allures entrainement

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: allures entrainement

Message par aquacole » jeu. 1 févr. 2018 15:09

Question d'endurance.
J'ai fait mon meilleur 1500 en 27 mn, soit une moyenne de moins d'1.50. Dernier 100 m en 1.41. Je suis arrivée à peine fatiguée.
Lors de la même compétition, j'ai fait 1.37 au 100 mètres. Arrivée épuisée.
Soit 13 secondes de différence.
Si tu fais 1.28 au 100, ça te fait 12 secondes de marge, ça correspond.
Bon, on est tous différents, et ce qui me convient n'est pas forcément transposable, mais ça me paraît faisable.
Je pense quand même que tu devrais en faire un pour te tester. Tu risques d'avoir une bonne surprise.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Mika
Messages : 18
Inscription : mer. 10 janv. 2018 13:03

Re: allures entrainement

Message par Mika » jeu. 1 févr. 2018 16:19

tu as peut être raison car c'est vrai qu'en natation j'ai l'impression qu'il faille réduire sa vitesse de très peu pour être plus l'aise et inversement en forçant comme un dingue on ne agne pas des masses de secondes.
j'avais essayé un 400m la semaine dernière nagé tranquille à 1'45 ... à tester donc le 1500m :-)
Mika
Messages : 18
Inscription : mer. 10 janv. 2018 13:03

Re: allures entrainement

Message par Mika » ven. 23 mars 2018 10:19

bonjour à tous,

lors des derniers entrainements on a travaillé la vma et nous avons un test 6' la semaine prochaine.
j'ai fait 12x100m entre 1'38 et 1'40 avec un D1'50. j'aurais pu en faire 3 ou 4 de plus à cette allure par contre j'ai l'impression que je n'aurais pas pu faire la même série avec seulement 2 à 3" plus vite.

selon vos avis sur quelle allure faut il partir sur un 400m en fonction de la série vma ci-dessous ?
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: allures entrainement

Message par Tadanobu » ven. 23 mars 2018 13:50

Si je puis me permettre ? Fais confiance à ton entraîneur. Je suis incapable de te donner cette réponse, et même si je le pouvais, je ne suis pas sur qu'il faille te la donner si ton entraîneur ne te la donne pas :D
Si il te fait faire cette série en veillant à ta cadence une semaine, et un 6' la semaine suivante, c'est pas anodin.
Si il veut te donner une consigne de chrono/de ressenti, il te la donnera, peut être au dernier moment avant de commencer; si par contre "c'est exprès" qu'il ne la donne pas, c'est pour voir comment ça se passe et réagir en conséquence. Sur des efforts relativement courts comme ça, l'approche mentale est assez personnelle, et les approches "standard" ne sont pas forcément optimales.
Après, il y a toujours le problème de consigne et d'application de la consigne... Qui, comment et à quelle fréquence vérifier l'application de la consigne. :D
Soit tu as déjà développé ton "chrono interne" - qui fait que tu SAIS, par ton expérience, ton ressenti etc... que tu nages vers 1'xx, ou vers xx % en fonction d'une consigne à yy% -
Soit tu ne le sais pas, et il faut aquérir plus ou moins bien cette compétence; c'est peut-être cette phase que ton entraineur est en train d'implémenter. Et dans ce cas, il vaut mieux bien évaluer son ressenti et mettre un chiffre en face, plutôt que de partir dans le sens inverse.

En vélo, en course à pied... il est plutôt facile de regarder son chrono et de mettre en face de son ressenti "en direct"; dans l'eau, c'est moins évident, tu peux mettre une simple montre chrono pour avoir un "bip" à l'intervalle... mais je suis pas sûr qu'il faille le faire. L'athlète doit se servir des chiffres, mais pas obéir aveuglément aux chiffres.
Fafa
Supporter
Supporter
Messages : 106
Inscription : ven. 19 août 2011 23:01

Re: allures entrainement

Message par Fafa » ven. 23 mars 2018 15:59

Mika a écrit : ven. 23 mars 2018 10:19 lors des derniers entrainements on a travaillé la vma
Pourrais-tu développer ce que vous avez fait? Car la VMA en CàP: ok (même si c'est loin d'être simple à mesurer), en vélo c'est nettement plus tendu à cause de la pente, du vent, du revêtement et de l'aérodynamisme.
En natation j'ai du mal à comprendre, la vitesse étant largement conditionnée par la technique.
Mika a écrit : ven. 23 mars 2018 10:19 nous avons un test 6' la semaine prochaine.
Et du coup vous mesurez la plus grande distance parcourue en 6'? ça me parait pas hyper précis, un 400m me semble plus être plus fiable et simple pour mesruez les progrès.
Par rapport à tes temps sur 100m, tu peux essayer de viser le 6'30 / 6'40 sur 400m.
Tu as un objectif sportif particulier?
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: allures entrainement

