club ou pas ?

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
philille
Messages : 212
Inscription : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

club ou pas ?

Message par philille » sam. 7 juil. 2018 13:18

Une semaine sans club, je vais nager seul dans un grand bassin...et c'est super! je peux faire ce que je veux, les éducatifs, les différentes nages.Je peux être à l'écoute de mes sensations, essayer différentes possibilités, pas de précipitation...
Je regrette de m'être réinscrit en club où l'aspect technique reste assez limité -club "tri", rien que du crawl ou presque...C'est vrai que pour le " cardio", c'est efficace et l'effet groupe reste très positif...
Bon, on verra dans un an!
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: club ou pas ?

Message par andre » dim. 8 juil. 2018 12:57

c'est la question que je me pose pour la rentrée :mrgreen:
mais bon vivont l'instant présent ;--)
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: club ou pas ?

Message par aquacole » dim. 8 juil. 2018 13:49

On peut se poser la question : "club ou pas ?"
Mais aussi " quel club ?"
Ou "quel groupe ?" au sein du club.
Le triathlète nage le crawl, en eau libre, en groupe (troupeau ?) et doit s'orienter.
Le nageur de course nage les 4 nages, seul entre 2 lignes anti remous, et en suivant la ligne au fond du bassin.
Leurs besoins sont différents, leurs entraînements aussi.
Un entraîneur qui ferait faire des longueurs d'éducatifs en papillon à des triathlètes se ferait probablement recadrer.
Il te faut choisir un groupe qui correspond à tes attentes, ou même t'inscrire dans 2 groupes complémentaires.
Dans mon club masters il y a des triathlètes qui font quelques séances avec nous pour parfaire leur technique.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Re: club ou pas ?

Message par N_E_M_O » lun. 9 juil. 2018 01:27

Pour moi c'est simple, je ne peux pas nager tranquillement en horaires publics dans ma ville. Il y a trop de monde, avec chacun sa vitesse, sa nage, c'est ingérable. L'autre chose c'est la motivation, avec le club, le créneau est fixé et je m'efforce d'y aller. Seul, j'aurais toujours une bonne raison de repousser au lendemain. Et si l'entraineur nous pousse un peu, je ferai plus que si j'étais seul. Mais ça va dépendre de l'entraineur et du groupe.
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: club ou pas ?

Message par Ayekoul » lun. 9 juil. 2018 11:14

Completement d'accord avec Aquacole.
Je me suis inscrit dans un club du Val de Marne a cote de mon bled. Ils proposaient pas mal de formules, j'ai pris celle avec 2 seances hebdo (1, pas assez et 5 c'etait trop pour moi, ca preparait au master en plus, bof). Mais je continuerai mes seances libres en piscine pres de chez moi pour parfaire le tout. Mais c'est clair que c'eut ete un club de tri, j'aurais dit niet. Je n'ai bien evidemment rien contre le triathlon bien sur, c'est juste que le velo et la course me barbent au plus haut point, question gout perso :)
Donc oui, faut se poser d'abord la question quel type de club on veut
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: club ou pas ?

Message par japhy » mar. 10 juil. 2018 07:09

A noter que tous les clubs de tri ne sont pas "crawl exclusifs". J'ai des copines qui font les 4 nages en club de tri, même si le crawl reste le plus gros du programme. Si je le sais c'est parce qu'elles râlent de faire les autres nages justement !
J'essaie de leur expliquer que ça bénéficie sûrement à leur crawl mais je ne les juge pas parce que les entraînements triathlon sont tellement chronophages qu'il est compréhensible de vouloir se focaliser sur le principal.
D'ailleurs je ne sais pas comment on peut avoir une vie en faisant des entraînements tri (vu la masse de trucs qu'il faut cumuler), mais c'est un autre débat ! :-d
Donc bon, à vérifier lors du choix.
Fafa
Supporter
Supporter
Messages : 106
Inscription : ven. 19 août 2011 23:01

Re: club ou pas ?

Message par Fafa » mar. 10 juil. 2018 13:59

C'est compliqué de trouver un club à son pied.
Ma préférence allait au club loisir, mais tous complets. Je me suis rabattu sur un club de triathlon car je pratique le triathlon aussi et ça a été l'horreur.
15 dans la ligne, des niveaux allant du moyen au franchement nul, trop d'éduc de jambes, que du crawl.
Après mon créneau il 'y en avait un réservé à ceux qui faisait un 400m en 6'40: 3 lignes, 5 par ligne, à enquiller des longueurs en draft, souvent avec pull, et loin de 6'40/400m...
Bref j'ai abdiqué, je voulais progresser dans les 4N
Répondre