Analyse technique en dos

Tous les nouveaux articles seront annoncés ici. Vous y trouverez également des conseils d'utilisation pour le forum. Enfin, vous pouvez l'utiliser pour faire des suggestions et signaler tout problème lié à l'utilisation du site.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Analyse technique en dos

Message par Matthieu » sam. 9 juin 2018 11:50

J'ai essayé de m'attaquer au sujet difficile du mouvement de bras en dos avec cette nouvelle analyse.


N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
J'ai l'impression notamment d'avoir été un peu long par moment.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Analyse technique en dos

Message par aquacole » sam. 9 juin 2018 12:28

Très intéressant comme toujours.
Je préfère les vidéos avec des nageurs lambda, j'en tire plus d'enseignements qu'en regardant des champions.
Les champions c'est beau à regarder, mais bien souvent on ne peut pas reproduire ce qu'ils font.
Par contre mon souci est que je connais déjà plutôt bien la théorie mais que j'ai du mal à la mettre en pratique. :siffle:
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
sylv1
Messages : 115
Inscription : mer. 20 juil. 2016 01:16
Niveau : C3
Localisation : seine et marne

Re: Analyse technique en dos

Message par sylv1 » sam. 9 juin 2018 16:45

aquacole a écrit : sam. 9 juin 2018 12:28 Je préfère les vidéos avec des nageurs lambda, j'en tire plus d'enseignements qu'en regardant des champions.
Les champions c'est beau à regarder, mais bien souvent on ne peut pas reproduire ce qu'ils font.
je suis pas vraiment d'accord avec cette partie de ton commentaire... "en terme de champion" on a que 10 secondes sur plus de 9 minutes de vidéo... je trouve que tu forces beaucoup le trait quand même là ;--)
après, peut être que tu entends par là que tu aurais préféré voir un nageur lambda réaliser cette partie du mouvement... pourquoi pas dans ce cas là.... mais je pense que matthieu à juste chercher à illustrer un propos de manière assez rapide sur ce vers quoi on doit essayer de tendre... (par contre la qualité de la vidéo est fortement dégradée à ce fameux passage...)


Effectivement, c'est pas le tout de connaître la théorie, la mettre en pratique est une autre histoire....
Personnellement, j'ai beaucoup de mal à avoir un bon roulis, j'ai surtout l'impression d'avoir du mal à le garder durant la phase de traction, (comme en crawl d'ailleurs),mon corps se replace tout de suite à plat et mes épaules opposent alors beaucoup de résistance, de plus, la position de l'épaule ne doit là aussi,pas être idéale. (çà doit plus ou moins ressembler au moment à 5mn30 de la vidéo)
Donc, comme expliquer, faudrait que j'arrive à synchroniser l'entrée de la main d'un côté avec la fin de la poussée de l'autre.
De plus, lorsque j'essaye de mettre du roulis, j'ai l'impression d'être extrêmement lent pour le transférer sur l'autre côté au mouvement suivant... j'arrive pas à mettre du rythme et à le maintenir.
Et, globalement, je suis très contracté au niveau des cervicales. (même si par moment, j'arrive à avoir du relâchement)


Sinon, pour en revenir à la vidéo, si je devais faire une critique, je trouve qu'il y a beaucoup d'explications qui partent un peu dans tous les sens et ne sont peut être pas toujours claires.... (çà manque peut être un peu de préparation dans le texte)
perso, j'ai pas été gêné du tout, mais je me dis qu'un débutant, sera peut être un peu perdu (après, rien empêche de regarder plusieurs fois ou d'y revenir à plusieurs stade de l'apprentissage, car il est assez difficile d'enregistrer tous les conseils en une seule fois de toute façon)
sinon, le troisième angle de vue proposé est une très bonne idée et apporte vraiment un plus :+
(çà serait trop super de l'avoir en stage aussi d'ailleurs (petite requête au passage l'air de rien :mrgreen:))

et une petite question qui n'a trop rien à voir... c'est quoi le lecteur vidéo utilisé ?
le fossé séparant théorie et pratique, est moins large en théorie qu'il ne l'est en pratique... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Analyse technique en dos

