La cour des comptes ausculte les piscines

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: La cour des comptes ausculte les piscines

Message par valdes » ven. 9 févr. 2018 10:32

Un terrain de foot aussi ça coûte plus que ça ne rapporte ...

Et que dire de cette candidature aux Jeux Olympiques, hein ? sI on voulait vraiment économiser 20 à 25 milliards de dépenses ...

L'entretien de ces équipements, ça fait aussi travailler des entreprises non délocalisables. Les gens qui y travaillent ont des salaires qu'ils dépensent ensuite.
C'est pas comme de donner des milliards d'euros de crédit d'impôt à Nestlé (ou autres) pour qu'ensuite ces grandes boîtes transnationales aillent voir ailleurs si c'est pas plus intéressant (parce que la Suisse a également concocté dans son coin un truc du genre CICE et comme par hasard, après, Nestlé décide de relocaliser Galderma).

Bref. Le rôle de la cour des comptes semble souvent de justifier par des chiffres (qui sont toujours interprétables de plusieurs manières, à l'instar des stats), les décisions de nos dirigeants.

Ceci étant, puisqu'on a des J.O. à organiser, si on sabre dans les budgets des piscines, il se peut fort qu'on organisera des J.O. fort cher pour remettre des médailles à plein d'athlètes, sauf des français.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: La cour des comptes ausculte les piscines

Message par Matthieu » ven. 9 févr. 2018 12:34

Voici mon article : https://www.natationpourtous.com/actual ... omptes.php

Ne soyez pas trop sur la défensive ;--) , le rapport est quand même intéressant et il met en avant quelques dysfonctionnement qui vous concernent.
Cependant, à mon avis, le grand problème est qu'on n'arrive pas à évaluer le service rendu, et donc à savoir si le déficit d'une piscine se justifie ou pas.

J'ai mis une petite note sur le Figaro parce que je trouve ça hallucinant. A moins que je n'ai pas les yeux en face des trous?
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: La cour des comptes ausculte les piscines

Message par aquacole » ven. 9 févr. 2018 13:46

Au sujet de l'interprétation du Figaro, voir :
https://blogs.mediapart.fr/charles-chas ... -du-figaro
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: La cour des comptes ausculte les piscines

Message par andre » sam. 10 févr. 2018 08:33

valdes a écrit : ven. 9 févr. 2018 10:32 Un terrain de foot aussi ça coûte plus que ça ne rapporte ...

Et que dire de cette candidature aux Jeux Olympiques, hein ? sI on voulait vraiment économiser 20 à 25 milliards de dépenses ...

L'entretien de ces équipements, ça fait aussi travailler des entreprises non délocalisables. Les gens qui y travaillent ont des salaires qu'ils dépensent ensuite.
C'est pas comme de donner des milliards d'euros de crédit d'impôt à Nestlé (ou autres) pour qu'ensuite ces grandes boîtes transnationales aillent voir ailleurs si c'est pas plus intéressant (parce que la Suisse a également concocté dans son coin un truc du genre CICE et comme par hasard, après, Nestlé décide de relocaliser Galderma).

Bref. Le rôle de la cour des comptes semble souvent de justifier par des chiffres (qui sont toujours interprétables de plusieurs manières, à l'instar des stats), les décisions de nos dirigeants.

Ceci étant, puisqu'on a des J.O. à organiser, si on sabre dans les budgets des piscines, il se peut fort qu'on organisera des J.O. fort cher pour remettre des médailles à plein d'athlètes, sauf des français.
de plus quand tu veux nager la porte de la piscine est ouverte (à tout le monde)
par contre celle du stade de foot est fermée et reservé
donc si tu veux t'initié au foot ben t'en pis pour toi
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: La cour des comptes ausculte les piscines

Message par Matthieu » dim. 11 févr. 2018 21:11

aquacole a écrit : ven. 9 févr. 2018 13:46 Au sujet de l'interprétation du Figaro, voir :
https://blogs.mediapart.fr/charles-chas ... -du-figaro
C'est toujours le problème : il faut une longue explication pour démonter une fausse nouvelle.
Mais je suis content de voir ce décodage. Merci.
DiSwim
Supporter
Supporter
Messages : 174
Inscription : jeu. 22 sept. 2011 21:48
Niveau : niveau 2
Localisation : Sud Alsace

Re: La cour des comptes ausculte les piscines

Message par DiSwim » lun. 12 févr. 2018 17:31

Le souci c'est que l'article du Figaro va être lu par de nombreux décideurs mais pas le décodage
Avatar de l’utilisateur
fils du vent
Supporter
Supporter
Messages : 257
Inscription : jeu. 18 juin 2009 14:00
Niveau : doit continuer....
Localisation : Toulouse

