La natation de 6 à 12 ans - retour d'experience

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

La natation de 6 à 12 ans - retour d'experience

Message par chatbiscotte » jeu. 12 avr. 2018 09:31

Bonjour, certains se rappellent de moi sans doute lol.... j'avoue que j'ai un peu déserté le forum, j'ai pas mal d'autres occupations en ce moment....

J'ai reçu un MP de @soso qui me demandait ce que devenait mon petit.... et oui, il y a quelques années j'avais eu pas mal d'interrogations quand mon fils a commencé la natation à 6 ans. Du coup j'en profite pour faire un petit retour d'expérience vu qu'il a maintenant 12 ans. :)

Donc oui, mon fils nage toujours ! Il est dans un groupe de compétition, et commence à vraiment bien nager.

J'avoue que ça n'a pas été toujours facile pour lui, puisqu'il y a toujours eu des très très doués dans le club où il nage. Chaque année il progressait , mais mais....tous les ans les moins forts abandonnaient pour faire d'autres sports, du coup tous les ans il se retrouvait dans les moins bons....dur pour le moral ! Faut le dire, la natation est sport assez ingrat !
Il a eu des baisses de motivation, envie d'arrêter, finalement Il s'est accroché, il faut dire que le club où il nage est un petit club vraiment super avec une très bonne ambiance entre les gamins (même entre les différents ages) , ils se soutiennent, s'encouragent, et sont très copains !
Les meilleurs départementaux/régionaux à son age nagent tous les jours + PPG, voir 2 fois par jour pour les gamins qui font du sport étude. C'est la course à l’échalote, j'avoue que je comprend pas....les déchets doivent être énormes (je parle des gamins qui abandonnent alors que la natation c'est quand même un super sport, on veut pas tous être manaudou !)

en début d'année, on avait décidé avec lui qu'il nagerait 3x1h30 par semaine, sauf que la coach est vite venue me voir pour me dire que c'était pas assez, et que du coup il allait être largué dans le groupe. (les autres nagent 5 fois avec en plus un niveau de départ meilleur). J'en ai discuté avec mon fils et finalement il y va 4 fois sauf quand il est trop fatigué. Je ne le force jamais, je dois quand même parfois l'encourager quand il a pas trop envie de nager (ils nagent dehors toute l'année alors en hiver des fois..... encore plus compliqué de se motiver....)

Cette année, les temps sont vraiment tombés ! dans les compets départementales il n'est pas dans les meilleurs mais il n'est pas non plus dans le bas de tableau. C'est un dossiste clairement. pour vous donner une idée, ses records : 50NL 34:86, 50dos 41:64 en bassin de 50, 200nl 2:55.... je ne fais clairement plus le poids à côté de lui :pleure:

Il commence à faire l'ado . quand je lui demande s'il veut continuer la natation il dit "oui" ! pourquoi : "pour avoir un corps potable" .....motivation intrinsèque comme une autre :lol2:
Il commence aussi à voir l'interêt de continuer pour pouvoir devenir BNSSA quand il sera plus grand.... comme j'habite au bord de la mer, job d'été facile à décrocher et plus intéressant que de nettoyer les toilettes des campings non ? .... autre motivation intrinsèque !

Quand à moi je continue d'année en année à régresser en piscine, par contre je progresse en eau libre .... (disons qu'en eaux libres je nage à peine moins vite qu'avant, mais comme je sors en meilleur état (moins de stress, de panique, meilleure orientation, j'arrive même à nager dans les pieds des autres....) bah, je suis meilleure qu'avant en triathlon)

Désolée pour le pavé !
sosso
Messages : 56
Inscription : mer. 29 nov. 2017 12:46
Localisation : nouvelle aquitaine

Re: La natation de 6 à 12 ans - retour d'experience

Message par sosso » jeu. 12 avr. 2018 09:42

merci pour ton long retour ;--)
ici mon poisson est dans l'attente de passer son pass compet et ensuite on verra bien les premieres compets. aucune pression, puisqu'elle a deja fait des compétitions amicales et aussi dans un autre sport aquatique.
ensuite, on reflechit un peu à la rentrée dans quel club continuait.
Manutls
Messages : 43
Inscription : jeu. 14 déc. 2017 14:38

