Papillon allongé

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Papillon allongé

Message par Matthieu » ven. 22 juin 2018 13:05

On est sur une nage pour un 200 papillon donc, par accessible, j'entends finir en conservant une vitesse régulière.
Et donc, dans cet objectif, oui, une plus grande immersion aide beaucoup car elle permet une ondulation plus ample et un temps de glisse où on se freine moins puisqu'on est sous l'eau.

D'ailleurs pour prendre un exemple extrême, Zul qui était sur le forum à une époque et qui avait traversé la Manche en papillon, avait un style encore plus poussé dans cette direction. En mer, pas question de rester à la surface, et sur 35 kms minimum on ne peut que diminuer la fréquence.

Après, quand l'objectif devient de mettre de la vitesse sur 200 papillon, on reste normalement plus près de la surface.
Lui, ne le fait pas, et effectivement, le fait de garder une vitesse équivalente aux autres, lui demande normalement d'exercer une plus grande force à chaque mouvement.
C'est bien en tout cas de voir des options aussi différentes.

Bon ben Leela, tu nous montreras tout ça au prochain stage avec un beau 200 pap ;--)
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Papillon allongé

Message par Tadanobu » ven. 22 juin 2018 13:45

J'osais pas me prononcer en ce sens car je ne connais pas "la vérité" ou quelle forme on cherche à donner à la nage; mais pour moi, il me semble que c'est "la bonne manière" de nager, c'est à dire ne pas chercher à sautiller à la surface en faisant des moulinets, mais en étant efficace sous l'eau et au-dessus de l'eau à la fois... Se mettre des freins pareils à la nage, c'est vraiment s'interdire de nager comme font ceux dont c'est l'élément.
Maintenant c'est un point de vue philosophico-esthético-personnel; et du moment qu'on est dans une nage "imposée non libre", on part déjà dans l'optique de se mettre des codifications "pas naturelles".
Mais bon sang quand on regarde ça, on se dit qu'il n'y en a qu'un qui nage "comme il faudrait" et c'est lui qui risque la DQ...
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Papillon allongé

Message par aquacole » ven. 22 juin 2018 14:36

Je crois que les autres ne "sautillent pas en faisant des moulinets", la preuve, notre "beau" nageur se fait doubler. :triste:
Tout dépend de ce que l'on recherche.
Le but de la natation sportive c'est d'arriver avant les autres, pas d'être joli à regarder.
Sinon on nagerait toujours la brasse "à plat" parce que franchement, la brasse moderne, moi je la trouve moche. :deg:
Effectivement cette nage paraît plus accessible au nageur loisir qui pourra se faire plaisir, mais pour avancer à cette vitesse, comme le dit Leela, faut de la muscu derrière.
Dans toutes les nages il y a des styles très différents, à chacun de trouver le sien.
Et c'est pas facile. Mais comme dans l'art, avant de trouver son style propre, il faut acquérir les bases et regarder ce que font les autres.
Et puis quand je regarde Phelps, je me dis qu'il y en a qui sont beaux quand ils sautillent :love:
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

Re: Papillon allongé

Message par nageondu » ven. 22 juin 2018 15:15

Au 2em 50m il a fait 14 mouvements de bras alors que la ligne 4 en a fait 20. Malheureusement ses coulées sont très mauvaises car il se fait prendre un mètre à chaque départ du mur. Autrement il aurait certainement gagné la course. Dommage !
Horry
Messages : 165
Inscription : ven. 24 avr. 2015 11:42
Niveau : C5

Re: Papillon allongé

Message par Horry » ven. 22 juin 2018 22:07

Jeremy stravius nage de la même façon son 200 pap, tout en glisse, c'est impressionnant le nb de mvts qu 'il realise par rapport aux autres nageurs, 11 mouvements par 50 m un veritable temps de glisse avant d'enchainer....et victoire à la clé....
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

Re: Papillon allongé

Message par nageondu » ven. 22 juin 2018 23:38

Jamais vu Jeremy Stravius faire du papillon allongé, mais apparemment suivant cette vidéo cela semblerait être le cas.



J'ai essayé cette technique sur des 25m, mais pour moi l'enchainement classique est plus rapide dans l'état actuel.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Papillon allongé

Message par Leela » sam. 23 juin 2018 00:05

Matthieu a écrit : ven. 22 juin 2018 13:05 Après, quand l'objectif devient de mettre de la vitesse sur 200 papillon, on reste normalement plus près de la surface.
Lui, ne le fait pas, et effectivement, le fait de garder une vitesse équivalente aux autres, lui demande normalement d'exercer une plus grande force à chaque mouvement.
D'ailleurs sa trajectoire le pénalise à la touche... avec un coup de bras ou un battement supplémentaire il aurait touché le mur plus tôt.
C'est bien en tout cas de voir des options aussi différentes.

Bon ben Leela, tu nous montreras tout ça au prochain stage avec un beau 200 pap ;--)
:D
Tu ne crois pas si bien dire, c'est mon défi pour l'an prochain (en petit bain...), mon entraîneur n'y croit pas mais j'ai plaisir à le faire mentir et j'ai quelques amis qui me motivent à fond pour relever le défi :mrgreen:

Effectivement, vu comme cela Matthieu je pense que c'est effectivement une piste à explorer. En restant un peu plus à la surface mais en glissant bien. Mon problème actuellement, avec une technique plus glissée, c'est surtout au niveau de l'hypoxie...

@nageondu : très belle vidéo sous-marine de Stravius. On voit bien la puissance du kick à la fin.
Horry
Messages : 165
Inscription : ven. 24 avr. 2015 11:42
Niveau : C5

Re: Papillon allongé

Message par Horry » sam. 23 juin 2018 21:19

Stradivarius dans ses oeuvres, 11 mvts par 50 ahurissant :
Fafa
Supporter
Supporter
Messages : 106
Inscription : ven. 19 août 2011 23:01

Re: Papillon allongé

Message par Fafa » dim. 24 juin 2018 21:00

"et voilà le travail", une 3ème coulée de 12m quand les autres doivent être à l'agonie :shock:
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Papillon allongé

Message par Leela » lun. 25 juin 2018 12:12

C'est même son point fort incontestablement.
D'ailleurs on remarque que comparé aux autres il est effectivement moins à plat et le buste plus redressé quand il respire ce qui peut paraître paradoxal vis à vis des forces freinatrices. Il doit y avoir une sorte de "trajectoire idéale" compromis entre profondeur et turbulences, qui permet de ressortir avec plus de vitesse sans trop se freiner que seuls les meilleurs nageurs savent adopter.
Répondre