course de 1700m eau vive sans arrêt ?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
ketty84
Messages : 2
Inscription : mar. 15 mai 2018 17:40

course de 1700m eau vive sans arrêt ?

Message par ketty84 » mar. 15 mai 2018 17:58

Bonjour à tous,

Dernièrement je viens de m'inscrire à la traversée à la nage de la garonne sur bordeaux, qui fait 1700m en combinaison.

Etant en club jeune, je viens de m'y remettre seulement depuis un peu plus d'un mois. J'arrive à faire 400 mètres sans m'arrêter en piscine mais je me demande si je serais capable de faire les 1700m sans arrêt.

J'ai fais des séances d'une h 3 fois par semaine en suivant les séances types d'entrainement sur ce site, à savoir 2000m en 45-50min. Depuis une semaine, je fais des séances d'une h et quart en me basant sur le niveau 2 des entrainements en faisant 2900m.

Pensez vous que j'en suis capable d'arriver à faire la traversée sans arrêt ?
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: course de 1700m eau vive sans arrêt ?

Message par Tadanobu » mar. 15 mai 2018 18:57

A la (grande) louche - oui. Quand tu peux nager 400m, tu dois déjà avoir acquis une "nage endurance" et nager 1000, 1500, 2000m... c'est peu différent. OK il y a un peu de fatigue des musles, mais c'est pas un effort trop long non plus.
En plus courant descendant, ça aide pas qu'un peu.
Si tu as déjà nagé en eau vive y'a pas spécialement de problème, sinon c'est quand même souhaitable de nager une ou deux fois "hors piscine" pour prendre un peu ses repères.
Tu peux consacrer une partie de tes séances, ou une séance entière après un échauffement à faire un 1000m en piscine et voir si ça fait une grosse différence. Si possible en prenant très peu d'appui sur le mur au début de chaque longueur.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: course de 1700m eau vive sans arrêt ?

Message par caro-line » mar. 15 mai 2018 21:09

Hello :hello:
Je suis inscrite aussi :))
Ce sera ma première - je me suis laissée embarquée, moi mon soucis, c'est la couleur de l'eau et la vase dans laquelle il faudra mettre les pieds à l'arrivée :lol2: (Oui je sais, l'eau est propre mais bon... :-|
En terme d'effort, cette course est justement donnée comme équivalente à un 400m à cause du courant qui est dans ton sens (c'est le temps qui t'est demandé à l'inscription d'ailleurs). Aux dires des habitués, c'est vraiment tout niveau, et tu peux même te laisser porter par le courant si tu veux. Le seul point à faire attention est de ne pas rater le ponton d'arrivée, sinon tu auras à faire du contre-courant, et ça c'est moins drôle :lol2: (J'en connais à qui c'est arrivé!).
Ce n'est pas une course qui demande beaucoup d'efforts, sauf si tu as des ambitions niveau chrono et classement ;--)
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: course de 1700m eau vive sans arrêt ?

Message par caro-line » mar. 15 mai 2018 21:14

Ce qui peut quand même être intéressant c'est de faire des essais de nage avec combi, si tu n'as jamais nagé avec ça peut te faire drôle... pas du tout les mêmes sensations de nage, tu ne sens pas l'eau qui glisse sur la peau, ça peut fausser un peu tes perceptions de ce que tu fais.
Et il faut aussi savoir nager droit, prendre des repères. A tester avant, même si en fleuve c'est encore différent du lac ou de l'océan.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
ketty84
Messages : 2
Inscription : mar. 15 mai 2018 17:40

Re: course de 1700m eau vive sans arrêt ?

Message par ketty84 » ven. 18 mai 2018 08:20

Merci pour vos conseils. Après je n'aurais pas l'occasion de m’entraîner en eau vive et en combinaison avant la course afin de me tester.

Je vais essayer de faire 1000m après échauffement comme tu me conseilles, je verrais si j 'y arrive :)
Avatar de l’utilisateur
fils du vent
Supporter
Supporter
Messages : 257
Inscription : jeu. 18 juin 2009 14:00
Niveau : doit continuer....
Localisation : Toulouse

Re: course de 1700m eau vive sans arrêt ?

Message par fils du vent » lun. 21 mai 2018 23:08

caro-line a écrit : mar. 15 mai 2018 21:09 Hello :hello:
Je suis inscrite aussi :))
Ce sera ma première - je me suis laissée embarquée, moi mon soucis, c'est la couleur de l'eau et la vase dans laquelle il faudra mettre les pieds à l'arrivée :lol2: (Oui je sais, l'eau est propre mais bon... :-| ;--)
Caroline il te faut acheter des chaussures spécifiques bord deplage(sans rire).assez simples elles ont en vente 6 euros à décathlon
nageur d'occasion
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: course de 1700m eau vive sans arrêt ?

Message par caro-line » mar. 22 mai 2018 19:42

fils du vent a écrit : lun. 21 mai 2018 23:08
caro-line a écrit : mar. 15 mai 2018 21:09 Hello :hello:
Je suis inscrite aussi :))
Ce sera ma première - je me suis laissée embarquée, moi mon soucis, c'est la couleur de l'eau et la vase dans laquelle il faudra mettre les pieds à l'arrivée :lol2: (Oui je sais, l'eau est propre mais bon... :-| ;--)
Caroline il te faut acheter des chaussures spécifiques bord deplage(sans rire).assez simples elles ont en vente 6 euros à décathlon
Ah oui j'en ai :)) Je ne sais pas si je privilégierais le confort de nager pieds nus ou le confort de limiter le contact avec la vase :)) Merci pour l'idée que je retiens :+
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Répondre