Re: La cour des comptes ausculte les piscines

Message par fils du vent » sam. 24 févr. 2018 16:56

sur le sujet piscine set quartiers sensibles, je voulais faire part d'une simple observation , dans ma ville.
Il y a des quartiers sensibles et un quartier SUPER sensible .
Dans ce quartier , il y avait une piscine couverte située pile à proximité du métro, piscine rénovée avec des vestiaires super, des installations de douches modernes , des couloirs biens larges, du matériel prété etc.

et bien dans cette piscine, située dans un quartier fortement peuplée, il n 'y avait quasiment JAMAIS PERSONNE, jamais , jamais.
pour quel motif ??vas savoir.
moi j y allais méme si loin de chez moi parce qu on y était super tranquille, c 'était rare qu'on soit + de 2 par ligne...
hélas , avec si peu de fréquentation, louverture n a plus été que pour certains créneaux et seulement aux scolaires et aux clubs durant 2ans puis elle a carrément fermé.
officiellement pour 3 ans de travaux..

depuis j ai échoué :mrgreen: dans une autre piscine, situé elle aussi en zone prioritaire et là aussi , il y a trés peu de monde..

changer les habitudes, changer les moeurs..
nageur d'occasion
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: La cour des comptes ausculte les piscines

Message par valdes » sam. 10 mars 2018 17:15

Je reviens sur ce fameux rapport puisque je m'aperçois que, dans certaines collectivités, des élus ont compris ce rapport dans le sens -> "mutualisation de moyens" et ... fermeture.

En particulier, dans le cadre d'un regroupement de communes. Par exemple, deux communautés de communes qui se regroupent en une seule communauté et qui se retrouvent avec deux piscines (une grosse et une petite). Le problème étant qu'en province, ces regroupements peuvent vous étendre la communauté à .... une bonne trentaine de kilomètres. Des fois, plus.

Alors, à part le fait que mettre tous les scolaires dans une seule piscine, va entraîner le fait que cette dernière sera très peu ouverte au public (car plus de scolaires sur de plus grands créneaux horaires), il va falloir aussi véhiculer tout ce petit monde pour aller à la piscine.

Et ça, ça veut dire transport scolaire. Bus. Salaires des chauffeurs.

Aussi, comme souvent, en croyant faire une économie quelque part sur un poste, on se retrouve à devoir sortir des sous sur d'autres postes.

Ca manque un peu de réflexion, parfois, les rapports de la Cour des Comptes.

"Ces élèves d'un collège des Hauts-de-Seine ne peuvent plus bénéficier du transport scolaire en raison des manques de financement. Lors du premier cours, certains n'ont ainsi même pas eu le temps de se baigner" (Article du Figaro du 23/09/2014) "Cela coûte de 4000 à 7000 euros par an», indique la principale".
Reproduit à l'échelle d'une très grosse agglomération, ça peut faire beaucoup.

Et même si la marche à pied, c'est bon pour la santé.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: La cour des comptes ausculte les piscines

Message par Matthieu » dim. 11 mars 2018 08:26

Le rapport de la cour des comptes ne préconise pas de fermer des piscines.
Ce que tu décris semble être une décision locale, qui n'a probablement pas besoin de la cour des comptes et était déjà sur la table de longue date.
Dans ces cas-là, il y a très souvent aussi le problème des installations vieillissantes, pas toujours bien entretenues et pour lesquelles il faudrait faire une "mise à niveau".

Niveau coût, il n'y a pas photo : la fermeture d'une piscine est forcément une source d'économie.
Même une petite toute piscine nécessite une équipe d'une dizaine de personnes et entraîne des frais d'entretien importants.

Le problème essentiel à mon avis est de voir ce qu'on met en face de cette économie et quelle importance on donne aux conséquences comme :
- la diminution du nombre de séances total pendant la scolarité en primaire (car les horaires scolaires ne sont de toute façon pas extensibles donc la variable est uniquement de les accueillir moins souvent)
- l'augmentation des temps de trajet donc perte de temps pour les autres enseignements, ce qui n'est pas négligeable quand ça se répète toutes les semaines.
- la perte de créneaux pour les autres usagers : public, associations, collèges...
- la pollution quand tout le monde doit faire 20 kms
- etc. etc.

Et là par contre, on en revient au problème du rapport de la cour des comptes. Si on n'a pas d'indicateurs permettant d'évaluer le service rendu par une piscine, on ne peut pas vraiment en mesurer la rentabilité.
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: La cour des comptes ausculte les piscines

Message par andre » lun. 19 mars 2018 12:31

on a tendance a ce mètre facilement sur la défensive par les temps qui courent :-|
puis finalement c'est bien de rendre les équipements sportif plus fonctionnel
Répondre