400m quatre nages pour vos remarques

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Chadoche
Messages : 310
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Re: 400m quatre nages pour vos remarques

Message par Chadoche » lun. 14 mai 2018 17:59

Le papillon vient de la brasse donc on pars de la même chose; et en brasse il y a une bascule du bassin et un mouvement qui pars des hanches...
Le papillon c'est pareil.
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
Avatar du membre
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 526
Enregistré le : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: 400m quatre nages pour vos remarques

Message par Tadanobu » lun. 14 mai 2018 19:13

Le papillon vient de la chenille ! Ca devrait se voir dans le mouvement !
Chadoche
Messages : 310
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Re: 400m quatre nages pour vos remarques

Message par Chadoche » lun. 14 mai 2018 21:50

Pas faux pour la chenille :lol: :lol:
Mais le principe du papillon, et de la natation plus globalement, c'est d'avancer. Donc aller vers l'avant, hors la chenille va au fond puis remonte et ainsi de suite. En compétition en tout cas et comme dans toutes les nages l'horizontabilité est la base.

Et imaginez que l'ondulation vienne du buste, ça veut dire enfoncer le buste... imaginez la surface de résistance à l'eau! Enorme!
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1929
Enregistré le : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: 400m quatre nages pour vos remarques

Message par Leela » lun. 14 mai 2018 22:57

Regarde un peu les vidéos de Michael Phelps et tu comprendras (toutes proportions gardées car sa laxité est hors normes) ce dont je veux parler.

Pour revenir au sujet et à un niveau plus proche de nous, le concurrent d'Abdellah qui est à la ligne 6, illustre bien cette "bascule" avec un buste qui s'engage bien, tout en restant bien à l'horizontale. Logiquement il passe près de 3s de mieux au 100 pap.

L'analogie avec la chenille n'est pas si mauvaise que ça d'ailleurs car la chenille ne va pas vers le fond pour revenir vers la surface et ne se déplace pas en sinusoïde... si tu observes bien, elle se déplace dans l'axe de son déplacement : une ondulation la parcourt tandis qu'elle suit une droite (le support sur lequel elle se trouve).
Tu peux essayer de reproduire le mouvement de la nage allongé sur le sol et tu verras ce qui se passe puisque tu ne peux pas t'enfoncer dans le sol ;--)
Chadoche
Messages : 310
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Re: 400m quatre nages pour vos remarques

Message par Chadoche » lun. 14 mai 2018 23:03

D'accord. Restez avec vos idées.
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
Avatar du membre
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 526
Enregistré le : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: 400m quatre nages pour vos remarques

Message par Tadanobu » lun. 14 mai 2018 23:33

Chadoche a écrit : lun. 14 mai 2018 21:50 l'horizontabilité est la base.
Je ne sais pas si ce mot existait avant que tu l'emploies, mais en tout cas il sonne bien.

Ouais, et ne vous faites pas des noeuds au cerveau avec la chenille, parce que sinon "tu mets les pieds en canard... c'est la chenille qui redémarre"... C'est pas adapté à la natation.
( si vous l'avez dans la tête pour la soirée c'est gagné :lol: )
Leela a écrit : lun. 14 mai 2018 22:57 Tu peux essayer de reproduire le mouvement de la nage allongé sur le sol et tu verras ce qui se passe puisque tu ne peux pas t'enfoncer dans le sol ;--)
à jeun ? Pas possible. un Dimanche après le rosé, peut être.
Modifié en dernier par Tadanobu le lun. 14 mai 2018 23:38, modifié 1 fois.
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Enregistré le : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: 400m quatre nages pour vos remarques

Message par aymeric » mar. 15 mai 2018 06:32

Chadoche a écrit : lun. 14 mai 2018 23:03 D'accord. Restez avec vos idées.
Apparemment tu souhaites rester avec les tiennes.
S’il y a une nage qui n’est pas horizontale c’est le pap, bien sûr tu ne vas pas faire des grosses variations de haut en bas mais elles sont présentes, peu importe que l’on dise que l’ondulation vient du bassin ou du buste (je préfère le bassin), elle a une répercussion sur les jambes et le buste.
Chadoche
Messages : 310
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Re: 400m quatre nages pour vos remarques

Message par Chadoche » mar. 15 mai 2018 09:34

On est obligé de garder chacun ses idées puisque personne ne veut lâcher...

