400 NL en 5'00

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Re: 400 NL en 5'00

Message par Chadoche » jeu. 24 mai 2018 00:52

Vous devriez aller dire ça aux entraineurs de Laure Manaudou, à mes coaches et à mon entraineur (6e de sa finale olympique) :lol:
Ca parait logique qu'un 800 ne soit pas un 400... Mais quand on pourra tenir un 800 "a fond", on sera obligatoirement capable de tenir un 400 "a fond", c'est une logique simple :pp

L.Manaudou nageait 16km par jour. J'espère que vous ne pensez quand même pas qu'elle nageait que des 400 :shock: ... ça voudrait dire qu'elle nageait 40x400... c'est un peu too much !

Sur un 400 comme sur un 50 d'ailleurs c'est le retour le plus dur : perso sur un 50 je pars en 12'' et je reviens en 17'' et c'est pour cette raison qu'on s'entraine sur des 100m. Quand je tiendrai 100m à fond, je tiendrai 50 encore plus facilement et idéalement je devrais partir en 12'' et revenir en 13''...
C'est la même chose sur un 400.
Leela a écrit : mer. 23 mai 2018 22:04 Non du spécifique 400 c'est du travail à l'allure du 400 donc pas possible sur une distance double ;-)
Et le 400 c'est pas du tout pareil que le 800 sur le plan énergétique.

Mon entraîneur adore cette distance. Chez nous les séries de fond c'est plutôt à base de 8x100 4x200 2x400 +/- pull plaquettes.

Vu ton niveau et tes objectifs je te conseille de trouver un bon club avec un entraîneur de bon niveau si c'est possible. Ca fait toute la différence. Quant à la préparation physique, tu trouveras des ouvrages très sérieux dans cette rubrique :
https://www.natationpourtous.com/servic ... tation.php
Chez nous c'est pas ça du spécifique.
(Définition : propre à quelque chose, particulier) La définition parle d'elle même :D . Un entrainement spécifique 400 est donc un entraînement propre au 400, qui peut inclure des séries allure du 400 même si je pense que @stellistella sait déjà le gérer et que maintenant il s'agit de s'améliorer physiologiquement.
Mes entraineurs aussi adorent cette distance :+ :+ ils voulaient que je m'y mette d'ailleurs...
Peut-être qu'un club serai plus simple mais pas forcément plus efficace... si y a la motivation de -bien- nager seul-e-s, allons-y !
En effet tu peux commencer par la préparation physique mais pour un vrai changement sur les performances, la muscu est bien plus efficace. Ca fait dégringoler les secondes! Par contre il faut savoir comment s'y prendre...^^
aymeric a écrit : mer. 23 mai 2018 23:54 @Chadoche 4x800 c’est du spécifique pour un....3000, du spécifique veux dire que tu travailles à ton allure de course ou autour de cette allure selon le travail du jour, lors d’un 4x800 tu ne sera assurément pas sur une allure 400. Travail specific pour un 400 sera entre 3 et 6x100 à une allure donnée. La série peut être répétée dans la séance avec récup entre chaque série mais l’objectif principal reste d’être autour de l’allure de course.
Nop. Regarde la définition ^^
Rester à l'allure de course actuelle ne change strictement rien. Puisque ça veut dire rester dans sa zone de confort... Le corps doit être VRAIMENT mis à l'épreuve pour qu'il y ait des changements visibles....
Et croyez-moi, un entrainement spécifique 3000 sera un entrainement plutôt de 20km avec des ?x6000
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: 400 NL en 5'00

Message par aymeric » jeu. 24 mai 2018 06:35

je connais le travail de P Lucas, il ne fait pas faire 16km à ses nageurs toute l’annee(bien que aujourd’hui ça doit s’en rapprocher puisqu’il travaille pour l’eau libre)
Quand je dis specific 400, je parle spécifique vitesse de course 400, et tu ne travailles pas sur ton allure actuelle mais sur l’allure de ton objectif.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: 400 NL en 5'00

Message par Leela » jeu. 24 mai 2018 09:25

Chadoche a écrit : jeu. 24 mai 2018 00:52 En effet tu peux commencer par la préparation physique mais pour un vrai changement sur les performances, la muscu est bien plus efficace.
La musculation ça fait partie de la prépa physique ;--)
Chadoche a écrit : jeu. 24 mai 2018 00:52 Vous devriez aller dire ça aux entraineurs de Laure Manaudou, à mes coaches et à mon entraineur (6e de sa finale olympique) :lol:
Ca parait logique qu'un 800 ne soit pas un 400... Mais quand on pourra tenir un 800 "a fond", on sera obligatoirement capable de tenir un 400 "a fond", c'est une logique simple :pp
Alors d'une part rien n'est moins sûr ensuite ce n'est pas notre propos. Rappelle moi depuis combien de temps tu nages et combien de 400m en compétition tu as à ton actif ? ;--)

