

Et enfin question pas des moindres,

-A la vue de mon profil, pensez-vous que j'ai des chances de passer ce diplôme?

[...]

Je vous remercie et vous souhaite une bonne semaine, en ayant vraiiiiiment hâte de lire vos réponses!!!
Dernière modification par saumon le lun. 8 janv. 2018 06:41, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Je veux passer le Bpjeps Aan...

Message par caro-line » lun. 8 janv. 2018 08:05

Salut et bienvenue!!
Je n'ai pas spécialement de compétences pour te répondre mais j'ai quand même envie de te dire, commence par apprendre le papillon et le dos, travaille un peu ta brasse quand même ;) Difficile d'apprendre à quelqu'un quelque chose que l'on ne sait pas faire ou que l'on n'aime pas...
Quant à la surveillance, les diplômés ici te répondront mais tu en fais forcément, et pas qu'un peu...
:hello:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Je veux passer le Bpjeps Aan...

Message par aquacole » lun. 8 janv. 2018 08:33

En résumé tu veux apprendre aux autres des techniques que tu ne maîtrises pas en pratiquant un métier que tu n'aimes pas ? ;--)
A ma connaissance il y a du travail pour les MNS, mais il s'agit principalement de surveillance. D'ailleurs la plupart de ceux que je connais m'ont dit qu'ils préféreraient donner des cours, mais que c'était minoritaire dans leur emploi du temps.
Il y a aussi du travail dans le domaine de l'entraînement sportif, mais là il faut maîtriser les 4 nages.
Tu devrais commencer par en parler avec les MNS de ta piscine.
Mais si c'est surtout le contact humain qui t'intéresse, tu peux aussi le pratiquer dans d'autres domaines.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Je veux passer le Bpjeps Aan...

Message par Matthieu » lun. 8 janv. 2018 11:04

Je publie tous les 3/4 ans une enquête sur le métier de maitre nageur. Tu trouveras la dernière édition ici : https://www.natationpourtous.com/espace ... emploi.php
Ce devrait être une bonne base.

Tu peux également t'abonner aux offres d'emploi diffusées sur le site. Ce n'est pas la période idéale en ce moment mais ça te permettra d'avoir une certaine vision du travail.
https://www.natationpourtous.com/espace ... emploi.php

Et il faut te mettre aux 4 nages, c'est souvent demandé aux tests de sélection et un minimum de bagage est indispensable pour pouvoir enseigner.
SAPIN
Messages : 2
Inscription : lun. 8 janv. 2018 00:47

Re: Je veux passer le Bpjeps Aan...

Message par SAPIN » lun. 8 janv. 2018 22:22

Bonsoir!
Tout d'abord merci pour vos réponses, je vous ai lus ce matin et j'ai pris vos remarques en considération.
Comme j'avais une séance de piscine prévue ce soir, j'ai tenté la brasse et le dos crawlé pour voir si je comprenais encore cette nage, avec avis des MNS. J'ai fait 500 mètres en brasse coulée et 250 en crawl, au final je maîtrise la technique mais je me traîne comme pas possible (je dois faire 40 secondes au 25 mètres pour la brasse, et 45 secondes sur 25 mètres pour le dos crawlé en moyenne, contre 25 secondes en crawl à allure tranquille).
Je suppose que je ne suis pas encore sauvée, mais je compte m'entraîner jusqu'aux sélections (évidemment).

Pour le côté rébarbatif de la surveillance, je souligne que j'ai commencé à m'emmerder sérieusement au bout des deux mois de surveillance à raison de 35H/semaine sans coupure et sans avoir la possibilité de faire autre chose que de la surveillance pure. Si au moins j'avais pu avoir une ou deux après-midi de quoique ce soit d'autre, c'est clair que la pilule serait mieux passée.

Je ne prétends pas que MNS est un métier de rêve de mon point de vue, je préfère être claire là-dessus. Je ne vois pas que des avantages quant au métier de MNS. Mais de ce que je sais, ma génération est très touchée par le chômage-surtout les prolos, dont je fais partie, qui ne sont pas diplômés (ah si j'ai le bac tiens :roll: ) et qui n'ont pas vraiment d'opportunités de carrière intéressante (on ne va pas se mentir, l'ascension sociale, on s'en cure les dents avec le couteau de l'indifférence).
Dans ce contexte-ci on ne prend pas toujours le métier dont on rêve (d'ailleurs dans mon cas il n'y en a aucun, à bien y réfléchir) mais un métier qui nous intéresse un minimum, sans qu'on considère pour autant que c'est la panacée, et dans lequel on (suppose, suppose) a des compétences.
Je ne pars donc pas du principe que tout me plaira dans le métier de MNS, mais par comparaison avec ce à quoi je peux avoir le droit, ça reste une option très intéressante. Egalement, on n'est pas forcément voués à faire le même métier toute notre vie, si c'est un plan intéressant pour 5-10 ans mais pas plus ça reste un plan intéressant pour 5-10 ans.



J'ai bien lu le dossier et ça me conforte dans l'idée de choisir ce domaine.
Merci de me l'avoir mis en lien!

Maintenant ce que je me demande, c'est la période de l'année où on démarche les centres de formation-et est-ce que tous les centres de formation se valent?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Je veux passer le Bpjeps Aan...

Message par Matthieu » ven. 12 janv. 2018 18:42

C'est effectivement un diplôme qui offre la possibilité de bien gagner sa vie (voire très correctement) et de trouver facilement du travail.
Pour une formation en un an qui peut s'effectuer en contrat d'apprentissage, c'est quand même très intéressant.

A toi de contacter les organismes de formation dès maintenant. Il n'y a pas de raison de traîner.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Je veux passer le Bpjeps Aan...

Message par Leela » sam. 13 janv. 2018 11:50

SAPIN a écrit : lun. 8 janv. 2018 22:22 Je ne prétends pas que MNS est un métier de rêve de mon point de vue, je préfère être claire là-dessus. Je ne vois pas que des avantages quant au métier de MNS. Mais de ce que je sais, ma génération est très touchée par le chômage-surtout les prolos, dont je fais partie, qui ne sont pas diplômés (ah si j'ai le bac tiens :roll: ) et qui n'ont pas vraiment d'opportunités de carrière intéressante (on ne va pas se mentir, l'ascension sociale, on s'en cure les dents avec le couteau de l'indifférence).
:)) Pas de diplôme peut-être, mais un esprit critique encore plus acéré que ton cure-dents et une sacré plume... voilà un talent à exploiter, en parallèle de ta carrière de MNS :+
Répondre