Une répercussions sur le buste oui je pense mais pas initié par le buste...
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
sylv1
Messages : 115
Enregistré le : mer. 20 juil. 2016 01:16
Niveau : C3
Localisation : seine et marne

Re: 400m quatre nages pour vos remarques

Message par sylv1 » mar. 15 mai 2018 09:53

De mon petit avis ...
Il y a un roulis dans les 4 nages....

En crawl et en dos le roulis s'articule autour d'un axe imaginaire traversant le corps d'un bout à l'autre sur sa longueur en respectant un alignement tête, et hanche qui reste le plus fixe possible ( à la façon d'un agneau qu'on embroche pour faire cuire sur le feu façon méchoui... lol)

En pap et en brasse, cette fois, le roulis s'articule autour d'une tige rigide virtuelle qui traverserai le bassin qui lui, doit rester le plus fixe et le plus à la surface possible .... (Pour rester dans les expressions imagées, ce serait un peu comme les joueurs de baby foot qui sont transpercé de part en part par une barre en métal mais dans notre exemple, ce serait au niveau des hanches et pas des épaules, bien sûr.... )

https://www.google.fr/search?q=arena+bu ... Vey5uGA4M:

Tout ça pour dire que je suis de ceux qui pensent qu'il y a une bascule, je pense que le mouvement s'initie de la poitrine (dans l'idéal en tout cas... parce que c'est pas si facile à maintenir surtout en sprint j'imagine. ...) pour être plus précis je dirai que la tête initie le mouvement dans sa globalité, donc le buste accentue encore la chose qui continue de transmettre l'onde de puissance jusqu' aux extrémités dans un mouvement énergique mais complètement relâché....
Après... Je suis pas un expert donc je dis peur être une grosse connerie .:D

Effectivement, je pense que les variations de vitesse peuvent influer sur cette bascule tout comme le roulis est à fortiori moins présent sur un 50nl que sur un 400nl...

Après... Tout dépend du niveau du nageur et de la maîtrise technique de ce dernier, et bien sûr des capacités physiques....

Quoiqu'il en soit, tout le monde a le droit d'avoir son avis,et je pense que toute personne présente ici sait bien qu'il n'y a pas une vérité absolue et que tout est histoire de sensations.... Donc, chadoche, si tu te sens à l'aise comme ça.... Je n'y vois aucun problème et tu as tout à fait le droit de partager ton point de vue et ça peut en aider certain à faire sauter un blocage par exemple... Et chacun s'exprime avec ses mots. .. Et parfois, quand ça sonne différemment, ça résonne autrement et en découle une solution.... En plus.... Tu as un bon niveau... Donc tes appréciations sont clairement légitimes et aussi les bienvenues :)) Après. ... Le débat,c'est aussi ça... Ne pas toujours être d'accord sur des détails, et il n'y a, comme souvent dans la vie, pas qu'une seule façon de bien faire ;) même si il y a des choses à pas faire... C'est sûr !

Et pour finir.... histoire de rester dans le sujet....
Bravo! Tu as fait une sacrée performance ! 4X100 4 nages... C'est pas rien ! Je vais pas rentrer dans les détails... mais c'est un bon boulot, il y a une jolie cadence et le chrono est, vu de mon petit niveau plutôt très bon... Félicitations :)) Je pense que tu as une bonne marge de progression encore alors continue comme ça ; )
le fossé séparant théorie et pratique, est moins large en théorie qu'il ne l'est en pratique... :siffle:
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1929
Enregistré le : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: 400m quatre nages pour vos remarques

Message par Leela » mar. 15 mai 2018 11:51

Chadoche a écrit : mar. 15 mai 2018 09:34 On est obligé de garder chacun ses idées puisque personne ne veut lâcher...
Le sujet n'est pas ici de détenir une vérité absolue, Abdellah sait nager le papillon et j'aimerais bien faire le même chrono que lui au 400 4N ...

On essaie juste de l'aider à s'améliorer et à appliquer les conseils de son entraîneur. Chacun a ses représentations mentales, pour les uns le dauphin, pour les autres la chenille ;--) Il prendra celle qui lui parle. Tout est question d'interprétation et de sensation, en natation, il faut observer, essayer... et au final le chrono est seul juge.

De toute façon on est d'accord sur le fait que le battement ne doit pas partir que des genoux. Et la hanche c'est à la jonction du buste et des jambes alors le débat est sans fin.
(C'est justement pour ça que je trouve cette image difficile à comprendre et à mettre en pratique, je trouve que c'est plus facile d'imaginer un mouvement qui est initié par un muscle donné ou qui part d'un repère fixe).
Répondre