Fais toi prés

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 361
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Fais toi prés

Message par Miclio » jeu. 23 août 2018 13:32

PS Ca fait un peu pompeux tout ça, je n'ai pas tout compris et je le sais. Je ne sais pas si j'atteindre jamais le plancher ou il serait intéressant de comparer ma vitesse à celle d'autres personnes (qui nécessairement ont eux aussi trouver "leur chemin" dans l'eau indifféremment de la façon ils le ressentent ou le mentalisent).
Idem arrivera un temps ou je me fonctionnariserai certainement, je serai satisfait de ma nage "en l'état" et peut-être même je prendrai mes temps, pour m'amuser ou pour les comparer avec ceux des copains, même si je les sais très en-dessous de cette élusive "vitesse" que je saurai jamais ne pouvoir atteindre...
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Fais toi prés

Message par aquarelle » jeu. 23 août 2018 18:14

Même en musique tu as réussi à me perdre un peu dans ton message mais je crois que j'ai compris l'idée à peu près ;--)
Je crois que la recherche de vitesse est surtout une recherche d'efficacité, de progression personnelle, parfois même dans le cadre de la compétition où on s'enthousiasme de la comparaison avec ses anciens temps et pas forcément uniquement de sa place par rapport aux autres (à en lire les nageurs, parce que je ne suis pas concernée). Personnellement c'est surtout la recherche technique qui me stimule car elle est synonyme de gain de plaisir et de confort, et de façon ultra durable (en plus ça aide à créer d'autres trucs). Et j'ai plus le goût du plaisir et du jeu que de l'effort donc ça me va bien. Et puis c'est chouette d'apprendre et d'explorer. Se chronométrer c'est très utile dans le cadre d'un entraînement pensé pour progresser (comme moyen en tant qu'indicateur) ou pour situer son niveau globalement à un moment donné.
En tout cas sur ce forum ce que j'ai lu à mes débuts m'a été très utile, notamment l'idée de ne pas chercher à aller vite car nager lentement c'est bien pour le temps de l'apprentissage technique. Après il est utile d'apprendre à varier les vitesses et c'est très utile quand on nage en créneaux publics! Ce sont d'autres sensations, de nouvelles façon de nager. Après chacun a ses propres besoins narcissiques et ses préférences sensorielles dans son rapport au sport et cherche telle ou telle chose dans sa pratique. Le tout est d'y trouver son compte. Le créneau public est pour ça d'une grande richesse de variété d'ambitions aquatiques !

Je nage depuis 5 ans. :love:
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 361
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Fais toi prés

Message par Miclio » jeu. 23 août 2018 23:25

J'ai édité mon post c'était un long bordel pour dire pas grand chose: j'ai peur que le club cela change mon état d'esprit et j'ai aussi peur de perdre la liberté dans ma pratique.
Je ne me vois pas nager avec un listing ou suivre les directives d'un entraîneur, pas encore tout moins. Je n'ai pas non plus envie d'être le "cassos" du groupe qui n'en fait qu'à sa tête...lol

Bref je vais voir avec l'envie, c'est vrai que la "vitesse" m'attire les sensations me plaisent beaucoup et il y 4 nages, les départs et les virages (un catastrophe mes virages). La nage en eau vive en mode convivial avec un groupe je crois que cela pourrait me plaire aussi. Il me faudra passer le cap un jour la vie est pas si longue mais en ce moment je chérie ma liberté et je maudis les heures d'ouverture au public de la plus part des piscines: bénis les gens des "clubs" :lol:

Voilà pour parler concret et nage. Depuis plusieurs séances pas ou peu de crawl. aujourd'hui tentative de respiration latérale en papillon et en brasse.
En papillon je crois que cela pourrait me convenir. La respiration côté gauche m'équilibre je ne sais pas trop comment.

En brasse je me sens bien d'habitude alors ça m'a fait drôle, je ne suis pas rentré dedans. Contrairement au pap personne utilise en compétition mais je soupçonne que les avantages et inconvénients soient les mêmes: 1) contraintes différentes sur les cervicales, 2) très légères diminutions des mouvements de bas en haut (épaule et bassin) 3) à travailler des deux côtés.

