Peur de la profondeur

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Espoir
Messages : 13
Inscription : mer. 14 févr. 2018 21:20

Peur de la profondeur

Message par Espoir » ven. 16 févr. 2018 22:54

Bonjour,
C'est la première fois que je participe dans un forum. Mais ce sujet est important pour moi car "pollue" ma vie depuis que j'ai ma famille (mon mari adore l'eau et a transmis cette "passion" à mes trois enfants). L'été dernier j'ai entendu mes garçons dire: "viens avec nous à la piscine", "tu restes toujours sur la plage", " tu t'amuses pas avec nous (dans l'eau)", etc. Ils sont tellement à l'aise que moi je préférais de m'éclipser pour ne pas me stresser et ne pas transmettre mon stress aux enfants.
Du coup en septembre dernier je me suis lancée pour mes enfants, pour leur sécurité et un peu pour moi.
La natation est un grand sujet pour moi, car je viens de treeees loin ( terrible peur de l'eau, à ne pas pouvoir prendre la douche dans une cabine). Aujourd'hui je progresse, mais la peur de me déplacer où je n'ai pas de pieds est toujours terrifiante pour moi.
Comment faire? Comment dépasser la peur de la profondeur?
J'avoue que je suis très contente de moi de m'avoir lancée dans l'aventure de la natation. Parfois je prends même le plaisir 😄.
Quand on commence les cours par le petit bassin, je suis trop contente, mais en général le cours se termine par le grand bassin et là je perds tous mes moyens et c'est la cata. Souvent je reste crispée au bord de la piscine et rien ...
Dépasser la peur de la profondeur, ça prend du temps on me dit ...beaucoup de temps? Est il possible de ne pas réussir à vaincre cette peur?
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Peur de la profondeur

Message par aquarelle » sam. 17 févr. 2018 09:15

Bienvenue sur le forum! Et quel beau choix de pseudo! ;--) C'est déjà une sacrée démarche que tu as pu faire. Laisse toi le temps d'expérimenter, et vu que tu as l'air de bénéficier de séances encadrées tu as mis toutes les chances de ton côté. Sur le forum il y a des témoignages de personnes aquaphobes qui m'ont donné le sentiment qu'il n'y avait pas UNE façon de dépasser ces peurs et UNE façon de s'approprier les joies aquatiques. c'est très inspirant à lire.
C'est difficile de s'exposer ainsi à ses peurs et je comprends l'envie de trouver des solutions. J'imagine que ce qui aide le plus c'est d'être sécurisé avec un prof pour expérimenter le plus possible son corps dans l'environnement aquatique. Du jeu, du plaisir. Peut-être peux-tu, après les essais dans le grand bain, repasser un petit temps même hors du cours dans le petit bain? Car j'imagine qu'il doit être frustrant de vivre ce point de butée à la fin.
Bon courage à toi et bravo pour ces premiers pas dans l'eau!
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Peur de la profondeur

Message par Matthieu » ven. 23 févr. 2018 10:00

Je pense que tu peux déjà largement te féliciter pour ce que tu as accompli.
Tu dis que tu commences à prendre du plaisir dans l'eau, continue à emmagasiner ces bonnes sensations. Ce sont elles qui vont te permettre de continuer à avancer car, plus tu es dans cet état et plus tu te détends ce qui est essentiel pour flotter et se déplacer efficacement. Donc souvent, c'est le plus important.
Pour le grand bain, ça viendra pas de soucis. Le tout est d'y repasser patiemment les différentes étapes : s'immerger, se laisser flotter puis se déplacer en étant relax.

Où se déroulent les cours que tu prends? Dans quel cadre?
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3150
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Peur de la profondeur

Message par saumon » ven. 23 févr. 2018 21:52

Espoir a écrit : ven. 16 févr. 2018 22:54 Dépasser la peur de la profondeur, ça prend du temps on me dit ...beaucoup de temps? Est il possible de ne pas réussir à vaincre cette peur?
Oui beaucoup de temps et tous les aquaphobes et ex-aquaphobes du forum pourront te le confirmer. Le grand bassin tu vas l'appréhender avec le Temps qui sera ton meilleur Ami.