Faire des séries de 800 à l'entraînement pour préparer un 400 d'abord je vois pas l'intérêt sur le plan physiologique. Et tu diras ce que tu voudras c'est pas ce qu'on appelle du "spécifique" dans le langage des entraîneurs, dont Aymeric fait partie.
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Re: 400 NL en 5'00

Message par Chadoche » jeu. 24 mai 2018 11:05

Ok, si tu veux. :ugeek:
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
NicoNocturne
Messages : 30
Inscription : lun. 3 févr. 2014 16:18
Niveau : compet 1ere annee
Localisation : paris
Contact :

Re: 400 NL en 5'00

Message par NicoNocturne » jeu. 24 mai 2018 14:27

Chadoche a écrit : jeu. 24 mai 2018 00:52 Mais quand on pourra tenir un 800 "a fond", on sera obligatoirement capable de tenir un 400 "a fond", c'est une logique simple :pp
Bon ben si je suis ta logique simple, pour préparer mes 50 NL je vais faire des 1 500m "à donf" : quand je pourrai tenir un 1500 "a fond", je serai obligatoirement capable de tenir un 50 "a fond"
« Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas. »
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Re: 400 NL en 5'00

Message par Chadoche » jeu. 24 mai 2018 14:44

C'est sûr que si tu tiens un 1500 en sprint alors un 50 ne te posera plus de problème...
En revanche j'ai pas parlé de 1500 pour des 50... J'ai parlé de 800 pour un 400... c'est pas la même proportion tout de même... :siffle:
Mais pour un 50, des séries de ?x100m suffisent :pp
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: 400 NL en 5'00

Message par Matthieu » sam. 26 mai 2018 15:38

Ce serait bien d'avoir une petite grille de diagnostic, un peu comme sur les forums informatiques.
En effet, aucune solution n'est universelle, la recette toute faite n'est jamais correcte. Il faut toujours partir d'un diagnostic personnel.

Quelques questions qui pourraient permettre de poser le diagnostic :
1. Quelle expérience du 400? Combien ont été réalisés en entraînement/en compétition?
2. Combien d'années d'entraînement selon la fréquence actuelle? Est-ce que l'entraînement se fait déjà souvent à la vitesse cible?
3. Quelle pratique en préparation physique?
4. Quels points forts/points faibles techniquement? Qu'est ce qui est bon/mauvais à vitesse tranquille? Qu'est-ce qui se dégrade à vitesse de course?
5. Quels points forts/points faibles au niveau mental?

Ensuite, il y a la question du délai car certaines solutions peuvent être correctes dans un délai plus long mais ne seront pas efficaces sur 3 mois.
Par exemple, si l'on considère la technique, il est difficile de mettre en place des nouvelles solutions mais possibles d'éviter certaines dégradations. Donc cela ne passera probablement pas par des éducatifs.
stellistella
Messages : 14
Inscription : mar. 22 mai 2018 13:26
Localisation : Londres

Re: 400 NL en 5'00

Message par stellistella » mar. 29 mai 2018 21:30

D'abord un grand merci à vous tous pour vos commentaires et votre aide! C'est super. J'y vois beaucoup plus clair
Comme certains l'ont demandé dans leur commentaires, je nage actuellement le 100NL en 1'09 (bassin de 50) et mon meilleur temps est 1'03 (il y a 8ans, quand j'étais encore junior et que je nageais de manière très intensive). J'ai tout arrêté il y a 8 ans (à cause des études) et j'ai repris il y a un an.
Comme je l'ai indiqué dans mon precedent message, je nage 3 a 4 fois par semaine avec mon club et les autres jours seule (avec qlq jours de repos parfois aussi) et je fais aussi, pour le plaisir, quelques course d'eau libre.

Chadoche: merci beaucoup pour ton message, et effectivement je suis intéressée par la PPG, mais je n'arrive pas trop à trouver de programme en ligne sur lequel je puisse avoir confiance. Si tu as des info, je suis 200% preneuse!