Message par aquacole » sam. 9 juin 2018 18:03

Je ne parlais pas de l'image de Lochte qui se trouve dans cette vidéo.
Ce que je voulais dire c'est que j'aime les vidéos postées par Matthieu car elles sont basées principalement sur l'étude d'un nageur "moyen".
Avec des solutions adaptées au nageur moyen.
Les vidéos de champions sont très intéressantes, on y apprend des choses, mais l'essentiel de ce qu'on voit n'est pas reproductible.
C'est comme ça que des nageurs débutants veulent faire les gestes des champions alors qu'ils n'ont pas encore acquis les bases.
Pour le commentaire de la vidéo, il aurait peut-être fallu le préparer plus, afin d'éviter certaines hésitations et répétitions.
Mais pour moi on trouve sur ce site les meilleures vidéos explicatives que j'aie jamais vu sur internet, et de loin. :+
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
sylv1
Messages : 115
Inscription : mer. 20 juil. 2016 01:16
Niveau : C3
Localisation : seine et marne

Re: Analyse technique en dos

Message par sylv1 » sam. 9 juin 2018 18:58

@ aquacole
Autant pour moi.... J'ai lu et compris de travers :mrgreen:
le fossé séparant théorie et pratique, est moins large en théorie qu'il ne l'est en pratique... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Analyse technique en dos

Message par Matthieu » lun. 11 juin 2018 20:03

Je prépare bien mais c'est en le disant que je me perds parfois.
Après, il y a peut-être une limite à ce type de format. C'est compliqué d'expliquer ce qui devrait être et donc par définition qu'on ne voit pas.

Je me dis qu'un focus sur un point technique avec plusieurs nageurs comme celle sur le mouvement de bras en crawl est désormais préférable.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Analyse technique en dos

Message par aquacole » mar. 12 juin 2018 14:59

Mais elles sont très bien ces vidéos, c'est juste que tu nous demandes ce qu'on en pense...
Mais il est vrai que celle avec les 3 nageuses était bien car chacun pouvait trouver les conseils correspondant à son niveau.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Analyse technique en dos

Message par Tadanobu » mar. 12 juin 2018 17:21

Ne t'en fais pas, la répétition est forcément nécessaire sur ce type de videos. C'est un bon point, le rythme de parole est pas trop rapide au début, mais c'est ce qu'il faut pour faire de la pédagogie et pas une bande-annonce :P
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Analyse technique en dos

Message par Aymar » mar. 12 juin 2018 17:41

J’apprends davantage avec ces vidéos de nageurs amateurs bien commentées qu’avec celles des nageurs de haut niveau.

En ce qui concerne le dos, un point important pour moi c’est le mouvement de la main à la fin du mouvement sous-marin, car il va initier le roulis et permettre de maintenir une position costale pendant tout le mouvement. Le nageur fait quelque chose en ce sens, est-ce une piste ?
Avatar de l’utilisateur
Ghis
Messages : 5
Inscription : mar. 22 déc. 2015 21:07

Re: Analyse technique en dos

Message par Ghis » ven. 15 juin 2018 17:57

Bonjour ! cette vidéo et analyse technique du dos tombe à pic pour moi !!! Les explications sont utiles et instructives, vraiment génial !!
merci merci !!
j'ai visiblement des problèmes .. je n'avance pas .. sur 50m dos, par rapport à mes amis bons nageurs je perds 5/7m !!!... je cherche à en connaître les raisons et essaie des tas de choses .. ma position semble bonne, étirée bien allongée ... cependant ... pas suffisant .. je m'applique dans les rotations ... ça ne suffit toujours pas ... je m'applique dans le mouvement des bras et là .. est certainement le souci (?).. pourtant, je m'applique mais non, rien y fait ... j'en perds mon latin ... et plus j'essaie d'autres options moins j'avance d'ailleurs (?)... enfin... il me semble ...
après avoir visionné la vidéo .... je me dis que j'ai peut-être bien un peu de tous ces défauts énumérés voir même d'autres ... perplexe .. pour le moment je ne trouve pas la solution .. j'essaie et essaie et essaie encore et encore .... ça va venir ... en plus difficile de faire l'autocritique de son cas ...
Par-contre avec palmes courtes ... ahhhh le rêve ... la glisse ...
En tous les cas, un grand merci pour ces vidéos pleine d'enseignements car c'est avec vous et grâce à vous que j'ai appris à nager les 4 nages ... !!! Je me régale :)
Répondre