Première sortie en eau libre et sécurité

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
Avatar de l’utilisateur
Low_end
Messages : 13
Inscription : ven. 16 févr. 2018 15:16

Première sortie en eau libre et sécurité

Message par Low_end » lun. 9 avr. 2018 23:01

Bonsoir à tous,

Je suis nageuse débutante (cours de natation depuis 7 mois, assidue et non aquaphobe) et je voudrais m'initier à la natation en eau libre pour me rapprocher petit à petit de mon objectif triathlon.

Pour les vacances à venir, j'ai l'opportunité d'aller dans une région de lacs dans le Morvan (Lac des Settons notamment). Je suis équipée d'une combinaison (orca S6) et je compte investir dans un petit flotteur fluo.

Je n'ai personne pour m'accompagner dans l'eau. Mais mes parents (oui je suis une grande fille qui part encore en vacances avec ses parents 😁) seront sur la rive.

Est-ce que je risque quelque chose si j'essaye de nageouiller seule près du bord ? Pas question de tenter une quelconque traversée ! Est-ce vraiment déconseillé ? Quelles précautions supplémentaires à prendre ?

L'idée n'est pas vraiment de m'entraîner, mais plutôt de m'adapter progressivement à ce nouvel environnement (j'ai un peu peur de ne pas voir le fond et que les poissons me chatouillent les pieds).

Bon et si quelqu'un est sur place la semaine du 23 au 30 avril...une débutante serait ravie de pouvoir avoir un guide pour sa première trempette hors piscine 😉
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

Re: Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par Clafouti » mar. 10 avr. 2018 11:23

Bonjour Low_end,
Les poissons ne vont pas te toucher, mais s'il y a des algues, c'est désgréable. Au début nager droit sans voir le fond est difficile, il faut s'exercer.

Je ne peux pas répondre précisément à tes questions, cela dépend, de ton niveau, de la réglementation locale, des bateaux, des conditions météo...

Dans tous les cas, c'est une très très bonne idée d'acheter une bouée, c'est sécurisant pour toi et tes proches.

Il y a des conseils de sécurité ici:
https://www.nabaiji.fr/conseils/les-5-b ... re-a_25486

Bonne nage! :hello:
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi22
Messages : 26
Inscription : dim. 10 déc. 2017 21:12
Localisation : 22

Re: Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par Jeanmi22 » mar. 10 avr. 2018 13:41

Low-end,

Personnellement j'adore la nage en eau libre (mer ou plan d'eau), je pratique cette activité sans bouée mais avec un bonnet de bain fluo.

Il faut bien se connaître avant de partir seul en mer pour une heure de nage ou pour entreprendre la traversée d'un plan d'eau.

La collision (Jetski, Planche à voile, Bateaux) est ma principale crainte lorsque je nage.

Pour la première fois l'année dernière, j'ai été obligé d'abandonner mon plan d'eau habituel à cause d'une algue qui pouvait provoquer des problèmes cutanés.

La température de l'eau est un autre élément qu'il faut prendre en compte ; une eau à 15° peut provoquer des désagréments après une heure de nage.

Dans un premier temps, je te conseille de rester près du bord, il n'y a pratiquement aucun risque majeur.

:hello:
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par Tadanobu » mar. 10 avr. 2018 14:17

Tu es d'autant plus "safe" que la combi en elle-même est un élément de sécurité: la flottaison est parfaite, "mode bouchon" le menton hors de l'eau même sans bouger, et ça limite plus que fortement l'impact de la température (lac au mois d'Avril ça peut être encore frais). Prends le temps qu'il faut pour bien l'enfiler, une combinaison mal mise est un peu oppressante et ça peut ajouter au stress, une combi bien mise c'est du bonheur.
jmp
Messages : 1
Inscription : jeu. 12 avr. 2018 15:21

Re: Première sortie en eau libre et sécurité

Message par jmp » jeu. 12 avr. 2018 15:34

Bonjour
Pour avoir nagé au lac des Settons l'été, l'eau est fraîche c'est le Morvan alors fin avril ça me semble pas évident, mettre 2 bonnets et commencer par suivre le bord.
Très bel endroit par ailleurs et courage!!!
Avatar de l’utilisateur
Low_end
Messages : 13
Inscription : ven. 16 févr. 2018 15:16

Re: Première sortie en eau libre et sécurité

Message par Low_end » sam. 14 avr. 2018 15:44

Merci à tous pour vos conseils !
La bouée fluo est achetée et je prendrai mes deux bonnets oui !
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Première sortie en eau libre et sécurité

Message par valdes » dim. 15 avr. 2018 05:34

Tu ne risques pas grand chose, si tu connais le lac, si tu restes près tu bord, s'il y a des personnes pour te surveiller, si tu ne comptes pas faire la traversée.