Ne te mets pas de pression, c'est déjà énorme d'avoir accepté de parler de cette phobie et de tenter de la vaincre en suivant des cours. Tu es très méritante et nous te félicitons.

Tiens-nous au courant de tes avancées.

Bonne nage à toi!

;--)
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Espoir
Messages : 13
Inscription : mer. 14 févr. 2018 21:20

Re: Peur de la profondeur

Message par Espoir » lun. 26 févr. 2018 13:28

Bonjour,
Tout d'abord je voudrais vous remercier aquarelle, Matthieu et saumon pour votre encouragement et vos conseils...
Effectivement, il y a une certaine frustration quand je fini mon cours sur "l'échec face à la profondeur" à la fin du cours. D'habitude, quand tout se passe bien, je reste encore 5-10min de plus dans le bassin pour "répéter" ce que j'ai appris. Par contre je ne peux pas rester plus car la piscine ferme 😬. Il faudra peut être que je m'organise pour y aller un peu avant?!

Je prends les cours de natation pour adulte dans une piscine municipale. Je suis dans le groupe de 4 personnes. Il y a 3 maîtres nageurs qui, à tour de rôle, nous donnent des cour. Personnellement je sens que je progresse surtout avec qu'un qui est très à l'écoute et très rassurant pour moi et en plus avec lui je retrouve les exercices que vous présentez sur votre site et ça me donne la 🍌quand j'arrive à les faire.

Quand je me suis décidée de m'enregistrer sur votre forum, c'était justement pour échanger avec ceux ou celles qui ont la même phobie que moi (mais je sais pas comment les retrouver ici) et d'entendre les encouragement et les conseils de la part de connaisseurs comme vous.

Mon pseudo m'est venu naturellement 😊, et j'ai toujours espoir de m'améliorer et de vaincre la peur de la profondeur pour pouvoir ressentir le plaisir à tout moment dans l'eau.

Bonne journée.
Espoir
Messages : 13
Inscription : mer. 14 févr. 2018 21:20

Re: Peur de la profondeur

Message par Espoir » jeu. 8 mars 2018 21:36

Bonjour,

Après quelques semaines d'absence, je suis retournée à la piscine et... encore échec.
Le début du cours a commencé dans le petit bassin où tout allait bien ( souffler dans l'eau, faire une étoile sur le ventre, s'allonger sur le dos). Puis il fallait nager vers l'autre côté du bassin, à 2 m et là ... blocage, je n'arrive plus à me détendre ni à prendre la respiration correctement. J'ai peur de me décrocher du bord. Au bout de quelques minutes j'ai réussi à me décrocher, mais on faisant les mouvement n'importe comment, juste pour arriver à l'échelle... La cata...
Au final le maître nageur m'a dit que je ne maîtrise pas ma respiration et c'est pour ça que je n'arrive pas à nager là où je n'ai pas de pieds. Qu'en pensez vous ? Comment apprendre à bien respirer en nageant ? ( car les exercices au bord de la piscine je les fais bien).
Bonne soirée.
MADC
Supporter
Supporter
Messages : 127
Inscription : mer. 7 sept. 2011 14:20
Niveau : comme je peux
Localisation : Paris