Re: La natation de 6 à 12 ans - retour d'experience

Message par Manutls » jeu. 12 avr. 2018 09:57

Coucou,

Mon petit poisson à moi a toujours nagé depuis l'age de 5 ans (elle en a 14) à raison de 1 fois par semaine jusqu'à l'année dernière ou elle a commence la competition. Il faut dire qu'elle avait plutôt de bonnes predispositions... L'année dernière c'était 4 entrainements par semaine et cette année, elle a rejoint l'équipe 1 du club et c'est 5 fois par semaine (2h à chaque fois) + 1h de PPG... et ça c'est le minimum exigé par l'entraineur... mais bon, elle le gère plutôt bien en plus du collège et de la fatigue et reste motivée par la natation. Et encore, ce club est loin d'être le plus exigeant du coin en matière d'entrainements (je suis à Toulouse). Souvent les jeunes on 2 séances par jour, comme tu le disais.
Enfin, petit à petit elle rattrape le niveau des plus aguérris, améliore ses temps en compétitions départementales et regionales, même si elle n'est pas encore prête pour la N2.
Le plus important, du haut de ses 1m72, ça reste mon bébé :)) !
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: La natation de 6 à 12 ans - retour d'experience

Message par chatbiscotte » jeu. 12 avr. 2018 12:09

Merci de ton retour @Manutls , j'avoue que j'ai un peu du mal avec la pression qui est faite aux enfants dans ce sport (je pense toute une politique de détection qui vient de tout en haut ffn) avec les natathlons et autres....sans doute qu'on a rien sans rien, sans doute qu'il le faut pour les enfants prometteurs (et encore j'ai des doutes). sauf que quand on n'est pas dans les meilleurs, les enfants se sentent vite en échec. c'est aux parents et aux coachs de faire le contrepoids et de ne pas céder à la surrenchère du nombre d'entrainement etc. Je voudrais que mon fils nage longtemps, et continue de nager avec plaisir quand il sera grand, le mieux possible, et touche aussi à d'autres sports (je l'emmene avec moi quand je fais des triathlons et s'il veut, il s'inscrit aux formats kids, parfois il veut, parfois non...) ...pour l'instant ça marche :D (quand on voit certains parents aux compets par contre ça fait peur... :(( )
sosso
Messages : 56
Inscription : mer. 29 nov. 2017 12:46
Localisation : nouvelle aquitaine

Re: La natation de 6 à 12 ans - retour d'experience

Message par sosso » jeu. 12 avr. 2018 12:15

pour les parents en compet c'est un autre sujet :lol: certains sont violents dans leur propos. bon heureusement avec le bonnet on entends rien (c'est plus problematique quand c'est le coach).
j'ai entendu des choses, et desfois c'est meme les coachs qui ont menacés des parents de les sortir de la piscine (on peut encourager, mais de la à denigrer les autres).
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: La natation de 6 à 12 ans - retour d'experience

Message par chatbiscotte » jeu. 12 avr. 2018 12:47

certains parents sont plus que crétins... tiens on en a croisé un bel exemplaire au bike and run de mon club dimanche, il courrait avec sa fille (à qui il prédit un grand avenir) et a insulté, et menacé tout le monde à l'arrivée y compris les bénévoles, car des concurrents avaient soit disant triché (ce qui est possible, m'enfin là n'est pas la question), résultat équipe disqualifiée (et encore il aurait du passer en conseil de discipline ce qui n'a pas été fait pour ne pas nuire à sa fille) la pauvre. :triste:
Manutls
Messages : 43
Inscription : jeu. 14 déc. 2017 14:38

