aide prépa 50 mètres concours SPP

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
alexous82
Messages : 6
Inscription : mer. 1 août 2018 09:29

aide prépa 50 mètres concours SPP

Message par alexous82 » mer. 1 août 2018 09:47

Bonjour à tous, je m'appel Alex, j'ai 36 ans et je vis à amiens, content d'être sur ce groupe qui m'aide énormément.

Voilà je passe le concours de Pompier pro et au niveau natation il est demandé de nager 50 mètres nage libre sans lunettes, sachant que pour ne pas être disqualifié il ne faut pas faire moins de 5/20 soit 50 secondes.
Mon problème: je ne nage que le 50 mètre brasse en 1 minutes avec lunettes et sans plongeon, et depuis 1 moi je pratique 1 heure de brasse à essayer de gagner ces 10 secondes ( 2 km en 1h10 avec des series sprint, pullboy, coulée, planche, educatifs quoi..)
le crawl je n'avance pas du tout autant le dire et mes questions sont:

- puis je gagner en 1 moi restant ces fichues secondes (10s ou plus) en brasse?
- est il trop tard pour me mettre dans le crawl au détriment de la brasse et ne pas réussir dans cette nage?
- je ne sais pas plonger bien entendu donc encore plus raide!

mes coulées ne me font pas gagner de temps j'ai l'impression, je vais plus vite en mettant plus de coup de brasse ;--)
sur 25 mètres je suis a 19 coups en nageant tranquillement
j'ai un physique assez puissant (beaucoup de musculation et course a pied depuis 15 ans)

Tous vos conseils sont bons à prendre car je commence vraiment à angoisser :triste:
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: aide prépa 50 mètres concours SPP

Message par andre » mer. 1 août 2018 10:24

bonjour alexous82
a mon avis si u progresse pas seul il faudrait prendre des cours
pour le crawl si tu le nage déjas peut étre qu'avec l'aide d'un maitre nageur ça peut se déclancher et passer en dessous de 50
le tout c'est comprendre ou voir pourquoi ça avance pas
seul un maitre nageur peut t'aider
mais 50 si tu as de la puissance et le cardio de la course à pieds à 36 ans ça devrait pouvoir se faire rapidement
alexous82
Messages : 6
Inscription : mer. 1 août 2018 09:29

Re: aide prépa 50 mètres concours SPP

Message par alexous82 » mer. 1 août 2018 10:42

merci pour ta réponse, j'ai pris un premier cours pour mi-aout car avec le boulot compliqué,
j'ai déja pris quelques conseils auprès de nageurs chevronnés qui m'ont cadré niveau brasse, mais je pense que mes entraînements sont mal structurés
En ce moment piscine en montagne 1500 mètres et le souffle et les muscles galèrent assez
Manutls
Messages : 43
Inscription : jeu. 14 déc. 2017 14:38

Re: aide prépa 50 mètres concours SPP

Message par Manutls » mer. 1 août 2018 11:42

C'est difficile à dire.... Ce qui est sûr, c'est qu'il te faudrait prendre une série de cours plutôt intensifs et ton prof sera le mieux placé pour définir avec toi la meilleure stratégie à savoir se focaliser sur la brasse ou se mettre au crawl.
Déjà, tu peux apprendre à plonger, ça devrait te faire gagner un peu de temps avec peu d'effort.
Ensuite il faut savoir que la brasse est beaucoup plus technique et difficile à acquérir... même si la plupart des gens pratiquent cette nage (très mal au demeurant). Le choix de la brasse pour ton épreuve va donc dépendre de ton niveau actuel et de ta marge de progression technique et physique (ah oui, c'est aussi bien plus fatigant que le crawl à bien nager).
Autre paramètre, combine de temps peux-tu consacrer à la natation dans la semaine ?
Concernant le crawl, arriver à faire 50m en 50s et accessible relativement facilement même avec de gros défauts techniques (la prevue, j'y arrive :-)). De plus, sur une telle distance le nombre de respirations restent limitées ce qui te permettrait de t'affranchir de cette difficulté technique. Maintenant, est-ce jouable en 1 mois ? Seul ton prof pourra te le dire....