Ce qui est étonnant c'est comment cela change la sensation procurait par ces deux nages. On ne voit plus vers l'avant et la tête sortant moins de l'eau cela prend un côté plus aquatique comme le crawl. Je me suis senti plus immergé qu'à l'habitude sur ces nages. Pour la petite histoire j'ai failli me prendre le mur en brasse => le marquage au fond de la piscine ce n'est pas que pour les crawleurs.
C'est aussi lors de tentatives comme celles là que j'apprécie la liberté d'une pratique non encadrée.
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 361
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Fais toi prés

Message par Miclio » mer. 29 août 2018 18:02

Super séance aujourd'hui. Que du travail technique ou presque au fond du bassin (genre papillon vertical, travail pour connecter catch pull et push). Sur les quelques longueurs que j'ai fait c'était que du bonheur avec de bonnes sensations de vitesse.
Mon travail sur les battements aussi en corrigeant l'inclinaison de mon bassin tout en recherchant le moindre effort commence à aller quelque part.

J'ai lâché l'affaire sur les respiration latérales en brasse et papillon mais grave. C'est pas mon truc voire esthétiquement ça me déplait.

PS:
Je ne veux pas consolider mes nages trop tôt mais je crois avoir poser les bases de mon papillon aujourd'hui je suis très satisfait.
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Fais toi prés

Message par japhy » jeu. 30 août 2018 09:50

Miclio a écrit : jeu. 23 août 2018 23:25 J'ai édité mon post c'était un long bordel pour dire pas grand chose: j'ai peur que le club cela change mon état d'esprit et j'ai aussi peur de perdre la liberté dans ma pratique.
.....
C'est aussi lors de tentatives comme celles là que j'apprécie la liberté d'une pratique non encadrée.
Il me semble que tu te fais une grosse montagne des entraînements collectifs et que tu les perçois comme de grands moments de dictature. :mrgreen:
Bon, je comprends tout à fait qu'on aime être seul et n'en faire qu'à sa tête, mais pour un sport aussi technique que la natation, un encadrement a beaucoup d'autres intérêts, qui n'enferment pas du tout.
Enfin c'est mon sentiment. Mais c'est vrai que je suis de ceux qui pensent qu'un cadre et une certaine discipline peuvent au contraire libérer. Un peu comme l'école. :mrgreen:
Par exemple, cela m'apporte de nouvelles pistes auxquelles je n'aurais pas forcément pensé, et surtout, cela me libère justement de certains dogmes issus de la doc sur le net (et y a un PAQUET de dogmes sur le net), lorsque le coach me regarde et me dit "toi il vaut mieux que tu ne fasses pas comme ceci mais comme cela". Donc on a des consignes mais aussi une certaine flexibilité et des pistes d'ouverture. J'ai même appris à rigoler, voire à apprécier, le fait que nos différents coaches n'aient pas le même avis. C'est un peu perturbant au début, mais c'est enthousiasmant finalement de voir plusieurs façons de faire.

Je ne fais pas du prosélytisme pour les clubs, j'explique juste ce que ça m'a apporté. D'ailleurs je cours depuis dix ans sans avoir été une seule fois en club, ayant un petit côté "rebelle et solitaire", comme tu tiens à le souligner pour toi, mais la course à pied est un sport très peu technique, et pour le coup, les séances en club servent essentiellement d'émulation.
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 361
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Fais toi prés

Message par Miclio » jeu. 30 août 2018 15:12

Japhy tu as peut-être raison, je vois ça comme un truc presque militaire. Par ailleurs je m'impose une forte discipline, pa ssure des distances ou temps à atteindre mes sur la correction, etc. Certainement un œil avisé pourrait me corriger plus encore.
Je fais pas mal de recherches perso, je lis différents blog en anglais et français, je regarde pas mal de vids (coach comme course) mais je sais qu'à un moment la logique voudra que je m'inscrive dans un club. De base je suis pas extraverti, j'ai aussi appris à aimer la solitude, mais une fois lancé j'aime discuter, entrer dans un club ça brise la glace en quelque sorte.

