coup de blues

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
philille
Messages : 212
Inscription : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

coup de blues

Message par philille » sam. 10 févr. 2018 18:24

En club, nous avons plusieurs entraineurs, même s'il y en a un qui s'occupe davantage du groupe enfants et un autre du groupe adultes.Tous diplômés comme il faut...Il y a un mois, en fin de séance, avant le "souple", notre coach me fait faire un 100m sprint.J'ai l'impression de bien nager, mes appuis sont bons, je vais chercher loin devant, j'enroule, je pousse correctement...A l'arrivée, il dresse son pouce en l'air: il est satisfait et moi aussi...
Comme il a une angine, c'est l'autre coach...Elle ne m'a jamais rien dit.Alors,ce midi, en sortant du bassin, je lui demande:
-quel est mon plus gros défaut?
-tu en as tellement...De toute façon, il faut 15 ans pour faire un bon nageur! Si tu en corriges un, tu vas accentuer un autre défaut.
J'insiste quand même pour avoir une piste...
-tu dois prendre plus d'eau, on te l'a déjà dit, aller chercher loin devant, comme avec l'élastique.(elle voulait dire quoi: l'élastique à sec pour les bras en crawl? ou l'élastique aux chevilles dans l'eau? Mystère...comme si j'allais consulter l'oracle de Delphes!

Après, forcément ,je gamberge, et j'échafaude un tas d'interprétations.J'ai 60 ans, je suis le seul qui participe systématiquement aux cinq entrainements de la semaine.Et si je nage comme une quille pendant ces 15 ans?

J'attends impatiemment la première compétition ("natation") où je serai inscrit pour avoir le verdict du chrono.Dans notre club (triathlon) il n'y en a jamais et l'horloge murale n'a jamais fonctionné.Du coup, c'est ma hantise mais je fais bien mes 2500-3000m la séance...(une heure et demi )
Merci pour vos encouragements, snif!
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: coup de blues

Message par aymeric » sam. 10 févr. 2018 18:59

Les coach et la pédagogie ou psychologie...
Quand elle parle d’élastique c’est certainement celui en dehors de l’eau qui te permet de corriger plus facilement ton geste puis de le restituer dans l’eau. Il semble que cet entraîneur soit focalisée sur les nageurs aillant beaucoup d’expérience et maîtrise totalement leur nage. Je te conseillerai de ne pas t’en formaliser, continuer comme ça si tu as l’impression de progresser et si ton entraîneur habituel le pense aussi. Prends tout de même en compte les conseils de cette autre personne et et cherche à étendre les bras au maximum vers lavant et l’arrière et prendre plus d’eau et appuyer plus fort.
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: coup de blues

Message par aquacole » sam. 10 févr. 2018 21:11

Il y a là manifestement un déficit de pédagogie, mais en y réfléchissant, que t'a t-elle dit ?
Tu lui demandes ton défaut. Elle te répond que tu en as plusieurs, ce qui est le cas de la majorité des nageurs, donc probablement de toi aussi puisque tu n'es pas nageur depuis longtemps et que tu es triathlète, les triathlètes n'ayant en général pas une super technique en natation.
Elle te dit qu'à ton âge, mieux vaut ne pas trop modifier tes gestes, au risque de dégrader autre chose. Ce n'est pas faux.
Dédramatise, c'est toi qui conclus que tu nages comme une quille.
Si tu n'y arrives pas, parles-en avec ton entraineur habituel, il te remontera probablement le moral.
Fais de ton mieux, prends du plaisir, c'est ce qui compte.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: coup de blues

Message par andre » sam. 10 févr. 2018 22:20

tien compte de ton entraineur principal lui connait tes quallitées plutot que les défauts
les entraineurs de remplacement te connaissent pas assez pour ça donc c'est plutot les défauts qu'ils voient
il était satisfait du 100 m donc qu'il y a du bon
reste sur les bons moment
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: coup de blues

