Nager le crawl avec le dos et non avec les épaules

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
totoche54
Messages : 62
Inscription : dim. 10 déc. 2017 19:17

Nager le crawl avec le dos et non avec les épaules

Message par totoche54 » dim. 22 avr. 2018 15:15

Bonjour
Dans le cadre de mon apprentissage du crawl je glane des infos à droite et à gauche que j'essaye ensuite d'appliquer.
La dernière et qu'il faut plus se servir des muscles du dos que ceux des épaules.
Ok, j'ai essayé mais je ne vois pas très bien comment.
Est e c'est vrai et si oui comment est ce possible?
Merci
Avatar de l’utilisateur
enclume
Supporter
Supporter
Messages : 139
Inscription : sam. 28 févr. 2015 16:38
Niveau : juste après débutant
Localisation : Près de St-Malo

Re: Nager le crawl avec le dos et non avec les épaules

Message par enclume » dim. 22 avr. 2018 17:27

Bonjour totoche54,

Je ne suis pas un nageur confirmé mais je pense qu'il est fait référence au roulis...en effet, si tu utilise bien le fait de nager le crawl en basculant d'un coté puis de l'autre, tu vas solliciter les muscles du dos, beaucoup plus puissants que ceux de l'épaule...
Et celle ci aura plus un rôle de levier...

Mais tu auras certainement ici des réponses plus précises et plus complètes à tes questions..

Bonne fin de journée.
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

Re: Nager le crawl avec le dos et non avec les épaules

Message par Clafouti » dim. 22 avr. 2018 21:41

Bonjour totoche,
Nager correctement fait travailler le corps de manière complexe et met en jeu des chaînes musculaires plutôt qu'un seul muscle.

Derrière le conseil d'utilisation des muscles du dos, se cache un conseil de rotation lors de la nage aussi appelé roulis.

Chaque nageur est différent et les éléments à corriger dépendent de ta manière de nager. (ouille, je me suis amoché l'épaule en enfonçant une porte ouverte).
Pour les autodidactes, il faut faire très attention à la position et éliminer tout ce qui peut perturber une bonne glisse.

As-tu déjà regardé ici:
https://www.natationpourtous.com/technique/

Bonne nage :hello:
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Nager le crawl avec le dos et non avec les épaules

Message par Tadanobu » dim. 22 avr. 2018 23:11

Aille... Le problème de glaner des infos de tous les côtés, c'est que certaines seront excellentes mais pas adaptées à ton niveau.
Exemple, un débutant, on ne va pas lui parler de roulis dès le début: il a déjà assez de mal à rester aligné comme ça, si on veut qu'il se tortille en mode banane c'est parfait.

D'après tes précédents messages, tu es "au début" du chemin, ne te pose pas encore cette question: applique toi à rester bien aligné, essaie de décontracter ton épaule et de ne pas traverser l'eau bras tendu... C'est la base de l'apprentissage du geste, et c'est de là que part le bon geste. C'est surtout pas en parlant à ses dorsaux qu'on décide de faire travailler ses dorsaux...
totoche54
Messages : 62
Inscription : dim. 10 déc. 2017 19:17

Re: Nager le crawl avec le dos et non avec les épaules

Message par totoche54 » lun. 23 avr. 2018 08:04

Bonjour
Merci à tous pour vos réponses.
En effet je débute en crawl et je sais que je serai jamais champion olympique. Mon but est juste de faire un peu de sport en prenant du plaisir et pour cela je dois passer par un peu technique.
Donc si je comprends bien le simple fait d'applique un roulis je fais plus travailler mes muscles du dos que ceux des épaules.
J'ai bien compris aussi que le but est de nager droit en évitant tous les gestes ou postures parasites qui me ralentiront.
Par contre Tadanobu pourrai tu développer cette phrase STP :
" ne pas traverser l'eau bras tendu"
Horry
Messages : 165
Inscription : ven. 24 avr. 2015 11:42
Niveau : C5

Re: Nager le crawl avec le dos et non avec les épaules

Message par Horry » lun. 23 avr. 2018 17:17

Ca signifie que lors de ton trajet sous l'eau le bras n'est pas tendu, il fléchit lors de la prise d'appui, puis lors de la traction, et se retend lors de la poussée finale avant la sortie de la main.

Les seuls qui nagent bras presque tendus sont certains spinters sur courte distance 50m (Manaudou, Bousquet, et surtout le russe Morozov de nos jours) mais à ne pas imiter sous peine de se flinguer les épaules sauf si tu as leur gabarit ....
http://www.ffnatation.fr/magazine/repor ... bras-tendu

Cette histoire de mobilisation des grands dorsaux lors du roulis est une réalité lors de l'engagement de l'épaule, mais effectivement c'est quand même pas à la portée du débutant, ça viendra plus tard
totoche54
Messages : 62
Inscription : dim. 10 déc. 2017 19:17

Re: Nager le crawl avec le dos et non avec les épaules

Message par totoche54 » lun. 23 avr. 2018 19:54

merci Horry pour cette réponse.
si je me renseigne sur un crawl plus propulsé avec les dorsaux qu'avec les épaules et aussi parce que après avoir nagé j'ai mal aux épaules car j'ai des tendons calcifiés.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Nager le crawl avec le dos et non avec les épaules

Message par Leela » mar. 24 avr. 2018 09:59

Sans doute parce que tu es trop crispé et contracté musculairement.
C,est classique.
Ne cherche pas la vitesse, varie tes séances avec des éducatifs, des jambes, du dos et vas y progressivement, tu te relâcheras au fur et à mesure. Travaille ta respiration cela t'aidera à te relâcher.
Bon courage.
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Nager le crawl avec le dos et non avec les épaules

Message par Ayekoul » mar. 24 avr. 2018 13:23

Hello, je crois qu'une douleur aux epaules, parfois ca veut dire pas assez de roulis (j'ai connu ca a une epoque). Donc on rejoint la meme chanson: plus de roulis, automatiquement ca engagera les dorsaux naturellement. J'avoue que depuis que je me force a un gros roulis, adieux problemes d'epaule! Et non seulement on peut demander l'aide des dorsaux (les "lats" comme disent les anglais), mais aussi la hanche => regarde Sun Yang, c'est agreable et "reposant" :)
Si tu veux travailler ce muscle, pas de secret, c'est traction a la barre fixe, en pronation surtout. Pas de supination. Je m'en fais des series de 10-5 les soirs en rentrant du boulot et j'avoue, au bout de quelques temps, je me sens plus "relaxe" a la piscine, moins fatigue lors des poussees du bras.
Quand on regarde les athletes, y compris les femmes, c'est impressionnant et visible comment ils developpent ce muscle:
Image
totoche54
Messages : 62
Inscription : dim. 10 déc. 2017 19:17

Re: Nager le crawl avec le dos et non avec les épaules

Message par totoche54 » mar. 24 avr. 2018 14:21

comme dit Leela au niveau du relachement je le remarque sur une même séance. Lorsque je démarre, même si je me force à aller doucement la 1ère longueur est une catastrophe, arrivé au bout je suis essoufflé. Et lorsque je me suis bien dépensé j'ai l'impression de mieux nagé, dêtre plus fluide, plus détendu...
j'ai tapé Sun Yang sur google pour voir de qui parlait Ayekoul et je suis tombé sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=XvM3JYC--hM
en effet on vois bien le roulis mais on voit aussi très bien comment il casse le bras sous l'eau.
Répondre