Matthieu Merci aussi pour ton message et voici mes reponses :)
1. Depuis que j'ai repris j'en ai fait 1 en competition 5'16 et aussi quelques un en entrainement.
2. J'ai repris a cette frequence il y a 1 an, apres 8 ans de pause. Et avant je nageais aussi tous les jours en club, pendant 2/3 ans, avec des stages intensifs pdt les vacances scolaires et aussi des entrainements de PPG avant de nager. Actuellement, la vitesse des entrainements est souvent basées sur des 100m...
3. Actuellement aucune pratique de PPG, mais j'en ai fait beaucoup avant.
4. On me dis que j'ai une tres bonne technique. Je nage tres "smooth" et avec une position de coude tres haute. J'ai pas mal de force dans les bras et aussi un bon battement. J'ai tendance a peut etre trop utiliser mes jambes dans des courses comme le 400m. Mon gros point faible est la coulée: je n'arrive pas vraiment à placer d'ondulation de papillon (trop fatiguant) et je respire souvent des le premier mouvement de bras. A y reflechir, la respiration en général n'est pas mon fort et je suis souvent tres essouflée.
5. Niveau mental j'adore les competitions et j'adore etre concentré sur quelque chose. J'ai toujours la trouille avant un départ mais de manière positive.

Merci encore à tous, et tres bonne soirée.
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Re: 400 NL en 5'00

Message par Chadoche » mar. 29 mai 2018 22:43

Avec plaisir !

Une chose que tu dois déjà savoir c'est qu'en PPG on aime bien travailler le gainage qui est super utile dans l'eau... ^^

Je peux commencer par te proposer un programme de PPG que je fais habituellement (j'essaye de varier avec d'autres programmes):

1 – 4x [30 demi-squats + 20'' pas-chassés]
2 – 1' gainage dorsal + 20'' pas-chassé
3 – 4x [1' gainage ventral + 20'' montée de genoux]
4 – 2x4' corde à sauter (1' sur un pied puis 1' sur l'autre)
5 – 2x45'' gainage costal
6 – 4x [40'' chaise + 10 sautes hauts sans bruit]
7 – 12 pompes lentes
8 – 2x15'' récupération sur chaque pied (cloche-pied)

Et tu répètes ces 8 exo plusieurs fois. Moi je le répète 3 fois et ça dure environ 45 minutes...
Si tu en veux d'autres ou des entrainements dans l'eau dis-moi :+

PS : bien-sûr tu adaptes les 8 exercices selon tes capacités et ta condition physique...
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: 400 NL en 5'00

Message par Leela » mer. 30 mai 2018 09:16

stellistella a écrit : mar. 29 mai 2018 21:30 Comme certains l'ont demandé dans leur commentaires, je nage actuellement le 100NL en 1'09 (bassin de 50) et mon meilleur temps est 1'03 (il y a 8ans, quand j'étais encore junior et que je nageais de manière très intensive).

1. Depuis que j'ai repris j'en ai fait 1 en competition 5'16 et aussi quelques un en entrainement.

3. Actuellement aucune pratique de PPG, mais j'en ai fait beaucoup avant.

4. On me dis que j'ai une tres bonne technique. Je nage tres "smooth" et avec une position de coude tres haute. J'ai pas mal de force dans les bras et aussi un bon battement. J'ai tendance a peut etre trop utiliser mes jambes dans des courses comme le 400m. Mon gros point faible est la coulée: je n'arrive pas vraiment à placer d'ondulation de papillon (trop fatiguant) et je respire souvent des le premier mouvement de bras. A y reflechir, la respiration en général n'est pas mon fort et je suis souvent tres essouflée.
Vu ton niveau et comme tu n'as qu'une seule référence récente au 400, je pense qu'avec de bons entraînements tu peux te rapprocher des 5', peut-être un peu juste d'ici septembre (tu vas aux Europe je suppose ?) mais avec la motivation c'est à ta portée. A condition d'avoir un club avec des entraînements et un niveau corrects et d'être assidue. Tu es dans quelle région ?

Pour les ondulations à la coulée, ce n'est pas primordial sur un 400, comme tu l'as constaté tu as pour l'instant plus à perdre si tes onduls ne sont pas assez efficaces et économiques. Par contre évite de respirer au 1er mouvement, un peu de travail en hypoxie (par exemple des 50m avec 3 respirations ou moins) te sera bénéfique.

Pour ta prépa physique, n'hésite pas à t'acheter des élastiques fins pour les exercices de prévention de l'épaule et des plus forts pour les autres exercices.
https://www.natationpourtous.com/entrai ... paules.php
Répondre