Re: La natation de 6 à 12 ans - retour d'experience

Message par Manutls » jeu. 12 avr. 2018 15:40

chatbiscotte a écrit : jeu. 12 avr. 2018 12:09 Merci de ton retour @Manutls , j'avoue que j'ai un peu du mal avec la pression qui est faite aux enfants dans ce sport (je pense toute une politique de détection qui vient de tout en haut ffn) avec les natathlons et autres....sans doute qu'on a rien sans rien, sans doute qu'il le faut pour les enfants prometteurs (et encore j'ai des doutes). sauf que quand on n'est pas dans les meilleurs, les enfants se sentent vite en échec. c'est aux parents et aux coachs de faire le contrepoids et de ne pas céder à la surrenchère du nombre d'entrainement etc. Je voudrais que mon fils nage longtemps, et continue de nager avec plaisir quand il sera grand, le mieux possible, et touche aussi à d'autres sports (je l'emmene avec moi quand je fais des triathlons et s'il veut, il s'inscrit aux formats kids, parfois il veut, parfois non...) ...pour l'instant ça marche :D (quand on voit certains parents aux compets par contre ça fait peur... :(( )
C'est vrai que suivant les clubs, la pression peut-être plus ou moins grande.... c'est aussi pour cela qu'on a choisi ce club (US Colomiers pour ne pas le citer) pour ma fille car il n'y avait pas de selection pour les compétitions et tous les enfants participaient. C'est vrai que cette année, en équipe 1, la pression est un peu plus forte mais ma fille semble y trouver son compte et puis nous sommes là pour lui rappeler que cela doit rester un plaisir !!! Finalement, c'est nous qui devons la freiner... récemment elle c'est fait une petite tendinite au genoux et on a dû vraiment insister pour qu'elle se ménage, utilise le pullbuoy, ne pousse pas trop sur le mur à la culbute, etc...
Après, c'est peut-être une fausse impression, mais je trouve que la charge d'entrainement des nageurs (petits ou ado) est très élevée par rapport aux autres sports. Si on compare avec des sports collectifs, ils sont plus à 2 voire 3 entrainements par semaine.
Bref, je trouve que c'est tout de meme très dur la natation, beaucoup de travail, très physique, très technique pour grapiller quelques secondes.....
Quant aux parents durant les competitions, je n'ai jamais vu (encore) de comportement inadapté vis à vis de leur progéniture trempée ou des entraineurs mais bon, ce n'est que ma 2ème année au bord des bassins. J'ai meme plutôt vu de belles chose comme lors des dernière competition régionale à Tarbes où une nageuse sur un 200 PAP ou un truc comme ça a eu une crampe dès le premier 50m. Elle a dû s'arrêter au milieu du basin, grimaçante de douleur, elle a fait 2 mouvements de crawl (qui l'ont disqualifiée) avant de repartir dans la souffrance finir son 200m. Quand elle est sortie tant bien que mal, tout le monde l'a applaudit, elle était en larmes (ben oui, ils se mettent la pression aussi ces jeunes), son entraineur est venu tout de suite, lui a parlé, l'a réconforté et il y a même un des organisaterus de la competition qui est venu la féliciter pour son courage. Bref, un moment très humain et une nageuse courageuse bien entourée :))
nicolas34
Supporter
Supporter
Messages : 88
Inscription : sam. 5 janv. 2013 17:44

Re: La natation de 6 à 12 ans - retour d'experience

Message par nicolas34 » jeu. 12 avr. 2018 17:27

Merci Chabiscotte pour ce témoignage que je trouve très intéressant.
4h 30 de sport par semaine je trouve que c'est déjà une "charge" d'entraînement conséquente. Je voudrais savoir quel proportion des jeunes arrivent au haut niveau...Cela ne doit pas être un chiffre élevé...Bon courage à toi.
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: La natation de 6 à 12 ans - retour d'experience

Message par chatbiscotte » jeu. 12 avr. 2018 17:37

En l'occurrence c'est plutôt 6 heures (4x1h30) les semaines paires et 4h30 les semaines impaires et il fait 1 h de PPG en plus le mercredi :)
s'il ne veut pas y aller un jour on saute.
Pour l'instant il le vit bien, et pas de souci pour les devoirs le soir, donc on continue comme ça.
Pas question de haut-niveau pour mon fils, petit niveau compet ça suffit. Il apprend les vertus du travail, du sérieux, apprend à préserver ses épaules (un peu de renforcement avec les élastiques) voilà ! et il apprend aussi à être patient (le travail qu'il fait paiera un jour, mais peut être pas tout de suite !) je trouve que c'est une école d'humilité la natation
sosso
Messages : 56
Inscription : mer. 29 nov. 2017 12:46
Localisation : nouvelle aquitaine

Re: La natation de 6 à 12 ans - retour d'experience

Message par sosso » jeu. 12 avr. 2018 18:02

es ce que vous avez les temps d'entrainements qui se font dans vos clubs pour les 7-9 qui se préparent ou font leur premiers compétitions ? pour avoir une idée par rapport a ce qui se fait ici..

a ce que je vois autour de moi, les fréquences d'entrainements pour les sports individuels sont plus importantes que les sports collectifs. je me rappelle du club de gym de la ville voisine, les enfants de 6 ans etait deja à 3 entrainements par semaine, dont certains de 2h.
Répondre