Assure-toi juste de la température de l'eau et de nager, bien sûr, un jour où il fait beau, sans beaucoup de vent, pour éviter tout clapot.

Tu peux aussi tester les palmes, si ça te dis. Encore plus sécurisant et vraiment "fun" en eau libre
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
Low_end
Messages : 13
Inscription : ven. 16 févr. 2018 15:16

Re: Première sortie en eau libre et sécurité

Message par Low_end » sam. 28 avr. 2018 17:24

Bonjour !

Me voilà rentrée de vacances, je vais pouvoir vous faire un retour d'expérience puisque j'ai pu me faire deux sessions "découverte" dans l’étang de Baye (Morvan, plage aménagée pour les loisirs et qualité de l'eau contrôlée).

Comment dire en quelques mots : c'était dur et j'avais l'impression de ne plus savoir nager du tout :o

Quelques impressions :
- enfiler la combinaison c'est le parcours du combattant. Je suis sûre qu'il y a une technique....que je ne maîtrise pas :mrgreen: . Mais une fois mise, j'i été très agréablement surprise de son pouvoir d'isolation thermique et de flottaison. Cela m'a rassurée de m'apercevoir que....je n'ai aucune raison de couler en fait ! hop en position sur le dos et on flotte sans efforts.
- le petit flotteur fluo c'est rassurant ! Je ne regrette absolument pas cet achat.
- Nager dans une eau trouble c'est perturbant, angoissant de ne rien voir à plus d'un mètre. L'imaginaire turbine à fond, si j'avais vu un poisson ou une autre créature pour de vrai j'aurais vraiment paniqué je pense. Du coup je cherche encore la bonne méthode : laisser les yeux ouverts en craignant très fort de d'apercevoir quelque chose ou bien fermer les yeux sous l'eau...
- l'orientation : l'orienta-quoi ? Je ne connais pas :mrgreen: Se repérer et avancer droit, c'est pas encore pour tout de suite.
- La nage en elle même : incapable d'aligner trois mouvements corrects tant mon cerveau est préoccupé par ce nouvel environnement. J'étais essoufflée, pas efficace. J'ai alterné, brasse-mémé,crawl poussif et position dos "petit bouchon qui se repose". Et puis cette petite vaguelette qui vient s'écraser sur ton visage pile au moment où tu sors la tête pour respirer :love:

Il y a encore un gros boulot d'acclimatation avant de me sentir en mesure de "nager pour de vrai". Mes bases techniques sont encore trop fragiles pour me sentir à l'aise du point de vue purement natatoire. Mais je ne regrette pas cette expérience et je voudrais continuer. Mais vraiment petit à petit, sans me mettre aucune sorte pression. je déteste avoir peur et souhaite appréhender cette discipline en douceur ;--)
Un petit souvenir en image (l'eau n'était pas froide !)
Image

Merci encore pour vos conseils :)
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Première sortie en eau libre et sécurité

Message par valdes » lun. 30 avr. 2018 06:14

Bravo à toi et tu es quand même assez fortiche, parce que moâ la brasse en combine -> :pleure: :pleure: :pleure: (impossible)

Sympa ton petit flotteur, je crois que je vais m'en procurer un pour cet été. L'impression de "sans repère" disparaît vite, à la fin d'une saison de natation en mer, ne t'inquiète pas. Et puis, en triathlon, il n'y a qu'un seul repère : la bouée à contourner, la 2ème bouée à contourner, la plage :love:

Bon courage à toit :hello:
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

Re: Première sortie en eau libre et sécurité

Message par Clafouti » sam. 5 mai 2018 18:20

Bravo et félicitation pour ta première sortie :+
enfiler la combinaison c'est le parcours du combattant. Je suis sûre qu'il y a une technique...
Un petit sachet plastique pour faire passer les pieds et les mains, quelques tutos youtube, un peu d'exercices et ça ira
l'orientation : l'orienta-quoi ? Je ne connais pas :mrgreen: Se repérer et avancer droit, c'est pas encore pour tout de suite.
Il y a aussi des tutos youtubes et des explications facilement trouvables sur le web. Le mieux est de regarder rapidement au moment de la respiration. Mais il faut un peu de temps et beaucoup d'exercice.
Du coup je cherche encore la bonne méthode : laisser les yeux ouverts en craignant très fort de d'apercevoir quelque chose ou bien fermer les yeux sous l'eau...
Tu pourrais aussi prendre un peu de temps pour te renseigner, savoir quels poissons il y a à l'endroit ou tu nages et te documenter sur eux. Comme ça, si tu as la chance d'en voir, tu sauras que tu ne risques rien et en plus tu sauras les reconnaître ;--)

Bon chance pour la suite :hello:
Répondre