Article : 7 astuces pour stagner

Tous les nouveaux articles seront annoncés ici. Vous y trouverez également des conseils d'utilisation pour le forum. Enfin, vous pouvez l'utiliser pour faire des suggestions et signaler tout problème lié à l'utilisation du site.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Article : 7 astuces pour stagner

Message par Matthieu » dim. 1 avr. 2018 07:37

Pas toujours facile à atteindre mais profondément gratifiante, la stagnation est un challenge de tous les jours.
Cependant, de nombreux nageurs y arrivent et certains sont même des artistes en la matière. Voici quelques astuces pour faire comme eux.

>> https://www.natationpourtous.com/actual ... tagner.php
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Article : 7 astuces pour stagner

Message par aquacole » dim. 1 avr. 2018 08:00

Image
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
sylv1
Messages : 115
Inscription : mer. 20 juil. 2016 01:16
Niveau : C3
Localisation : seine et marne

Re: Article : 7 astuces pour stagner

Message par sylv1 » dim. 1 avr. 2018 10:09

Excellentissime et très réussi ! :lol: :lol: :lol:

Article plein dl'ironie et rempli d'humour .... mais non dénué de vrais bons rappels/conseils ! (Comme toujours ;--) )

Et .. mine de rien, tu as quand même une belle plume :))
fredp
Messages : 2
Inscription : ven. 23 oct. 2015 13:52

Re: Article : 7 astuces pour stagner

Message par fredp » dim. 1 avr. 2018 12:52

Bravo pour cet article parfaitement documenté et comme toujours très utile. Je propose une huitième astuce, issue d'une expérience personnelle, pour devenir Grand maître de la stagnation : c'est d'aller nager en séance publique aux heures d'affluence maximale. Cela permet notamment :
- de nager la tête bien relevée (pour voir ce qu'il y a devant)
- de nager très lentement en restant coincé derrière une mamie pendant plusieurs longueurs
- etc.
Encore bravo et merci. Cet article m'ouvre un champ de possibilités infinies que je vais tâcher de mettre en oeuvre 😂
philille
Messages : 212
Inscription : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

Re: Article : 7 astuces pour stagner

Message par philille » dim. 1 avr. 2018 14:08

Merci Matthieu pour ce poisson d'avril...ça tombe bien: hier, séance libre, j'en ai donc profité pour retourner voir "Les 5 défauts les plus courants" et...j'ai pioché: "Le coude qui part vers l'arrière"

.En effet, si tout va bien à droite ("droitier"?), l'utilisation des plaquettes m'a montré l'anomalie à gauche dans le parcours sous-marin.Du coup, j'ai bien travaillé à gauche,(sans plaquettes bien sûr!), bien descendre la main en insistant.En sortant du bassin, j'avais une "douleur " inédite au bras gauche, j'étais content, c'était que j'avais utilisé des muscles jamais- ou peu- employés...Ca et bien pousser le bras jusqu'à mi-cuisse, et...,et...!!!

Mille mercis Matthieu!
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Article : 7 astuces pour stagner

Message par andre » lun. 2 avr. 2018 07:09

je m'inquiété vus que je suis en éducatifs depuis longtemps
mais bon dans l'ensemble ça progresse
je recherche pas du style mais de la technique pour glisser :love:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Article : 7 astuces pour stagner

Message par Matthieu » mer. 4 avr. 2018 11:46

Merci à tous pour vos commentaires. J'ai bien fait alors de lancer cet article en direct du stage de la Flèche (aucun rapport je précise avec les nageurs qui se trouvaient là-bas ! )
C'est vrai qu'il y a encore beaucoup de façons de stagner mais en fait derrière cet article il y a une vision positive car je pense que toute personne qui évite ces pièges va progresser :))
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Article : 7 astuces pour stagner

Message par Ayekoul » mer. 4 avr. 2018 14:09

Hello,

Pour le point 5, peut etre j'ai mal compris le sens ou... Parce que lorsqu'on parle de beau "staiiile", ce n'est pas forcement incompatible avec une nage efficace, si? Bon ok, Janet Evans j'en parle pas, mais disons, Katie Ledecky, elle a un tres beau style (je trouve) et disons qu'elle est "plutot rapide", non?
Et puis quelque part, un bon retour aerien de bras, permet de moins solliciter les muscles pendant la phase de repos, donc ils peuvent carburer plus lors du trajet sous-marin ou je me trompe ??? on va me dire que je cite les extremes legendes, ok ben Shinji Takeuchi, le coach de TI et sa super "graceful swim". C'est quand meme joli a voir, il ne fait aucun remou, et mine de rien, avec son "petit battement mignon" et son retour de bras pepere, il fait un peu plus de 4km/h a vue de pif. C'est pas le record olympique mais combien de nageur lambda (moi y compris) reveraient de faire ca, surtout sans se crever :siffle:
sylv1
Messages : 115
Inscription : mer. 20 juil. 2016 01:16
Niveau : C3
Localisation : seine et marne

Re: Article : 7 astuces pour stagner

Message par sylv1 » mer. 4 avr. 2018 21:27

c'est vrai que j'ai peut être moi aussi mal compris le point 5... je rejoins Ayekoul sur son raisonnement, le style serait il vraiment incompatible avec efficacité ?
le fossé séparant théorie et pratique, est moins large en théorie qu'il ne l'est en pratique... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Article : 7 astuces pour stagner

Message par aquarelle » jeu. 5 avr. 2018 09:03

Sympa l'article :))
Pour le style, je pense surtout à la façon de nager "souple" en permanence et qui peut être un frein à l'efficacité dans une démarche de progression (augmenter et varier le rythme). C'est mon cas perso, je n'ai pas eu de recherche du beau pour l'autre mais du bon pour moi (donc un certain confort) en apprenant à nager et du coup ça s'est traduit par une nage très lente mais fluide, pour laquelle on va facilement me dire que c'est joli, apaisant, et qu'on sent le plaisir et la douceur. Mais point de vue apprentissage à varier l'allure et à accélérer, ça n'est pas le plus efficace :D Donc je me retrouve bien dans le point 5 à la nuance que ce n'est pas une recherche de style mais de confort, c'est juste vraiment super agréable de nager ainsi (même si ce n'est pas sans effort) et très dur de nager plus vite et plus en force.

Sinon en créneaux publics je croise beaucoup de gens qui ont aussi juste envie de profiter de l'eau sans forcément nager "efficacement", et nager ne veut pas dire aimer la natation en tant que discipline sportive technique. C'est une discipline qui a une dimension loisir, ludique, bien-être très forte je trouve par rapport à d'autres. Et s'entraîner en créneaux publics a un coût mental non négligeable, personnellement il y a des périodes où le quotidien demande déjà un tel investissement que je suis très heureuse de pouvoir retrouver l'eau sans démarche structurée de progression et juste profiter du bonheur de nager, de s'étirer dans l'eau, de se propulser, de trouver son rythme... :love:.

Là où je suis plus chagrinée ce n'est pas quand les gens vont nager juste pour "se détendre" sans vouloir progresser, mais plus ceux qui s'ennuient et qui viennent en se forçant, comme si leur pratique n'était pas suffisamment stimulante et plaisante pendant la séance pour que le fait de revenir soit souhaité d'emblée voire attendu. Là je crois qu'être dans une démarche de progression est une vraie solution pour ceux qui ont envie de s'y coller car c'est super stimulant quand on aime apprendre et si on est bien guidé. C'est là que NPT est top je trouve. :+
Répondre