Aquacole s'y met aussi

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Aquacole s'y met aussi

Message par aquacole » mar. 28 août 2018 17:02

Allez je teste le comptage des coups de bras pour voir si j'ai retrouvé la forme, en essayant de descendre au maximum.
4 fois 50 et 2 fois 100 :
- 42 ---- 1.02
- 43 ---- 1.03
- 45 ---- 1.05
- 45 ---- 1.02
- 89 ---- 2.10
- 91 ---- 2.10
J'ai réussi à baisser mais le temps augmente beaucoup.
Et je me sens à la limite du temps d'arrêt devant.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Aquacole s'y met aussi

Message par Leela » mar. 28 août 2018 22:37

Tu étais en bassin de 25 ou de 50 ?
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Aquacole s'y met aussi

Message par aquacole » mer. 29 août 2018 15:09

25 parce que actuellement mon bassin de 50 c'est ça :
Image
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Aquacole s'y met aussi

Message par Leela » jeu. 30 août 2018 10:41

Effectivement :lol:

Pour revenir à tes essais, je trouve que tes temps élevés par rapport à ton nombre de mouvements qui est plutôt dans la norme pour une nageuse de ton profil. Tu devrais peut-être essayer de descendre les temps à nb de coups de bras constants (par ex. 45) plutôt ? Parce que baisser le nombre de coups de bras avec un temps mort c'est pas la bonne stratégie.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Aquacole s'y met aussi

Message par aquacole » jeu. 30 août 2018 20:47

Oui mais il me semble qu'après la V1 il y a une V2 ?
Faut que je me garde une marge. ;)
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Aquacole s'y met aussi

Message par Leela » ven. 31 août 2018 21:17

Euh... même par rapport à la V1 tu as pris une TRES grosse marge... tu es de 8 à 10s de plus que tes temps de passage au 1500.

Tu devrais passer direct à la V2, je pense que tu as l'amplitude et la qualité technique à vitesse modérée, ton nombre de mouvements le prouve.
Nager longtemps avec régularité n'est pas un problème pour toi. Maintenant il faut se rentrer dedans : augmenter la cadence, tirer plus fort et compter un peu moins sur la glisse ;--)
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Aquacole s'y met aussi

Message par aquacole » ven. 31 août 2018 22:09

Leela a écrit : ven. 31 août 2018 21:17 Maintenant il faut se rentrer dedans : augmenter la cadence, tirer plus fort et compter un peu moins sur la glisse
Hou là là...c'est que ça risque de me fatiguer... :siffle:
Bon, je dois nager dimanche, je vais essayer.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Aquacole s'y met aussi

Message par Matthieu » sam. 1 sept. 2018 15:20

Forcément sur une fois par semaine ou quelque chose d'irrégulier, c'est très compliqué. Tu peux prendre quelques idées de séries mais leur impact sera limité si tu travailles souvent autrement.

Pour la dernière série, le nombre de mouvements est en trompe-l'oeil car les temps ont augmenté.
Avant de passer à la V2, il faudrait retrouver une certaine régularité sur les bases de ce post : viewtopic.php?f=23&t=8128&start=60#p115052
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Aquacole s'y met aussi

Message par aquarelle » dim. 2 sept. 2018 12:43

C'est clair qu'il est avantageux de trouver des créneaux praticables pour la méthode en horaire public. L'entraînement en solo demande un certain engagement et avoir à gérer la fréquentation rend certaines séances décourageantes. Par contre c'est très stimulant dans un bon contexte.
Je suis curieuse de ce que tu appelles un temps catastrophique pour le 200m 4nages. As-tu pris tes temps entre chaque nage ? As-tu eu de bonnes sensations en dehors du chrono ?
Perso je doute que le niveau 2 des stages corresponde vraiment à tes besoins et j'imagine plutôt un niveau 3 pour une nageuse comme toi.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Aquacole s'y met aussi

Message par aquacole » dim. 2 sept. 2018 14:56

aquarelle a écrit : dim. 2 sept. 2018 12:43 Je suis curieuse de ce que tu appelles un temps catastrophique pour le 200m 4nages.
Catastrophique pour une nageuse de compétition. Bien sur que beaucoup de nageurs loisir sont moins rapides et ils n'ont pas à en avoir honte.
Il se trouve qu'un handicap physique m'empêche d'effectuer un ciseau efficace, et je dois tourner autour des 2 minutes au 50 (il faudrait que je me chronomètre par curiosité).
Le reste est moyen, une bonne minute le 50, donc on dépasse les 5 minutes à l'arrivée.
D'ailleurs cela faisait au moins 2 ans que je n'avais pas fait de brasse du tout.
Le problème pour les stages est qu'en avançant en âge je perds en vitesse, et que je ne peux pas suivre les jeunes sur des séries chronométrées.
Pour le moment je dois retrouver la forme car rester trop longtemps sans nager m'a complètement ramollie.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Répondre