Message par Tadanobu » ven. 23 mars 2018 18:37

Au fait, tu as testé ton 1500m ? C'est quand même mieux que de faire des abaques et des prédictions sur des vitesses d'endurance probables ou hypothétiques :D
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: allures entrainement

Message par Matthieu » ven. 23 mars 2018 20:01

On va quand même préciser que 12x100m entre 1'38 et 1'40 avec un D1'50 n'est pas une série VMA. C'est bien trop long.
Mais cela n'empêche pas que c'est très bien de l'avoir tenu avec régularité.

Après le test de 6', tu devrais y voir plus clair au niveau allures.
Et puis sinon, tu fais 4x100 D : 1'45 et tu seras vite fixé.
azana
Supporter
Supporter
Messages : 91
Inscription : lun. 13 déc. 2010 13:23
Niveau : C5
Localisation : 38

Re: allures entrainement

Message par azana » ven. 23 mars 2018 21:10

Je rejoins Mathieu,
Les Series de 12*100 avec 15" de repos se font à l'allure seuil soit environ la vitesse du 1500m. (pour moi 1'29, 1'30)
Les séries VMA sont 4 ou 5* 100 pour moi (1'24")

Ca peut te donner une base pour estimer ta Vma.
Manutls
Messages : 43
Inscription : jeu. 14 déc. 2017 14:38

Re: allures entrainement

Message par Manutls » jeu. 29 mars 2018 16:31

Je profite de ton post sur les allures d'entrainement Mika pour exposer mon cas...
En ce moment, mon coach me faire faire un travail d'allure, tant en natation qu'en course à pied, en preparation de la saison de triathlon qui approche à grand pas !
L'allure visée est de 1'45'' au 100m et je nage 2 fois par semaine depuis octobre. Pour info, mon temps sur 750m au dernier tri que j'ai fait en septembre 2017 est de 16' et je plafonnais à 7'55'' au 400m en piscine en début d'année. Bon, j'ai quand meme un peu progressé depuis :-)

Je vous indique ci-dessous 1 séance type que j'ai pu faire récemment:
-Echau : 6x50m Cr et Dos
-Séance : 6x50 R15-20" nage hybride : 1 en bras de brasse jambes crawl et le 2eme bras de crawl jambes de brasse. But : coordonner, gainer, chercher la glisse.
-6x50m R15" : 25m en éducatif, au choix, 25m nage complète.
-100m souple au choix
-6x25m R15", nagé en 26"
-10x50m, R20", nagé en 52"
-100 souple
-2 à 4x100m, nagé 1'45", récup 30"
-100 souple

Pour les 25, aucun souci, si ce n'est que j'ai tendance à aller trop vite.
Pour les 50, aucun souci, en 3T je tiens le rythme
Pour les 100... plus compliqué, je les tiens à peu prêt mais je dois quand même pas mal forcer et je passe rapidemment en 2T (ce qui n'est pas un problem en soit sauf que je dois metre plus de cadence car ma nage se degrade en 2T).

Bref, je doute d'arriver à tenir cette allure... après je me dis que les 100m sont en fin de séance avec la fatigue accumulée...? Pensez-vous que le fait que j'arrive tant bien que mal à tenir les temps en me sortant les doigts du c... est un bon indicateur ? Est-ce que je devrais, pour être fixé, essayer de faire un 750m à cette allure ? Ne suis-je pas en sur regime ? Bref, l'expérience de personnes étant passé par là m'aiderait bien :-).

Merci !
Mika
Messages : 18
Inscription : mer. 10 janv. 2018 13:03

Re: allures entrainement

Message par Mika » ven. 6 avr. 2018 09:32

ça doit apprendre à démarrer lentement ?

il ne te fait pas faire du travail d'allure sur plus long ?
je me disais que peut être faire des 8x200 ou 4x400 pour l'endurance serait top et doit permettre de se rendre compte de quels mouvements se dégradent au fur et à mesure
nagé allure 1000 ou 1500 ? combien de recup ?
j'avais lu qq part que 16x100 R10", 8x200 ou 4x400 donnait une bonne indication sur l'allure 1500
Répondre