En tout cas, bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: aide prépa 50 mètres concours SPP

Message par Tadanobu » mer. 1 août 2018 11:43

19 coups de brasse par 25, c'est vraiment beaucoup; tu devrais pouvoir faire presque deux fois plus de distance à chaque mouvement, "rapidement".
C'est bon signe pour toi, concentre toi sur les points techniques les plus "rentables" et ça devrait le faire facilement.

Apparemment tu as le temps de nager; profites en toujours pour commencer tes séances par un focus technique, et "choisis" avec l'aide d'un coach ou de nageurs confirmés, un ou deux thèmes qui vont être ton travail principal. Et ensuite, ne "lâche" pas ce but: il vaut mieux travailler sur deux points de façon non-optimale que de travailler parfaitement sur 18 points, successivement.

Quels éducatifs fais tu et "dans quel but" ?
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: aide prépa 50 mètres concours SPP

Message par aquacole » mer. 1 août 2018 12:19

Difficile de progresser si tu ne connais pas tes points faibles et que tu t'entraînes avec une mauvaise technique.
Je rejoins les autres : regard extérieur indispensable pour déterminer les corrections essentielles.
Pourrais-tu nous poster une vidéo ?
Le plongeon peut te faire gagner plusieurs secondes et s'apprendre rapidement.
Je ne sais pas ce que tu peux faire en crawl, mais cette nage est bien plus rapide et moins énergivore que la brasse, la marge de progression est plus grande.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
alexous82
Messages : 6
Inscription : mer. 1 août 2018 09:29

Re: aide prépa 50 mètres concours SPP

Message par alexous82 » mer. 1 août 2018 13:14

Pour répondre à vos questions:

Éducatifs:
-pull-boy sur pour travail des ciseaux car trop d’amplitude et genoux pas assez serrés
-longueurs avec 1 coup bras 2 coups jambes
- travail ciseaux nage dos
- planche pour encore une foi bosser le ciseau

Mes défauts sont de ne pas rentrer là-bas tête assez dans l’alignement, impression que ça m’en fait perdre du temps pour remonter
Mauvais glisse sous l’eau, je commence à maîtriser la coulee double ( d’abord bras puis jambes sauf l’ondulatIon du coup je fais à peine 4 mètres sous l’eau
Par contre éducatifs faut il faire beaucoup de longueur par séances? Je n’en fais que 4 à 6
Je m’entraine 3-4 fois 1h15 par semaine jusqu’au jour J

J’ai compter 25 secondes pour le 25 mètres a
fond mais 35 sur le retour d’ou Les 60 secondes
Manutls
Messages : 43
Inscription : jeu. 14 déc. 2017 14:38

Re: aide prépa 50 mètres concours SPP

Message par Manutls » mer. 1 août 2018 13:21

L'idéal reste in prof mais si tu veux des conseils plus pertinents sur le forum, une video te montrant en train de nager aiderait beaucoup...
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: aide prépa 50 mètres concours SPP

Message par Aymar » mer. 1 août 2018 13:35

En brasse il faut deux aptitudes :
- une bonne coordination bras-jambes, les bras et les jambes travaillent chacun à leur tour, sinon le mouvement de bras freine la répulsion des jambes
- un ciseau vigoureux, l’essentiel de la propulsion vient de là

Avec 19 mouvements on peut effectivement douter que ces deux points soient en place. Aligner les longueurs en brasse sans progresser sur ces deux aspects est peu productif.

En crawl une technique plus approximative me semblerait-il plus rapide. Quel chrono as-tu actuellement sur cette nage ?

A 1500m le souffle’ manque, mais en redescendant tu auras une meilleure aisance respiratoire
alexous82
Messages : 6
Inscription : mer. 1 août 2018 09:29

Re: aide prépa 50 mètres concours SPP

Message par alexous82 » mer. 1 août 2018 13:43

mon Crawl est une catastrophe techniques, jamais pris de chrono sur distance...
je vais faire une video demain soir sur 25 metres sprint et retour sur 25 m cool, vous verrais peut etre ce qui va pas ;--)
Répondre