Sinon séance du jour: je suis content. Bonnes sensations en brasse et papillon commence à s'installer. Il y a des manques neuro/musculaire cela me coûte encore pas mal de maintenir mon alignement, physiquement (tensions) comme au niveau mental pas beaucoup de bande passante pour penser à d'autres aspects techniques. Conséquence directe je relâche pas assez mon bassin pour que sa bascule se fasse au mieux et je suis tendu sur la respi. Si je peux continuer à pratiquer régulièrement après la rentrée le 50m à rythme soutenu devrait passer dans pas trop longtemps.
Dernière modification par Miclio le ven. 31 août 2018 12:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Fais toi prés

Message par andre » jeu. 30 août 2018 21:03

c'est sur que c'est mieux en club
reste a savoir comment il fonctionne les nageurs comment ils voient la natation
quand on débute tard c'est pas facile de débarquer dans un club
l'idéal c'est qu'il ne suffise pas de faire que nager
on a besoin d'aide de conseils de correction de technique si ça fait que nager on se dégoute vite
enfin c'est que j'ai ressentis un entraineur qui dicte les séries puis voilà
j'ai jamais pu me situer dés que je me placé ça finissait mal c'était mal vus des autres bref au bout de 6 entrainement je suis retourner nager en public
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 361
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Fais toi prés

Message par Miclio » ven. 31 août 2018 13:20

Merci André pour le retour. Effectivement ce que tu décris c'est ce qui me refroidit un peu. Le bon point c'est que je suis prévenu, le jour ou je passerai le cap je me renseignerai bien sur l'ambiance du club, etc.
Perso je ne suis pas compétitifs, j'aime l'émulation parce que cela m'aide à aller de l'avant à m'améliorer. Les relations avec les personnes très compétitives cela peut m'être difficile. Ca pas juste ou logique mais cet état d'esprit je le "pardonne" pour le haut du panier. Pas besoin de "casser les couilles" (mon ressenti le tien aussi il semble... lol) quand on est in fine mauvais. Je comprends les compétitions mais faut relativiser c'est un juste un jeu au niveau ou la plupart d'entre nous pratiquent. Après c'est comme la sexualité, c'est un jeu mais certains font très loin dans "leurs délires"... :shock:

Faut trouver sa place :)
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Fais toi prés

Message par andre » ven. 31 août 2018 14:09

faut pas prendre ce cas pour une généralité :))
tu peux trouver un club où il y a des débutants qui veulent continuer a progresser et s'améliorer
j'ai fait une compétition où on etait plusieurs dans le couloir pour s'échauffer et j'ai eu aucun probléme
un moment j'ai sentis un nageur deriere moi qui me suivait de prés arrivé au mur je me suis ecarter pour le laisser passer
(valait mieux pour moi vus la largeur de ses épaules :mrgreen: )
tu as du mal a finir on t'encourage je préffére cette ambiance mais tenir un entrainement avec eux ça je me sent pas
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Fais toi prés

Message par japhy » ven. 31 août 2018 14:30

HA HA ! En vous lisant je me rends compte qu'il y a aussi un truc que tu ne sais pas, si tu n'as jamais fait de club !
C'est que parfois, on peut être meilleur que untel et untel sur un exo, ou une nage, et puis beaucoup plus mauvais que les mêmes untels dans un autre éduc ou une autre nage !
(Il faut dire qu'à mon niveau de "un peu vieille" nageuse pas rapide, il n'y a personne dans ma ligne qui soit bon en tout !)
Et ça c'est super TOP, psychologiquement ou même philosophiquement parlant, sans blague ! Chacun a sa place !

Et puis la compétition, c'est un truc très compliqué, il peut y avoir plusieurs facettes, des jours où on a l'esprit de compétition et d'autres pas.
je n'ai jamais été compétitive dans ma vie professionnelle ou ma vie de tous les jours, et je ne l'ai pas été de façon systématique dans d'autres sports. Par exemple, je suis capable de me dépouiller contre une fille - ou un garçon ! - pour passer de la 238 à la 237ème place sur 260, c'est dire si la compète n'a rien à voir avec le niveau :mrgreen: ; mais d'autres fois je suis tout à fait capable de m'arrêter pour manger des mûres.
C'est pareil en natation, des fois on fait la course avec mes copines du club, franchement j'aime bien, on se marre bien. Ou alors on s'interpelle "alors mamie tu passes la seconde ou pas aujourd'hui?" Et les gars ne sont pas en reste...
Mais il faut que la logistique et les conditions pratiques s'y prêtent, évidemment (c'est pas faisable si on est 12 par ligne...c'est surtout ça qu'il est important de vérifier avant de choisir un club). Le club des lignes d'à côté, ils sont pas comme nous par contre. D'un autre côté ils ont de meilleurs résultats ! :ouah
Répondre