Re: Peur de la profondeur

Message par MADC » sam. 10 mars 2018 06:41

On va ouvrir un club pour phobiques aquatiques ! J'ai plus ou moins vaincu ma peur de l'eau vers 25 ans mais étant moins courageuse que toi j'ai fait par moi même (étant petite j'ai été un peu traumatisée par un maître nageur donc j'ai décidé de m'en passer...) Alors oui je nage (les 4 nages, même vaguement le Pap merci Natation Pour Tous !), je tiens mon rang (2500 m en 1 heure c'est pas un record olympique mais plein de gens font moins bien !) mais après 20 ans j'ai encore des blocages : impossible de descendre dans le fond pour aller chercher un truc, et plonger du plot j'imagine même pas tellement que je suis terrorisée.
Tu vois ça prend du temps, tout ne se règle pas, mais ça n'empêche pas d'arriver à un certain résultat.
Accroche toi, tu as eu le bon réflexe de prendre des cours ça devrait t'aider à progresser. Donne toi aussi le droit de ne pas tout faire tout bien tout de suite.
Aujourd'hui il y a aussi des démarches spécifiques pour vaincre la peur de l'eau, peut-être tu pourrais voir si c'est proposé près de chez toi ? Après tu profiterais mieux de ton cours pour apprendre à nager...
*** celui qui connait les autres est perspicace, celui qui se connaît est intelligent ***
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Peur de la profondeur

Message par aquacole » sam. 10 mars 2018 08:46

A te lire il semble que tu prennes des cours de natation, pour apprendre à nager.
D'ailleurs le maître nageur parle de maîtriser la respiration en nageant.
Je pense que tu n'en es pas là, il te faut d'abord perdre ta peur de l'eau, arriver à lâcher le bord, te mettre à l'horizontale et te redresser seule, te détendre.
Il faudrait plutôt trouver des séances d'aquaphobie, on en trouve de plus en plus facilement.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Espoir
Messages : 13
Inscription : mer. 14 févr. 2018 21:20

Re: Peur de la profondeu

Message par Espoir » mar. 27 mars 2018 00:28

Bonsoir,

Merci pour vos commentaires et vos conseils MADC et aquacole.
Il est vrai que je suis assez impatiente envers moi même. J'entends les maîtresses nageurs dire qu'un adulte à besoin d'environ 1 an pour apprendre à nager. Je trouve ça long, surtout par rapport aux enfants 😀 qui en 10 cours nagent, plongent etc.
Dernièrement mon maître nageur m'a dit que ça sert à rien que je reste dans le petit bassin, car mon problème, c'est le grand bassin. Donc je dois y aller et vaincre mes peurs là où elles sont présentes. J'avoue que rien à y pensez...😱😱😱

Effectivement avant de m'inscrire à la piscine, j'ai bien précisé que "je viens de loin" (aquaphobie), mais que j'ai envie d'apprendre à nager ( j'ai encore un peu d'espoir 😬) et du coup on m'a proposé les cours pour les adultes où nous sommes mélangés ( ceux qui ont des peurs à s'immerger dans l'eau, ceux qui ont des problèmes spécifiques (peur de la profondeur, par exemple), ceux qui nagent mais ont besoin de se perfectionner... Il est vrai que c'est aussi motivant d'être entourée par les différentes personnes qui ont le même but d'apprivoiser l'eau, mais peut être l'écart est trop important...Je ne sais pas trop...

À bientôt. Bonne nuit
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Peur de la profondeur

Message par Tadanobu » mar. 27 mars 2018 16:40

Ca dépend vraiment ce qu'on appelle "savoir nager"... Dans ton cas être à l'aise, c'est un pas important, le plus important qui soit.
Tu as fait le plus dur le jour où tu as dit "allez j'y vais" sans remettre ça au jour ou à l'an prochain, et au final "c'est toi" qui fera le travail sur toi-même, le MNS est une aide.
Veille à ne pas te forcer surtout, la confiance prend un bout de temps à se construire.
Ne te compare pas non plus aux autres du groupe, n'hésite pas à faire du bruit, des gros ploufs dans la piscine, ne t'excuse pas d'exister dans l'élément liquide ! Aie pas peur de t'amuser, tu as déjà trop de tes peurs internes à gérer pour t'occuper du regard des autres !
Répondre