Message par aquarelle » dim. 11 févr. 2018 19:26

C'est dommage ce type de retour car au-delà de la pertinence c'est surtout le désengagement qu'on ressent. C'est sûr que ça contraste face au "pouce en l'air" encourageant et concerné de l'autre entraîneur.
C'est quelque chose qui m'a plus en découvrant natation pour tous, un propos destiné à être accessible au plus grand nombre et un espace d'échange où la progression n'est pas supposée que pour certains nageurs, même si elle est évidemment relative aux capacités du nageur, à son âge, à l'âge auquel il a appris à nager, etc. Lire les très bons nageurs comme les débutants et les réponses qui leur sont faites est toujours intéressant. Et en créneaux publics, c'est drôle de voir à quel point on peut tout autant sembler un "bon nageur" pour l'un ou être "la quille" d'un autre. Le tout est de rester concentrer sur ce qui nous plaît: la nage, la progression technique, l'effort, le plaisir sensoriel, la performance ou un peu tout à la fois selon les gens/ les moments.
aquacole a écrit : sam. 10 févr. 2018 21:11Fais de ton mieux, prends du plaisir, c'est ce qui compte.
Exactement !
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: coup de blues

Message par Matthieu » dim. 11 févr. 2018 21:08

J'ai l'impression qu'il vaut mieux que tu te tournes vers d'autres interlocuteurs ;--)
Et je n'ai pas compris : tu as progressé au 100 mètres?
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Re: coup de blues

Message par N_E_M_O » lun. 12 févr. 2018 01:28

philille a écrit : sam. 10 févr. 2018 18:24 je lui demande:
-quel est mon plus gros défaut?
-tu en as tellement...De toute façon, il faut 15 ans pour faire un bon nageur! Si tu en corriges un, tu vas accentuer un autre défaut.
Pas bien motivée par son boulot... je l'ai déjà dit sur ce forum, mais dans mon club, rares sont les entraineurs qui s'investissent. Ils sont sympas et font des programmes, mais il faut pas compter sur eux pour des conseils. J'ai trouvé qu'il y avait une grosse différence avec les autres sports que j'ai pratiqué. J'imagine très mal un moniteur de ski qui ne donnerait pas un seul conseil à son élève sur une séance, ou qui lui dirait "pose pas de question, il faut 15 ans pour être un bon skieur". Peut-être qu'en natation "adulte loisir", on considère que nous sommes de toutes façons des causes perdus et qu'on est la pour bouger un peu pendant une heure, et pas pour perfectionner notre technique.
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: coup de blues

Message par andre » lun. 12 févr. 2018 06:35

je suis d'accord avec toi vus ce que j'ai vécus dans un club
il y a pas que les entraineurs mais aussi beaucoup de gens qui viennent là pour passer un moment d'amusement :-|
je reste quand méme sur le fait qu'une fois "formé" il reste un espoir de pratiquer la natation avec des gens interressant :roll:
là où j'était j'ai souvent eu des coups de blues
je me suis vus foutus méme

aprés peut etre les clubs c'est pas fait pour des adultes qui veulent s'y mètre au sérieux (sans trop bien sur)
moi j'en résulte que je génais
on a appris tard c'est pas pareil en plus on en veut
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: coup de blues

Message par Aymar » lun. 12 févr. 2018 12:27

Je suis peut-être hors sujet, mais dans certains clubs, pour ne pas dire dans une majorité, les nageurs « loisir » sont la « vache à lait » financière. Il faut des finances pour organiser les entraînements et compétitions des jeunes. Les finances d’un club sont le nerf de la guerre, et les nageurs loisirs ne contribuent pas aux médailles et au classement du club associé, qui sont des arguments essentiels pour glaner des subventions.

En ce qui concerne l’entraineur, il devrait être motivé si le groupe de nageurs l’est. Et la motivation des nageurs dépend aussi de celle de l’entraineur. C’est un tout. Ceci dit, l’entraineur est un salarié, son activité n’est pas un sacerdoce...
Fafa
Supporter
Supporter
Messages : 106
Inscription : ven. 19 août 2011 23:01

Re: coup de blues

Message par Fafa » lun. 12 févr. 2018 13:36

5 entraînements par semaine de 3km, plus j'imagine la CàP et le vélo à côté, le tout à 60ans: tu serais pas un peu juste fatigué? :siffle:

Pour le reste je plussoies avec aquacole, il faut comparer ce qui est comparable. C'est quoi ton objectif sportif? Du tri XS ou du XXL?
Il faut un chrono de temps en temps pour évaluer son évolution, un montre étanche à 15 balles chez décat est suffisante.
Répondre